Bricolage d’Halloween : la carte à lacer toile d’araignée

Il y a quelques jours, lorsque nous avons fait nos toiles d’araignées façon kirigami avec Mr T., Mr Y. s’est montré très intéressé et un peu déçu de ne pas pouvoir faire aussi une « zaraignée ». J’ai donc voulu lui proposer un bricolage d’Halloween, sur le thème de la toile d’araignée qui soit accessible à son âge et à ses capacités motrices.

Comme il aime toutes les activités de motricité fine et qu’il commence à bien enfiler les perles sur un fil, je me suis dit qu’une petite carte à lacer faite maison pourrait bien lui convenir.

C’est ainsi qu’est né notre dernier bricolage d’Halloween : la carte à lacer toile d’araignée.

Bricolage Halloween carte a lacer Une

Une petite toile d’araignée facile à faire avec 3 fois rien et une jolie activité de laçage pour exercer la motricité fine des petits.

Le matériel pour faire ce bricolage d’Halloween

Pour réaliser cette carte à lacer spéciale Halloween, il vous faudra :

  • une assiette en carton,
  • une perforatrice,
  • du fil blanc un peu épais (j’ai pris du fil à canevas),
  • des ciseaux,
  • de la feutrine noire ou un peu de papier noir.

Bricolage Halloween carte a lacer materiel

Comment réaliser cette carte à lacer spéciale Halloween

Tout d’abord, j’ai préparé mon cadre à lacer avec l’assiette en carton. J’ai découpé le centre de l’assiette (que l’on peut garder pour une autre activité ou pour y découper l’araignée en la peignant en noir).Bricolage Halloween carte a lacer assiettePuis, avec l’aide de Mr Y. qui veut tout faire lui-même et « tout seuil », j’ai fait des trous tout autour de ce cadre.Bricolage Halloween carte a lacer perforateur Nous avons essayé de faire des trous à distance régulière, tout le tour.Bricolage Halloween carte a lacer trousEnsuite, j’ai coupé un bout de fil blanc, pas trop long pour que ce soit manipulable facilement par Mr Y. Je l’ai noué à un des trous, en faisant le nœud à l’arrière de l’assiette pour qu’il soit caché (attention à ne pas serrer trop fort pour ne pas déchirer le carton).Bricolage Halloween carte a lacer noeud

Ensuite, Mr Y. a commencé à tisser. J’ai du l’aider au départ à retourner l’assiette à chaque fois pour ne pas que le fil passe sur le bord. Mais il a vite compris et s’est débrouillé comme un chef !

Si votre fil s’effiloche un peu, enroulez un bout de scotch sur l’extrémité pour que ce soit plus facile.

Bricolage Halloween carte a lacer assiette carton

A chaque fois qu’il arrivait au bout de son fil, je faisais un nœud (à l’arrière de l’assiette toujours) et je remettais un autre fil. Pour un enfant plus grand, on peut essayer d’utiliser un seul, looooong, fil mais ce n’est pas facile à manier.

Mr T., arrivant en cours d’activité, a voulu en faire autant. Ce n’était pas prévu au départ mais c’est tellement rapide à mettre en place que je lui ai préparé un cadre et quelques fils le temps que son frère aille au bout d’un de ses fils.Bricolage Halloween carte a lacer tissePendant ce temps là, j’ai préparé une petite araignée en feutrine noire.

Bricolage halloween araignee feutrine

Quand les garçons en ont eu marre de tisser leur toile, ça donnait ça :Bricolage Halloween carte a lacer toileJ’ai coupé les fils qui dépassaient un peu trop des nœuds et scotché ceux-ci à l’arrière des assiettes pour être sûre qu’ils ne bougent pas.Bricolage Halloween carte a lacer attacheJ’ai laissé un fil un peu plus long pour pouvoir accrocher l’assiette. Ce que nous nous sommes empressés de faire, avec un peu de scotch, sur notre fenêtre, à côté des toiles en kirigami et de notre fantôme spirale en papier.

On a rajouté la petite araignée qui tient bien puisqu’elle est en feutrine. Si vous la faites en papier, il faudra peut-être mettre un point de colle.

Bricolage Halloween carte a lacer araigneeEt voilà la bête sur notre fenêtre (une bonne raison pour ne pas pouvoir nettoyer les vitres ces décos… quel dommage ! ;) ).

Bricolage Halloween carte a lacer toile araignee

Mr Y. était très fier d’avoir pu faire lui aussi sa toile de « zaraignée ».Bricolage Halloween carte a lacer fenetreEt pour une autre version de toile d’araignée à base d’assiette en carton, je vous invite à aller voir la déco murale du blog Allo Maman Dodo.

Alors, vous allez tester ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *