Calendrier de l’Avent : Balthazar prépare Noël

Aujourd’hui ce n’est pas tout à fait un livre que je vais vous présenter mais plusieurs petits livres regroupés dans un calendrier de l’Avent. J’aime beaucoup ce principe de calendrier pour attendre Noël en lisant chaque jour une petite histoire. Comme on a déjà un calendrier de l’Avent fait maison pour Mr T. et un pour Mr Y., on va éviter de rajouter des chocolats !

Mr T. en avait déjà un calendrier de l’Avent plein de livres qui racontaient l’histoire de petites souris du Père Noël. Mais, si j’aimais le principe, je n’accrochais pas trop aux histoires. Forcément, quand j’ai vu qu’il existait la même chose avec Balthazar, je n’ai pas hésité une seconde !

Voici donc un petit tour d’horizon du livre-calendrier de l’Avent Balthazar prépare Noël.

Balthazar prepare Noel aventVous avez pu constater, après mes articles sur Balthazar et le temps qui passe et Balthazar n’a pas peur du noir, que nous adorons le petit héros de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, alors 24 petits livres dans un beau calendrier, on a adoré (et on adorera encore cette année) !

De quoi est composé ce calendrier de l’Avent ?

Balthazar prépare Noël est un calendrier fermé par 2 rabats et un élégant ruban rouge. On retrouve, dès la couverture, l’ambiance douce et joyeuse de Balthazar, dans un décor enneigé, au milieu duquel on peut voir le sapin qui se trouve à l’intérieur du calendrier.

Balthazar prepare Noel calendrierA l’intérieur, une grande illustration nous montre Balthazar, Pépin et leurs amis, en train de préparer le sapin de Noël.Balthazar prepare Noel calendrier avent24 petites encoches accueillent 24 mini-livres, qui ont tous un petit fil doré pour pouvoir les suspendre au fur et à mesure que les jours passent et qu’ils sont lus, façon poutre du temps.

Balthazar prepare Noel mini livreFaute de place chez nous pour faire une poutre du temps version Noël, nous les accrochons aux branches du sapin de Noël, c’est très joli aussi.

Chaque mini-livre est composé de 2 pages joliment illustrées.Balthazar prepare Noel histoireTous les livres n’ont pas la même taille et chacun a sa place numérotée (c’est plus pratique pour ranger). Le dernier livre est le gros sapin au milieu de la pièce.Balthazar prepare Noel sapinEt ce calendrier peut tenir debout, ouvert, grâce à ces rabats bien pratiques.

Balthazar prepare Noel calendrier avent 2

Que racontent les livres de Balthazar prépare Noël ?

Ces 24 mini-livres montrent les préparatifs de Noël chez Balthazar : décoration du sapin, fête de St Nicolas, questions sur l’origine des traditions. On nous donne des idées d’activités, des informations et même des recettes !

Ils sont indépendants les uns des autres et évoquent tous une tradition, un rituel, un personnage en lien avec Noël, de manière simple et concrète. Il vaut mieux quand même les lire dans l’ordre, car certains font référence à quelque chose qui s’est dit dans un livre précédent (en même temps qui aurait idée d’aller lire le 23 avant le 12 ?).

Balthazar prepare Noel livresJe trouve ces livres bien faits parce qu’on y apprend des choses et on revient à l’aspect traditionnel de Noël.

De plus, ils sont plutôt neutres sur la question du Père Noël. Certains parents ne tiennent pas faire croire au Père Noël à leurs enfants et ces livres leur en laissent la possibilité, tout comme celle de laisser croire…

On parle de Saint Nicolas, de Santa Klaus et du Père Noël en expliquant d’où viennent ces personnages, sans en rajouter. A la fin du dernier livre il est dit que le 25 au matin Pépin trouvera des cadeaux au pied du sapin, déposé par « devine qui ? »… Aux parents, et à leurs enfants, d’en faire ce qu’ils veulent.

Balthazar prepare Noel pere NoelIl en va de même pour l’aspect chrétien de cette fête. Balthazar fête Noël avec une crèche, il évoque les rois mages et la naissance de Jésus.

Toutefois, là encore, j’ai trouvé ça plutôt neutre et factuel. On ne parle pas de Dieu, ni même de Christ, simplement on rappelle que Noël célèbre, à l’origine, la naissance de Jésus. Nous ne sommes pas du tout croyants chez nous, mais je n’ai pas été gênée par cet aspect là.

Bref, c’est un beau calendrier de l’Avent pour les petits curieux qui veulent en savoir un peu plus sur tous les aspects de Noël, de l’origine du sapin à la recette du pain d’épice, en passant par la légende russe du 4ème roi mage (je vous avais dit qu’on apprenait des choses !).

Alors, il vous tente ?

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le trouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur l’image ci-dessous:
(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))

Cette chronique est ma 3ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?


Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *