Une carte d’anniversaire faite maison, version pop-up

Il y a une dizaine de jours c’était l’anniversaire de mon papa, qui a eu la bonne idée de naître pas loin de Noël. Pour l’occasion les enfants, lui ont fait une jolie carte pop-up d’anniversaire, qui pourrait également servir de carte de Noël vu le thème et les couleurs choisies !
carte pop up noel anniversaire fait maison

Il existe de nombreux modèles de carte pop-up sur internet, toutes très jolies (j’en avais d’ailleurs glissée une dans ma sélection de bricolages de Noël ;)) mais pas toujours faciles à réaliser pour les plus jeunes. Nous en avions déjà fabriquée une pour l’automne, et cela avait beaucoup plu à Mr T.

Pour cette carte d’anniversaire, j’ai pris un modèle facile à réaliser, que les enfants de maternelle peuvent faire, presque, tout seuls. Mr T. était très fier de son travail. Quant à Mr Y., il était tout content de la décorer de gommettes !

Le matériel pour cette carte d’anniversaire faite maison

Pour fabriquer cette carte pop-up pleines de cadeaux, nous avons utilisé :

  • une feuille A4 de couleur verte (un peu cartonnée c’est mieux),
  • une feuille A4 blanche,
  • une règle,
  • un crayon,
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • des gommettes de toute sortes,
  • des feutres magiques (mais les simples peuvent très bien suffire).

carte anniversaire fait maison enfant materiel

Je voulais faire une grande carte commune aux garçons, j’ai donc utilisé une feuille A4 entière, mais il est tout à fait possible de faire 2 cartes avec un A4.

Comment faire cette carte pop-up maison

Tout d’abord, j’ai préparé l’extérieur de la carte en pliant la feuille verte en 2.

carte noel fait maisonPuis, j’ai fait la même chose avec la feuille blanche, avant d’en découper 1,5 cm de contourcarte pop up fait maisonJ’ai ensuite tracé, 3 carrés, le long de la pliure, de la manière suivante :

  • j’ai marqué un trait (sur la pliure) à 3,5 cm du bord gauche, un à 6 cm, un à 10 cm et un à 15 cm,
  • j’ai tracé à ces endroits des traits verticaux de : 2,5 cm, 4 cm, 5 cm et 5 cm,
  • j’ai fini de dessiner mes carrés en reliant ces traits perpendiculairement.

carte pop up tuto

Mr T. s’est ensuite chargé du découpage des traits perpendiculaires à la pliure (attention pas les autres !).carte pop up facilePuis nous avons replié les découpes sur un côté de la feuille puis de l’autre pour bien marquer le pli (le long des traits de crayons non découpés). J’ai, ensuite, retourné la feuille (du côté sans traits de crayon) et fait ressortir les 3 demi-cubes ainsi formés.

carte anniversaire facile

Mr Y., qui attendait patiemment jusque là, a commencé à décorer le plus gros cadeau avec des gommettes.carte anniversaire gommettePendant que Mr T. s’occupait de l’extérieur de la carte (où j’ai quand même écrit « Joyeux anniversaire » avec les feutres magiques).carte anniversaire papa

Puis, Mr T. a décoré le cadeau du milieu et je me suis chargée de celui du haut (y a pas de raison qu’il n’y ait que les petits qui s’amusent non ! Et puis 3 cadeaux pour 2 enfants, c’est source de disputes).
J’ai ajouté un petit nœud au feutre tout en haut de la pile de cadeau et les garçons ont collé des gommettes tout autour.carte pop up decore enfant

Ensuite, nous avons collé cette feuille à l’intérieur de la feuille verte.carte noel facileEt voilà :carte pop up anniversaire enfantUne jolie carte d’anniversaire faite maison pour papi, mais qui pourrait très bien servir de carte de Noël.

Faute de place à l’intérieur, avec toutes ces belles gommettes, Mr T. a écrit un petit texte et signé au dos de la carte (mais c’est personnel ça ;) ).

Papi était ravi de cette jolie surprise et nous ça nous a donné envie de faire des cartes pour Noël et le nouvel an !

Et vous, êtes-vous adeptes des cartes faites maison ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *