Comme tous les ans, nous allons semi-fêter Halloween. Selon le principe du « tant qu’on s’amuse » on y va, nous bricolons un peu sur le thème d’Halloween, nous décorons un peu la maison et les enfants se déguisent et vont menacer les voisins des pires maux (genre « Bonsoir monsieur. Des bonbons ou une farce ! S’il-vous-plaît… » avec un air timide). Pas d’achats particulier (à part des bonbons pour les monstres du voisinage), pas de fête ou de grosses déco dans le jardin mais d’année en année, nous avons quelques chouettes décorations d’intérieur.
Alors cette année, sous notre guirlande d’Halloween en feutrine, nous avons installé des citrouilles en papier mâché ! Les enfants ont fait ce bricolage citrouille, presque tout seul, j’ai du procéder au dessin et à la découpe des visages effrayants.
Pour encore plus d’inspiration, ne manquez pas ma sélection de 42 bricolages d’Halloween.
Le matériel pour faire des citrouilles en papier
Pour faire ce bricolage d’Halloween, nous avons utilisé :
- Du papier journal
- De la colle à papier mâché faite maison (recette ici)
- Des ballons de baudruche (un par citrouille)
- Un pinceau
- Un crayon
- Un cutter (pour faire un photophore) ou un feutre noir (pour faire un pot à bonbons !)
- De la peinture orange
Nous avons choisi de faire 2 sortes de citrouilles en papier :
- Une version photophore avec le visage découpé pour voir la lumière d’une bougie (à LED bien entendu !)
- Une version pot à bonbons avec le visage dessiné au feutre noir.
Comment faire ces citrouilles d’Halloween avec les enfants
Pour fabriquer ces petites citrouilles en papier mâché, j’ai gonflé des ballons de baudruche (je déteste ça !) afin qu’ils soient à peu près ronds.
Ensuite, les enfants les ont recouverts de bandes de papier journal recouvertes de colle (à l’aide d’un pinceau). Il faut bien les recouvrir de 2 à 3 épaisseurs de bandelettes croisées dans tous les sens.
On peut laisser la « queue » du ballon sortir ou la recouvrir, ce sera le haut de la citrouille.
Après avoir laissé sécher (une journée ou moins selon le temps), j’ai découpé le haut du ballon et ait proposé aux enfants de peindre leurs citrouilles.
Il vaut mieux retirer les morceaux de ballons collés à l’intérieur pour qu’ils ne « tirent » pas sur le papier. C’est arrivé chez nous dès que les enfants ont commencé à peindre : le papier redevenant humide, il s’est fragilisé et a commencé à se déformer sous l’effet du ballon resté collé à l’intérieur. Nous nous sommes empressés de tout retirer et de passer la main dans les citrouilles pour leur redonner leur forme.
La carte à lacer d’Halloween faite maison pour les petits.
Les garçons ont choisi des modèles de visages sur Internet et je les ai reproduits au crayon puis découpé au cutter pour les citrouilles photophores.
Les enfants ont passé une 1ère couche de peinture blanche avant de peindre une seconde couche en orange un peu plus tard. On peut peindre les deux couches en orange mais nous étions un peu à court de peinture donc on a commencé au blanc !
Nous avons décidé de les laisser comme cela mais une 3ème couche aurait pu être utile.
Pour les citrouilles pots à bonbons, j’ai dessiné le visage au crayon, puis au feutre sur les citrouilles déjà peintes.
Et voilà nos effrayantes citrouilles en papier mâché. Une petite déco sympa à faire avec les gnomes.
On peut faire ces citrouilles en version plus grandes pour la déco ou un déguisement.
Pour qu’on encore plus de style, on peut leur donner un vrai air de citrouille grâce à une ficelle
Age des enfants : 5 ans 1/2 et 7 ans
Bonjour! Merci pour ce bricolage: nous nous sommes bien amusés à le réaliser. Notre résultat est catastrophique, mais le principal c’est le processus, et puis nous recommencerons en apprenant de nos erreurs (nous n’avions pas mis assez de couches de papier, et nos ballons étaient bien trop gonflés!). Je voulais vous demander: comment faites-vous pour retirer le ballon une fois la lanterne ouverte? Il est vraiment très bien collé au papier à l’intérieur… merci encore et à bientôt!
Bonjour !
Merci pour votre message, c’est top de voir des gens qui ne s’attardent pas forcément sur le résultat ! ;)
Une fois bien sec en tirant un peu à partir d’un morceau pas décollé c’est parti plutôt facilement chez nous.
Bonjour
Merci pour ce bricolage que je vais tester pendant les vacances, en plus j’ai déjà les bandelettes de papier et la colle ! Je n’ai pas testé, mais j’ai lu qu’on pouvait mettre de la glycérine sur les ballons de baudruche pour les enlever plus facilement.
Bonjour Estelle.
Merci de votre retour et de l’idée de la glycérine !
Merci, c’est vraiment super ces activités pour les Petits : )
Avec plaisir Isabelle :)