Faire des fleurs en papier (kirigami)

Ca fait un moment que ça dure, mais Mr T. est toujours à fond dans le découpage. Il a appris à l’école à faire des flocons de neige en kirigami (sur le même principe que nos toiles d’araignées) et il découpe des tas de feuilles de papier chez nous.
Je lui ai donc montré comment faire des fleurs en papier. Une technique simple qui peut servir pour faire un cadeau de fête des mères par exemple.

fleur papier kirigami modelePour mémoire, le kirigami est le nom de la technique de pliage et découpage de feuilles de papier. On peut vraiment faire de très jolies choses, les plus connues étant les flocons de neige. Mais, comme ce n’est pas vraiment de saison, nous avons préféré faire une fleur en papier !

Le matériel pour faire des fleurs en papier décoratives

La technique étant assez simple, elle nécessite peu de matériel, simplement :

  • 3 ou 4 carrés de papier blanc ou coloré, pour les enfants, il vaut mieux du papier fin sinon c’est difficile à découper,
  • des ciseaux.faire fleur papier materiel

Pour aider Mr T. j’ai tracé les traits de coupe, j’ai donc ajouté un crayon à la liste ;). Nous avions prévu de déchirer le surplus de papier avec une règle mais Mr T. a préféré le découper finalement…

Afin que cela soit facile à découper, j’ai choisi des feuilles très fines (en fait du papier de sous-chemises de bureau, en 60g). Nous avions essayé avant avec une feuille de papier pour imprimante (du 80g) et il avait vraiment du mal à couper comme il faut. Ce doit être réalisable pour des enfants un peu plus grands.

Comment faire des fleurs en papier

Nous avons opté pour un nénuphar, après avoir vu ce tutoriel sur internet. Ce qui a plu à Mr T. dans cette fleur en papier, c’est qu’on peut l’utiliser comme centre de table et porte-bougie. Personnellement, je ne mettrai pas une vraie bougie dedans, mais une bougie à LED pourquoi pas !

La vidéo c’est bien pratique, mais il faut faire pause sans arrêt alors je vous fait le tuto du nénuphar en papier en photos, comme ça vous avez le temps qu’il faut à chaque étape ;).

Tout d’abord, on plie un coin de la feuille sur le bord d’en face et on découpe le rectangle de papier en trop. Si on a déjà une feuille carrée, il n’y a qu’à plier le coin sur celui d’en face (en diagonale).

fleur en papier enfantOn obtient donc un triangle isocèle.fleur papier pliageOn va replier ce triangle encore une fois : un des plus petits angles sur l’autre.

fleur en papier origamiEt on recommence une 3ème fois, toujours un petit angle sur l’autre.

pliage fleur papierEnfin, on plie une dernière fois mais cette fois en repliant le gros angle sur le bord opposé. Attention a ce que le pli passe bien au milieu de l’angle qui est au centre de la feuille (c’est celui où il n’y a pas de bords de feuille mais uniquement des plis). Bon, c’est plus clair en photo ;).

fleur en papier pliageOn découpe le morceau de papier qui dépasse, pour avoir un beau triangle rectangle (ça peut être l’occasion de réviser ses formes géométriques ça ;))

fleur en papier kirigamiPuis on va découper la forme des pétales. J’ai marqué le trait pour que Mr T. puisse découper sans se poser de question.

decoupage fleur papierEnfin, on va découper une petite forme pour faire une ouverture (facultatif).

tuto fleur kirigamiIl ne reste plus qu’à déplier.

modele fleur kirigamiOn peut s’en tenir là et faire décorer la fleur de papier aux enfants (nos fleurs « test » en papier blanc ont toutes finies coloriées d’ailleurs). Mais comme notre objectif était de faire une fleur en papier qui ressemble à un nénuphar et que l’on puisse utiliser comme porte-bougie, on a suivi (et adapté) le tuto d’origine.

Nous avons donc fait 2 fleurs en papier avec ouverture sur les pétales + 1 fleur sans ouverture, dans du papier bleu.

modele fleur en papierEnsuite, Mr T. voulait faire un centre plus petit et jaune, mais il en avait marre de découper des fleurs, je me suis donc chargée de faire une 4ème fleur dans un rectangle plus petit (et jaune donc).

fleur papier kirigamiEnfin, avant de poser les fleurs les une sur les autres, j’ai relevé les pétales des 2 fleurs du dessus en les repliant un peu autour d’un cylindre (bon, un gros crayon en fait).

fleur papier enfantJ’ai également, un peu aplati les autres feuilles, en pliant les plis marqués dans le sens inverse pour les défaire un peu. Il n’y a plus qu’à les poser les unes sur les autres.

fleur papier tutoEt mettre une bougie éventuellement.

porte bougie fait maisonVoilà notre fleur en papier ! Comme Mr Y. avait très envie d’en faire une aussi mais que ce n’est pas encore à sa portée, je lui ai fait découvrir une autre technique de découpage de papier pour faire des fleurs. Je vous en reparle bientôt ;)

Et vous, vous avez des techniques pour faire des fleurs en papier ?

C’était ma participation au défi d’avril du blog Humeurs créatives, sur le thème « si j’étais une fleur ».

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *