Quand j’étais petite, à l’école nous avons appris à fabriquer une couronne de Noël naturelle (en grande partie) avec des branches de sapin. Je devais avoir 7 ans et à partir de là, chaque année début décembre, nous allions tailler la haie de ma grand-mère pour récupérer quelques branches de thuyas. Et à chaque Noël nous faisions avec ma mère et mon petit frère notre couronne de l’Avent. Je voulais perpétuer la tradition avec les enfants mais en ville ce n’est pas simple de trouver des branches de sapin ! Cette année c’est chose faite : nous avons ramassé quelques branches dans notre nouveau voisinage et fait notre couronne de Noël !
Le matériel pour fabriquer une couronne de Noël en sapin
Pour faire cette couronne de l’Avent très nature, mais pas que, nous avons donc utilisé :
- un cintre en métal
- des petites branches de sapin ramassées après la taille de la haie d’un voisin
- de la ficelle (facultatif mais nos branches étaient vraiment petites)
- du bolduc
- une guirlande
- du papier cadeau
- des pompons
- des pommes de pin
- un rouleau de papier toilette (ou de petites boîtes)
C’est une couronne que l’on peut mettre dehors, contrairement à celles que nous avions faites avec une assiette en carton. Mais elle est un peu plus compliquée à faire par contre.
Envie d’autres idées, voici 60 inspirations de bricolages de Noël.
Comment faire cette couronne de l’Avent
Pour commencer, je me suis chargée d’arrondir le cintre en métal pour faire la base de la couronne. Ensuite, avec Mr T., nous avons réparti les branches de sapin tout le tour. Comme elles étaient vraiment petites, il a fallut les attacher régulièrement avec un peu de ficelle.
Puis, nous avons placé la guirlande tout autour de la couronne.Ensuite, nous avons préparé des petits cadeaux, en emballant des morceaux de rouleaux de papier toilette (bourrés de chutes de papier kraft).
Je les ai fixé avec un morceaux de bolduc sur la couronne.
Nous avons ajouté quelques pommes de pins, attachées avec un bout de bolduc également.
Et comme ça me paraissait encore un peu vide, j’ai cousu rapidement 3 pompons rouges entre eux pour rappeler du houx. Puis, je les ai fixés sur la couronne.
Une fois toutes ces décorations accrochées, nous avons pu couper et retirer toutes les ficelles qui tenaient les branches de sapin. J’ai ajouté un petit ruban rouge pour le haut et voilà notre jolie couronne 100% faite maison ! Nous l’avons mise dehors pour que tous les voisins en profitent !
Un DIY qui deviendra j’espère une tradition chez nous. C’est un peu compliqué à faire pour les petits, mais à partir de 6 ou 7 ans c’est une belle idée de bricolage de Noël en famille.
De belles activités simples à réaliser
Merci :)
merci pour cette idée très ingénieuse et peu couteuse Bravo
Avec plaisir Jamila :)