Vous le savez probablement si vous me suivez depuis quelques temps (sinon laissez-moi vous l’apprendre) : nous adorons les décorations de fenêtres. Il faut dire que nous avons une grande porte-fenêtre qui donne sur notre balcon, ça fait envie d’y coller ou dessiner des choses.
Alors, j’ai voulu faire des décorations de Pâques pour cette fenêtre (enfin pour une des 2 portes, l’autre étant dédiée au printemps avec la guirlande de fleurs en Playmaïs de Mr Y.). Je n’ai pas été chercher très loin le thème : nous avons fait des œufs de Pâques bien sûr !
Pour que ces décorations de Pâques faites maison soient jolies sur les fenêtres, je voulais qu’elles soient colorées et transparentes en même temps. Un peu comme un vitrail. C’est en croisant cette idée sur Pinterest que je me suis dit que j’allais tenter quelque chose du même genre.
Ca ressemblait assez à nos attrape-soleil d’automne mais avec des crayons de cire fondu… activité qui me tente depuis longtemps mais que je n’ose pas entreprendre à cause des émanations de produits caca-beurk possible (voir l’article de Vassilia du blog L’esprit vient en jouant, à ce sujet). Là, avec un fer à repasser, je me suis dit que ce serait plus sain (plus petites quantités, pas dans notre four et possibilité éventuellement de le faire dehors avec une rallonge).
Voici le détail de notre petit bricolage de Pâques.
Le matériel pour faire ces décorations de Pâques
Pour faire un œuf « vitrail » en pastel fondu, nous avons utilisé :
- du papier cuisson (moins dangereux ou pas que les craies grasses elles-mêmes, telle est la question…),
- des vieux restes de crayons de cire,
- un fer à repasser,
- des ciseaux,
- un taille crayon,
- un économe ou petit couteau (pour les crayons qui ne rentreraient pas dans le taille).
J’ai fait cette activité avec Mr T. (presque 5 ans) qui a bien trié ses crayons et choisi les couleurs à mettre sur chaque œuf. Malheureusement, peu de nos crayons rentraient dans le taille car le côté spécial gros crayons a été cassé dernièrement. Il n’a donc pas pu beaucoup participer, mais ça l’a bien intéressé quand même.
Comment faire ce bricolage de Pâques ?
Tout d’abord, j’ai découpé des morceaux de papier cuisson de la hauteur de mes futurs œufs de Pâques.
Puis nous avons taillé, ou épluché, râpé les crayons de cire pour répartir des petits morceaux sur toute la surface de notre futur œuf (on peut le dessiner avant si on veut). Le papier ne doit pas être complètement recouvert puisque la cire va fondre et s’étaler.
Ensuite, j’ai replié un morceau du papier cuisson sur les « taillures » et j’ai passé cela au fer à repasser (le truc qui ne me sert absolument jamais en temps normal !). Ceci est, bien sûr, à faire par un adulte.
J’ai réglé le fer sur laine/soie, pas très fort donc. C’est amplement suffisant car cela fond très bien et vite. Par contre, s’il y a beaucoup de petits bouts de cire, ça peut sortir du papier. Soyez plus prudents que moi : mettez un autre papier plus grand par-dessus ou un vieux tissu (mais il faudra peut-être augmenter la puissance du fer).
Cela dit, j’ai très bien réussi à ravoir ma semelle de fer en le frottant avec un chiffon.
Une fois que la cire est fondue, on laisse refroidir un peu.
Puis, on peut ouvrir. La couleur reste du côté qui était posé sur la table à repasser. Cependant, un peu de couleur peut parfois rester accrochée sur le papier du dessus (comme sur la photo ci-dessous).
ll ne reste plus qu’à découper l’œuf. On peut laisser le papier plié en 2 pour éviter de perdre des morceaux de couleurs, mais ce sera un peu moins transparent.
J’ai ensuite scotché l’œuf de Pâques à la vitre pour mieux admirer les couleurs en transparence.
Pour ce 1er, j’ai bougé un peu le fer à repasser pendant que je chauffais le papier et ce n’est finalement pas une très bonne idée car toutes les couleurs se mélangent et ça donne du marron… Bon, comme m’a dit Mr T. « ce n’est pas grave puisque les œufs de Pâques sont en chocolat ! », mais quand même…
Mais en mettant des copeaux un peu épais, et en ne bougeant pas le fer, on peut avoir quelque chose de bien plus réussi (moins de craquellements et des couleurs bien vives).
Nous avons également fait quelques tests dont je vous fais profiter, même si c’est parfois raté (j’aime aussi partager mes expériences ratées !). Mon but était de trouver un moyen de faire plus participer Mr T. qui n’avait que le crayon violet à tailler… :
- Mettre des gommettes avant de répartir les copeaux de craies grasses, puis les enlever après avoir passé le tout sous le fer. L’objectif était d’avoir de jolis motifs transparents sur nos œufs. Ca c’est raté :
- Dessiner dans la cire encore chaude à l’aide d’une baguette en bois (à travers le papier cuisson), pour avoir des motifs transparents. Le résultat est très mitigé, la cire se refroidissant très vite (je pense que je n’en avais pas mis assez).
- Colorier directement le papier au crayon de cire (en en mettant beaucoup) avant de le passer sous le fer. Le résultat est différent, bien plus pastel, mais ça peut être sympa.
Voilà nos décorations de Pâques faites maison pour nos fenêtres. Nous devons maintenant manger une grosse omelette et faire plein de gâteaux pour récupérer de quoi nous faire un arbre de Pâques (et c’est drôlement tôt cette année !).Alors, tentés par cette autre technique de craies grasses fondues pour décorer vos fenêtres ?
Cet article participe au défi d’avril (en avance) du blog L’esprit vient en jouant, sur le thème des œufs.
sympa ça !!!! pas d’odeur avec le fer ?
Vassilia
Merci Vassilia. Honnêtement, non je n’ai rien senti du tout. Il faut dire aussi que ce sont de petites quantités qui fondent au final. Mais aucune odeur (et au pire on peut le faire dehors).