Cela fait un moment que je vois cette activité dessin aux feutres, un peu particulière, un peu partout sur les blogs de bricolages pour enfants. J’avais en tête de la faire tester à Mr Y. mais, comme beaucoup d’idées d’activités manuelles, elle était restée à l’état de projet (au milieu de 212 autres environ).
Heureusement, ces derniers temps, j’ai un peu levé le pied sur les sorties matinales pour pouvoir passer du temps à bricoler en tête-à-tête avec lui une fois par semaine. Je lui ai donc proposé de dessiner avec des voitures feutres !
J’ai découvert, à cette occasion, que notre stock de feutres bébé n’était pas au beau fixe (ça s’use, ça s’use), mais en sortant ceux de son frère, on a réussi à faire quelque chose de pas mal.
Mr Y. a adoré cette technique de dessin originale, surtout quand j’ai sorti ma petite touche personnelle. Je vous laisse la découvrir à votre tour ;).
Le matériel pour dessiner avec des voitures
Pour que Mr Y. puisse s’amuser avec ces voitures feutres, j’ai utilisé :
- une grande feuille de papier (on peut en attacher plusieurs petites ensemble),
- des feutres,
- des petites voitures,
- du washi-tape (mais ça marche aussi avec du scotch).
Il vaut mieux choisir des voitures assez « carrées », genre pick-up ou grosses voitures (légo, voitures pour bébé etc.), afin que le feutre tienne bien dessus.
Comment faire cette technique de dessin originale
Il suffit de scotcher les feutres à l’arrière de la voiture avec du washi-tape, ou du scotch. En faisant attention à ce que la pointe touche bien la feuille, sans pour autant soulever les roues de la voiture (tout un art !).
Ensuite, on laisse le loulou faire rouler son véhicule sur la feuille. Le mieux étant de jouer par terre. Par précaution, j’ai mis notre vieille nappe cirée qui sert aux activités salissantes (et j’ai bien fait).
On peut mettre un peu de piment dans cette activité, en dessinant des routes et décors, comme chez Le pays des merveilles.Nous, nous avons décidé de mettre un peu de nouveauté dans cette activité, tout d’abord en attachant plusieurs feutres sur la même voiture (un devant, un derrière, ou un à droite et un à gauche).
Et en constatant que cela faisait de beaux tracés parallèles : waaaaaaa.
La 2ème idée, c’est de mettre les feutres sur des véhicules qui avancent seuls. Au départ, j’avais pensé en attacher à son train électrique, mais il ne va que tout droit, c’était moyennement intéressant.
Et soudain, j’ai pensé à sa voiture télécommandée. Ca a fait son petit effet auprès de Mr Y.Il faut dire que c’est super rigolo ! Notre voiture télécommandée a un bouton pour tourner et un pour avancer. C’est simple, mais ça permet de tracer de chouettes cercles.
Mr Y. s’est vraiment éclaté un bon moment avec cette nouvelle technique de dessin ! Et j’ai du négocier dur pour avoir le droit d’essayer un peu !
C’est marrant, joli et ça exerce bien à guider la voiture correctement pour qu’elle ne sorte pas de la feuille ! On a vraiment passé un bon moment, dont voici le résultat :
Et vous, vous avez déjà testé le dessin avec des voitures ?
Cet article participe au défi de février du blog L’esprit vient en jouant, sur le thème des modes de transport.
Oui j’avais vu cette activité chez Lepaysdesmerveilles et j’avais beaucoup aimé !
Alors le coup de la voiture télécommandée c’est une super idée ! Depuis le temps que je dois remettre des piles dans celle de Louise, je crois bien que je vais me presser un peu ^^
Merci pour le clin d’oeil ;)
Bonne journée.
chez nous on la fait aussi et on avait adoré :) alors l’idée de la voiture télécommandée c’est extra! bon par contre la notre est un peu grosse pour l’utiliser a cette fin lol
Bonjour,
Il y a quelques mois que je vous lis et je souhaite vous féliciter pour toutes ces nouvelles idées. Je travaille habituellement en crèche. Mais cette année je suis ´´exilée ´´ en Angleterre en raison du boulot de mon mari. Alors j’en profite pour voir ce qu’il se fait ailleurs. Merci pour ce partage de découvertes et félicitations à Mr Y
Bonjour.
Je pense que je vais tester cet après midi. Généralement mon fils aime dessiner avec des objets détournés ( la peinture avec des billes par exemple) cela ne pourra que lui plaire et l idée de la voiture télécommandée c’est vraiment un plus.Bonne journée.
Aud : C’est une idée qui a pas mal tournée sur des blogs, ça faisait un moment qu’elle tournait dans ma tête lol.
Doriane : Merci, c’est avec plaisir pour le lien, ça permet de montrer une autre façon de faire !
Floriane : Il te faut des gros feutres et une grande feuille alors ? Sauf si t’as une voiture de jardin où les mômes montent dedans, là faut prendre la terrasse :D
Delphine : Merci beaucoup pour votre commentaire si motivant ! L’Angleterre j’en rêve !! Dans quel coin ?
Aurore : S’il aime ce genre d’activité, jetez un oeil à mes défis « peinture sans pinceaux » https://www.lacourdespetits.com/peinture-enfant-sans-pinceaux-2/.
On peut aussi peindre avec des petites voitures (à la place des billes dans la boîte, ou sur une grande feuille par terre) ;)
Bonjour,
Je trouve cette idée très sympa. A la maison, nous gardons les voitures cassées pour faire de la peinture avec… Nous mettons de la peinture dans une assiette en carton dans laquelle mon fils fait rouler une voiture et ensuite il l’a fait rouler sur une feuille blanche… L’effet est sympa surtout si les pneus des voitures ont des empreintes différentes…
Merci Brina, j’avais déjà vu cette idée avec les voitures mais je n’ai jamais encore testé… Ils n’y jouent pas souvent du coup elles sont encore en bon état et j’ai peur de ne plus les ravoir après. C’est une belle activité qui doit leur plaire !