Comment faire dodo… : un livre pour enfant qui ne veut pas dormir !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre au titre très long, et rigolo, à avoir chez soi, si, vous aussi, vous avez un enfant qui ne veut pas dormir : Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire dodo quand même alors qu’on n’a pas très très envie… de faire dodo.

comment faire dodo quand on n a pas envieJe pense que la plupart des enfants passent par cette phase où ils n’ont pas envie d’aller se coucher le soir et ce livre, très ludique, peut les aider à aller au lit dans les meilleures conditions.

Chez nous, Mr T. n’a jamais aimé dormir. Quand il était bébé déjà, je me souviens que je paniquais face au peu d’heures de sommeil qu’il avait (et moi aussi du coup). Les copines avaient des bébés qui dormaient entre 15 et 20 heures / jour (et même des grands !), et moi, j’avais un petit d’à peine 1 mois qui arrivait péniblement à dormir 12-13h sur 24 (en cumulant toutes ses micro-siestes de 10 minutes…). Autant vous dire, qu’il fallait l’occuper les 12 heures restantes ce mini-boy pressé de découvrir le monde ! (« Faites des siestes quand il dort » qu’on me disait… oui mais c’est quand ?!).

Bref, en grandissant, ça ne s’est pas arrangé. Il a très vite fait sauter la sieste et décidé que dormir était une perte de temps. Malgré la mise en place d’un rituel du coucher, formalisé sur un petit panneau que nous avions fabriqué ensemble, c’était la foire tous les soirs : je veux encore jouer, j’arrive pas à dormir, j’ai peur des monstres, je m’ennuie, j’ai pas sommeil, j’ai peur de faire des cauchemars

Une maman m’a donc conseillé Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo […] et je me suis dit que j’allais tenter ma chance ! ;)

Un livre pour enfant qui ne veut pas dormir

Comme son titre l’indique, ce livre s’adresse aux enfants qui n’ont pas très envie d’aller se coucher. Ce n’est pas une histoire pour dormir, mais un livre-jeu qui explique pourquoi il faut dormir et donne tout un tas de moyens pour y arriver.

Chaque page constitue une étape avant l’endormissement.

Tout d’abord, 3 étapes « théoriques » pour comprendre pourquoi c’est important de dormir (ça a été très utile à Mr T., même si on lui avait déjà expliqué).

comment faire dormir enfant

Puis, des étapes animées pour être parfaitement prêt et équipé pour dormir :

  • La check-list de ce qu’il faut faire avant d’aller au lit

enfant qui ne veut pas dormir

  • Des images à scratch, à choisir et emporter dans l’enveloppe prévue pour

rituel coucher enfant livre

  • La roue des rêves

reve enfant livre

  • La boutique à dodo où on peut se procurer (contre des bisous), des tas d’accessoires fort utiles pour faire de beaux rêves et chasser les monstres.

livre anime sommeil enfant

  • Et enfin, un truc qui marche bien avec Mr T. : la jauge à dodo. Si l’empreinte de main devient blanche (en fait c’est plutôt rose pâle) quand l’enfant pose sa main dessus, ça signifie qu’il a sommeil (et comme ça change de couleur sous l’effet de la chaleur, on gagne à tous les coups ;) ).

aider enfant s endormir

A la dernière page, l’enfant doit choisir une carte postale à l’attention de ses parents, qui la recevront pendant la nuit (magique !).

comment faire dodo quand on n a pas envie cartes

Les images sont sympa et ne font pas bébé. Le livre est plein de petits jeux et d’animations qui vont détendre l’enfant et l’amener vers le sommeil.

Cet ouvrage, se veut être un rituel à lui tout seul, que l’enfant va découvrir puis intégrer à son rituel du soir… si important pour apprendre à s’endormir.

Et est-ce que ça fait vraiment dormir les enfants ?

En toute sincérité, si Mr T. rechigne moins à se coucher ces temps-ci, c’est plus dû au fait qu’il ne fait plus la sieste à l’école (parce qu’en petite section, les couchers étaient difficiles à cause de cette sieste obligatoire durant laquelle il finissait, parfois, par s’endormir).

Cependant, ce livre est vraiment bien pensé pour les enfants et a une part de magie qui a beaucoup plu à mon petit dormeur. Il a très vite pris l’habitude de prendre tout ce qui pouvait faire fuir les cauchemars et se couche plus serein avec tout ça sous son oreiller.

livre apprendre a dormir

Il a, par contre, été un peu déçu que la roue à choisir des rêves ne fonctionne pas vraiment… il n’a jamais rêvé de ce qu’il avait choisi ! Quant aux chasseurs de cauchemars en tout genre, ça a quelque fois marché mais pas systématiquement. Mais ça ne l’a pas empêché de se coucher avec sa petite enveloppe sous l’oreiller chaque soir. Un peu plus rassuré…

Globalement, ce livre peut permettre aux enfants d’appréhender l’heure du coucher de manière plus sereine, en les emmenant tout doucement vers le moment de quitter papa et maman. Le seul souci, c’est éventuellement sa fragilité : dé-scratcher sans cesse les petits dessins en carton et dormir avec une enveloppe sous l’oreiller, ça use un peu. Mais ce n’est pas un livre pour les tout-petits non plus…

Vous connaissiez ? Vous avez d’autres livres à suggérer pour aider les enfants à s’endormir et à faire de belles nuits ?

Cette chronique est ma 9ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?

EDIT du 29/11 : Il semble que le livre soit de nouveau disponible, cliquez sur l’image !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *