Explorer un thème sous toutes les coutures avec les box Plaisir d’apprendre

Apprendre devrait toujours se faire en s’amusant, je vous ai déjà expliqué ma façon de voir les choses dans un précédent article. Pourtant parfois on peut avoir besoin de quelques idées et supports pour aborder un thème en particulier. C’est ce que propose Anne-Estelle du blog Plaisir d’apprendre avec ses box du même nom.

box plaisir d apprendre

Quand on fait des bricolages, activités et autres expérience scientifique à la maison, généralement on y va à l’instinct : une idée croisée ici, une envie qui vient par là, une opportunité en terme de matériel ou de goût des enfants. Et c’est ça qui est génial !

Mais parfois, quand on veut aborder une thématique précise avec les enfants, ce n’est pas toujours simple de trouver sous quel angle l’approcher. Le mieux étant de le faire de plusieurs façons pour découvrir plein d’infos et les retenir grâce à ces différentes approches. Autant dire qu’il faut un minimum de préparations, de créativité et surtout, denrée rare : du temps !

Je suis admirative des professeurs des écoles qui font ça au quotidien, en renouvelant leurs idées et en les adaptant à un groupe.

Pour gagner un temps précieux et nous faciliter la tâche, Anne-Estelle a donc conçu des box thématiques qui proposent des infos, des activités créatives, des jeux et des liens entre différents domaines.box plaisir apprendre

Qui est Anne-Estelle ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez déjà du la croiser ;). Anne-Estelle est maman d’une petite fille, blogueuse et motivée par l’envie de transmettre le plaisir d’apprendre aux enfants.

C’est elle qui a conçu notamment les « Jeux et activités pour tous avec presque rien » que je propose sur le blog (dans la barre latérale ou en bas après les articles selon que vous êtes sur ordinateur ou smartphone).

En tant que maman, Anne-Estelle a choisi de ne pas scolariser sa fille qui, comme tous les enfants, a soif d’apprendre. Autant dire qu’elle a plus d’une corde à son arc quand il s’agit de fournir des ressources pour apprendre avec plaisir.

Qu’il y a-t-il dans une box Plaisir d’apprendre ?

Avant de vous parler de ces box, j’ai contacté Anne-Estelle afin de pouvoir en tester une ! Nous avons donc reçu dans notre boîte mail la box sur le thème des volcans. Mes loustics étaient ravis !

On y a trouvé 33 fiches à imprimer pour apprendre et expérimenter sur le thème des volcans. Dans chaque box, les fiches sont regroupées autour de 5 personnages :

  • Théo le pro rigolo nous a donné des informations sur les volcans et leur origine, du vocabulaire, de la géographie et des petites activités autour des plaques tectoniques (coloriage, puzzle…)plaisir d apprendre theo
  • Angélique la scientifique nous a détaillé la composition du volcan, a évoqué les différentes éruptions et roche avec un petit quizz et un dessin à compléter.plaisir d apprendre angelique
  • Baptiste l’artiste nous a proposé de peindre un volcan, profitant de l’occasion pour aborder la notion de dégradé en peinture. Il a aussi évoqué une lithographie de 1789 représentant le volcan comme métaphore de la colère du peuple et nous a proposé de faire notre propre volcan « métaphore ».plaisir d apprendre baptiste
  • Martin l’écrivain malin, nous a parlé de Jules Verne et de son Voyage au centre de la Terre, ainsi que de l’éruption du Vésuve racontée par Pline Le Jeune.plaisir d apprendre martin
  • Lucile la tactile agile, nous a proposé de faire notre propre expérience sur les volcans (voir plus bas) de jouer à des jeux sur le thème du feu et des volcan qui grondent et de s’amuser avec de la peinture.plaisir d apprendre lucile

Enfin, la boîte à outils comportait un volcan de la colère à imprimer pour chaque membre de la famille. Un chouette outil pour apprendre à exprimer ses émotions.plaisir d apprendre outil

L’idéal pour moi est de commencer à lire les fiches de Théo pour se mettre dans le bain (Mr T. et Mr Y. ont été très intéressé, pourtant ils n’ont que 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2). Puis de passer aux exercices et expériences. Les fiches scientifiques sont également à lire en premier, mais la box est tellement riche qu’il ne faut pas compter tout faire en une fois !

C’est une thématique à décliner tranquillement sur plusieurs jours.

Notre expérience : le volcan en éruption

Ca faisait un moment que je voulais faire cette expérience, la box a été l’opportunité pour moi de le proposer aux enfants.

volcan plaisir d apprendre

Pour réaliser cette expérience maison, vous prenez :

experience volcan materiel

  • de quoi fabriquer un volcan : ici on l’a fait 100% rapide et naturel (mais pas du tout durable) avec de la terre et de l’eau… On peut le faire en papier, en papier mâché, en pâte à sel ou pâte à modeler
  • un récipient pour le cratère : ici un pot de yaourt
  • du vinaigre
  • du bicarbonate de soude
  • du colorant (facultatif mais si on veut du rouge c’est plus sympa)experience volcan bicarbonate vinaigre

Nous avons modelé notre volcan autour du pot de yaourt et les enfants ont voulu le décorer avec des feuilles ramassées dans le jardin (les pissenlits ont moins aimé).

volcan fait maison

Puis nous avons mis du vinaigre et quelques gouttes de colorant rouge.

experience a faire a la maison

Enfin, nous avons ajouté du bicarbonate et là c’est l’éruption.experience scientifique volcan

Les enfants ont rajouté du vinaigre 3 ou 4 fois ensuite et ça recommençait. Je recommande d’ailleurs finalement, de mettre d’abord le bicarbonate et de verser ensuite le vinaigre, c’est plus simple.

Je vous laisse contempler nos éruptions en vidéo ;)

Pour en savoir plus sur les Box Plaisir d’apprendre

Anne-Estelle propose ses box sous forme d’abonnements mensuels avec ou sans engagement : 1 mois = 4 box. Une formule qui correspond bien au temps que ça va prendre pour lire, jouer, expérimenter et s’amuser autour d’une thématique pour un prix très raisonnable (moins de 6,50 euros la box, c’est encore moins cher qu’un livre !).

C’est une solution qui permet de gagner beaucoup de temps que l’on soit parent ou professeur des écoles (je sais que certains prof y sont abonnés). En tant que maman ne pratiquant pas l’IEF (Instruction en famille), je vois ça comme un livre documentaire sur lequel on peut écrire et qui propose également des idées d’activités et de jeux.

Pour plus d’informations, c’est par ici !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *