Aujourd’hui je vous présente une petite activité « motricité fine » pour les maternelles, à base de gommettes ! J’ai proposé ce petit exercice à Mr Y. (presque 3 ans) qui n’est pas encore en maternelle mais qui se débrouille pas mal avec ses petits doigts.
Il aime beaucoup les jeux de motricité fine, comme notre activité avec de la pâte à modeler, les cartes à lacer et autres perles à enfiler. Il a donc adoré cette activité gommette très minutieuse. Moi aussi, parce que c’est une activité facile et rapide à mettre en place ! Et puis le voir si concentré et fier de son résultat, c’est un vrai plaisir.
Voici les chenilles en gommettes !
Le matériel pour cette activité motricité fine
Pour réaliser cette activité minute, nous avons utilisé :
- une feuille de papier,
- des gommettes rondes,
- un stylo (ou un crayon).
Et c’est tout ! Autant dire que si vous avez des gommettes rondes chez vous ou dans votre classe, vous avez tout pour proposer ce petit jeu aux enfants. Alors plus d’excuses ! ;)
Comment faire cette activité gommette ?
Tout simplement, j’ai dessiné un trait (une vague même) sur la feuille banche à l’aide du stylo.
Puis j’ai demandé à Mr Y. de coller des gommettes rondes sur le trait pour faire une chenille. J’en ai fait une moi-même pour lui montrer l’exemple (ça vaut mieux que 1000 mots !).
Nous avions déjà fait cette activité à Noël, en décorant un sapin de gommettes étoilées (idée que nous avions trouvée chez Floriane de Humeurs créatives). Mr Y. avait beaucoup aimé et j’étais sûre de rencontrer un succès fou avec ce bricolage chenille.
Ca n’a pas loupé, il a doré cette activité de motricité fine ! Globalement, Mr Y. aime beaucoup les bricolages faisant appel à la dextérité et je lui propose souvent des activités manuelles de maternelle ou des jeux de construction un peu délicats.
Sur ma chenille, j’avais dessiné des antennes, des pattes et un visage. Mr Y. a donc voulu en faire autant. J’adore particulièrement les pattes, ces jolies jambes interminables qu’il fait à ses bonhommes.
Il va sans dire, que j’ai du faire un certain nombre de traits à transformer en chenille.
Comme je faisais autre chose en même temps et que ça n’allait pas assez vite à son goût, il a même fini par tracer lui-même un trait et le compléter avec les gommettes. Complètement autonome le p’tit loup !
Comme il se débrouille bien, je lui ai proposé de faire la même chose avec des gommettes rondes plus petites. Le dessin du visage est plus difficile sur un si petit support mais le collage en soit l’a beaucoup amusé.
Voilà cette activité motricité fine pour maternelle, plutôt pour les petits. Pour les plus grands, on peut imaginer de compléter l’activité en mettant les lettres du prénom sur les gommettes qu’ils colleront dans l’ordre. Ou de faire une version mathématique, en demandant de faire une chenille à 3, 4, 5, … 9 gommettes, comme dans cet exemple (4ème activité sur la page, avec le modèle à télécharger ;)).
Ici, nous nous sommes contentés de faire des chenilles (là sur une feuille A5) et même de tracer un peu le sol pour qu’elles aient les pieds sur terre !
Alors, dites-moi tout : vous allez tester ? Vous aussi vous utilisez les gommettes pour des activités de motricité fine ?
[kkstarratings]
On utilise beaucoup les gomettes !
Jusqu’ici on utilisait peu mais c’est bien pratique pour les activités minute !