En cette veille de vacances, je vais vous parler d’un petit bonhomme qui accompagne tous nos longs trajets en voiture depuis quelques temps : le petit Pitt Ocha. Ces musiques sont de tels bijoux, pour les enfants comme pour les grands, que je ne saurais pas dire qui l’apprécie le plus parmi nous.
Il y a, en fait, 3 albums de Pitt Ocha, mais ils sont tous tellement excellents et un peu différents des uns des autres (ils grandissent avec les enfants en fait) que je ne peux pas parler des 3 en un seul article !! Je commencerait donc, par le commencement, le Pitt Ocha vol.1 : La pittoresque histoire de Pitt Ocha, par les Ogres de Barback.
Ce 1er album de la série est disponible en CD seulement ou en version livre + CD. Nous n’avons que le CD, donc je ne pourrais pas vous parler du livre plus que cela. J’avais emprunté une fois un des livres de la collection (le volume 2 il me semble) mais les garçons n’avaient pas trop accrochés. Ils étaient encore un peu petits certainement.
Je peux, par contre, vous parler de l’histoire et des musiques !!
La pittoresque histoire de Pitt Ocha
Pitt Ocha est un petit garçon dompteur de bruits, grâce à qui toutes les chansons sont nées. Les chansons de l’album ne racontent pas son histoire, même si on y parle parfois de lui, de bruits et de musique. Mais la dernière piste de l’album est une histoire d’un peu plus de 11 minutes, racontée à plusieurs voix et accompagnées de bruits et de musique (forcément).
Ce petit Pitt Ocha, dont la maman est morte en lui donnant la vie, grandit auprès d’un papa qui a perdu la voix et n’entend donc que les bruits dans sa maison. Très vite, il apprend à les apprivoiser et devient l’ami des bruits.
Il apprend à les connaître et découvre même leur secret. Les bruits sont, en fait, des petits lutins microscopiques coincés dans des bulles d’air. Ils ne peuvent retrouver leur liberté que lorsque la bulle éclate.
Le jour de ses 9 ans, Pitt Ocha découvre fortuitement qu’il peut faire rebondir les bruits sur la robe de bâche d’un épouvantail et que cela les transforme. S’endormant sous la pluie, il est recueilli par une famille de nomades qui passait par là. Avec eux, il découvre la musique, joue avec ces nouveaux bruits et devient ainsi le plus grand dompteur de bruits de tous les temps…
Un joli conte mais surtout des musiques superbes
Fans des musiques pour enfants un peu nian-nian, passez votre chemin ! Pitt Ocha c’est de la vraie musique et les parents l’adoptent autant que les petits !
Pour cet album les Ogres de Barback, sont accompagnés de plein d’autres musiciens, chacun apportant un peu de son univers. On retrouve, entre autre :
- Tryo,
- Pierre Perret,
- Debout sur le zinc,
- La rue Kétanou,
- Charlotte etc.,
- Les hurlements d’Léo,
- et des enfants bien sûr !
Les chansons sont généralement entraînantes et les paroles parfois très drôles, parfois douces et émouvantes. Elles parlent de musique (les paroles de Monde de son qui jouent avec la langue sont tout ce que j’aime), d’enfance, d’animaux, voire de grand n’importe quoi (il faut vraiment écouter Boule de neige et abricot). Les paroles sont par là.
Mes préférées (c’est vraiment dur de choisir) :
- Poil aux yeux, qui parle d’ouverture au monde,
- Quand vient le petit matin, parce que son résumé d’une journée de maman avec les enfants est plein d’humour,
- Dîner naturel, parce qu’elle nous fait beaucoup rire (mais en vrai j’aime les animaux et pas tellement dans mon assiette),
- Papa reste là, parce que quand on a eu cet album Mr T. était exactement dans cette phase là avec son papa.
Mais en fait, j’aime tout ! Cet album est tellement drôle et joyeux. Ca fait du bien, c’est super sur la route, à la maison, tout seul ou à plusieurs. De la musique à mettre entre toutes les oreilles !
Vous pouvez retrouver cet album et écouter des extraits, en cliquant sur les images ci-dessous :
En version CD
ou en livre + CD
(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez cet album en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))
En plus, les Ogres de Barback ont crée une association « Pitt Ocha pour un monde de sons » qui soutien des projets autour de la culture et de la musique. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site officiel ici.
Je ne sais pas si je vous ai convaincus, mais, pour moi, Pitt Ocha, méritait à lui seul d’ouvrir une rubrique musique sur ce blog ;).
Ce mois-ci, les participants de ce RDV « A tout bout d’chant » vous parle :
- de comptines indiennes, chez Cécé from Aix.
Cet album a l’air sympa ! Merci pour sa présentation !
Je n’ai pas pu préparer d’article pour À tout bout d’chant ce mois-ci, mais le rendez-vous tient toujours pour le mois prochain ?
Merci pour cet avis!
Justement je recherche des CD pour notre prochain long voyage et j’ai vu passer les albums de Pitt Ocha. Je me demande juste si c’est adapté à un enfant de 3 ans? (maman morte en donnant naissance, papa qui ne parle pas, etc, n’est ce pas pour les plus grands?) Merci encore!
Pitt Ocha … Ici, on est fan de chez fan !!! J’en avais d’ailleurs parlé il y a quelques temps ! http://activitesmaison.com/2014/06/29/pitt-ocha/ Et tous mes enfants les aiment ! Mon grand a même acheté les partitions pour pouvoir jouer les chansons avec son frère et sa soeur !!! et je trouve que plus ça va, mieux c’est !
Maman à dada : Oui, oui, tous les mois, même si je n’ai pas de participants, moi je parlerais musique ;)
Cendra : L’histoire est en effet peut-être plus pour les plus grands (encore que le texte n’insiste pas sur la mort de la maman). Ici c’est surtout pour la musique qu’on l’écoute et il n’y est jamais question de drame, c’est très joyeux et drôle. Mes garçons ne se sont jamais trop attardés sur l’histoire pour l’instant.
Activités à la maison : On va pouvoir ouvrir un fan club alors ;) (moi j’adore le 3ème opus surtout, les paroles sont tellement à mon goût !)
Cette album a l’air très sympa. Le nom de me parle, mais je n’ai jamais rien entendu des Ogres de Barback. Il faut que je me rattrappe.
Pour ce rendez-vous, je présente un livre-CD de comptines indiennes : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2015/06/22/mes-comptines-indiennes-919542.html
Très bonne soirée
Zélie possède l’un des album de Pitt’ O Chat : la tisane de couleurs et on en est fan !!!! Les chansons sont entraînantes, originales, et les rythmes musicaux ont été empruntés aux musiques du monde entier. Les paroles ne sont pas niaises et les thèmes abordés d’actualité (l’écologie, l’amour de papa et maman …) Ma préférée est celle du Vagabond !
Zélie aime beaucoup écouter les chansons, mais ne s’intéresse pas beaucoup à l’histoire en elle-même, je pense qu’elle est encore un peu petite (presque 15 mois)
En tous cas il tourne en boucle depuis quelques mois et on ne s’en lasse pas (pas comme les comptines « traditionnelles »)
Cécé : Merci pour ta participation ! Et file vite écouter les Ogres, je suis sûre que ça va te plaire ;)
Mon bazar coloré : 15 mois c’est un peu tôt pour l’histoire, mais jamais trop pour les musiques ;) Ici aussi on est fan de La Tisane de couleur. J’en reparlerai d’ailleurs !
Oui nous aussi on adore Pit Ochat. Quelle habileté à jongler avec les mots, c’est un régal!
Carrément ! Ils sont fort les Ogres;)
Je profite des vacances pour écouter ce sympathique album!
Je trouve que Pierre Perret a perdu toute sa voix, le reste est très chouettes!
Merci pour le conseil
Bonne soirée
Oui c’est clair qu’on sent l’âge dans sa voix… ça reste Pierre Perret mais les années passent.