Lire tout seul avec Balthazar

Ai-je besoin de vous rappeler que nous adorons Balthazar, le petit héros de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier ? Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à lire tout le bien que je pense de ces (superbes et utiles) livres ici, , par ici ou encore . Cette année Balthazar a 20 ans (il ne les fait pas) et nous offre plein de nouveautés très sympa. J’ai eu la chance de pouvoir tester un joli coffret de 3 histoires de Balthazar, appelé Les premiers livres à lire seul. Je vous montre ça en détail et je parie que vous allez les aimer autant que moi !

lecture montessori

3 jolis petits livres

Quand nous avons déballé les livres, Mr T. et moi avons été séduits par le côté « petit coffret ». Le ruban pour faire sortir les 3 livres de leur écrin a beaucoup plu à mon grand garçon. Il a fallu lui montrer comment ça fonctionnait aussi ^^.coffret 3 histoires balthazarLes illustrations sont toujours aussi douces et tendres. En quelques images on a tout l’univers de Balthazar.

Ces 3 histoires sont simples et indépendantes les unes des autres. Nous les avons lues dans l’ordre parce que le niveau de difficulté va crescendo mais on peut les lire comme on veut si on ne tient pas compte de ce critère.balthazar livres a lire seulLe but de ces ouvrages est que l’enfant puisse lire seul dès qu’il connaît le son des lettres. Les histoires ne sont donc pas l’argument principal du livre. Pourtant, elles sont mignonnes et avec cette petite touche d’humour tendre propre à la collection.

Des livres basés sur la lecture phonétique Montessori

L’attrait principal des ces livres de Balthazar c’est que les enfants peuvent les lire seuls.

Les histoires sont simples et courtes, mais surtout elles ne comportent aucun phonème ! Chaque mot employé est un mot simple ou les lettres font le son qu’elles devraient faire. Les mots sont écrits en cursive, comme les lettres que l’on apprend dans la pédagogie Montessori (voir le coffret des lettres rugueuses ou le livre « Les lettres à toucher de Balthazar« ).3 livres a lire seul balthazarPour faciliter la lecture, quelques ajustements ont été faits :

  • pas de majuscules, sauf au nom propre (façon script), pour que les enfants reconnaissent facilement les lettres (les cursives en majuscules c’est difficile),
  • lettres muettes en gris pour qu’il puisse penser à ne pas les prononcer,
  • intégration progressive de la ponctuation.

Avant de commencer, on peut voir quelles lettres seront utilisées dans le livre. Dans la 3ème histoire, on trouve quelques mots outils à reconnaître pour pouvoir lire toute l’ouvrage.balthazar a lire seul lettres

Et à la fin, il y a quelques questions pour faire parler l’enfant de l’histoire qu’il vient de lire.balthazar compréhension lecture

La pédagogie Montessori propose de découvrir le son des lettres dès 3 ans. Donc ce livre peut être lu par un enfant de 3 ou 4 ans, à partir du moment où il connait le son des lettres minuscules.

Chez nous, Mr Y. (4 ans 1/2, moyenne section de maternelle) ne connaît pas encore toutes les lettres. En ce moment il est plus dans une phase « chiffres ». J’attends donc pour lui proposer les livres. Par contre, je les ai donnés à Mr T. (6 ans 1/2, début de CP) qui connaît toutes les lettres et leurs son et il a a-do-ré.

Il a pu lire les 3 livres tout seul : 3 vraies histoires. Il était super fier et nous a même fait une séance de lecture à toute la famille. C’était vraiment émouvant (mon bébé sait lire :'( ).

Bref, un chouette chouette cadeau à offrir à tous les apprentis lecteurs.

Si ce coffret vous intéresse, il est disponible, notamment sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous ou chez votre libraire préféré.

C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent« de Devine qui vient bloguer ?.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *