Mardi gras approche et nos envie de bricolage de carnaval aussi ! J’ai hésité un moment pour savoir quoi faire faire aux enfants et finalement je suis restée sur un grand classique avec ce masque de mardi gras dans une assiette carton.
Après tout, quoi de mieux pour les enfants que de se fabriquer un masque de carnaval ?!
Comme tous les enfants (ou presque), mes garçons adorent les masques. Pourtant nous n’en avions pas à la maison ! J’ai vu plusieurs modèles très sympas sur internet, mais certains étaient un peu compliqués pour des enfants de 3 et 5 ans (même pas). J’ai donc opté pour un bricolage de mardi gras facile pour qu’ils puissent le réaliser entièrement seuls (ou presque).
Le matériel pour faire ce masque de mardi gras
Pour réaliser ce masque de carnaval niveau maternelle, nous avons utilisé :
- une assiette en carton,
- 2 cure-pipes (on peut prendre un élastique),
- de la peinture,
- des pinceaux,
- des ciseaux,
- une perforatrice,
- de quoi décorer : gommettes, strass autocollants, feutres métallisés, glitter glue…
Comment faire ce bricolage de carnaval ?
Nous avons testé 2 techniques pour fabriquer ces masques de carnaval : peindre l’assiette avant de la découper et découper avant de peindre.
Les deux sont faisables, mais c’est plus simple finalement de découper d’abord la forme du masque et de la peindre ensuite. Même si Mr Y. avait peur qu’on ne voit plus les yeux de son masque en peignant dessus. ;)
J’ai fait un masque bien ouvert pour le nez, parce que les garçons préféraient cette forme pour être plus à l’aise, mais on peut faire des masques pour le visage entier.
Pour le 1er masque, Mr Y. a voulu peindre l’assiette des 2 côtés : un côté orange et l’autre vert. Vous noterez que, cette fois, il a bien voulu utiliser un gros pinceau ! Ce qui n’était pas encore le cas la dernière fois.
Pour le 2nd, il a souhaité utiliser du noir et juste du noir. Je trouvais ça un peu triste pour un masque de carnaval, mais finalement il l’a bien décoré par la suite.
Une fois la peinture sèche, j’ai donc découpé un masque dans l’assiette verte et orange, pour Mr T. qui était revenu de l’école. Puis, j’ai donné les 2 masques aux garçons pour la phase de déco.
Mr T. a voulu mettre de la glitter glue et des gommettes irisées.
Je l’ai aidé seulement pour faire le contour des yeux à la glitter glue.
Mr Y. de son côté a choisi d’utiliser les feutres métallisés, qui rendent très bien sur le masque noir. Il a tout dessiné tout seul et j’étais très impressionnée par ses choix graphiques !
On voit qu’il a entouré les yeux, il a ajouté des « cils », puis il a redessiné des yeux plus haut sur le masque. Il a également écrit « TI » et 2 points d’un tréma… et m’a dit qu’il avait écrit son prénom. Ce sont en fait des lettres et signe qui sont dans le prénom de son frère.
J’avais bien remarqué que, depuis que son frère écrit un peu, les lettres l’intéressent (il me demande souvent « c’est quoi ça » en me montrant les lettres des mots que l’on croise). Mais je n’avais pas réalisé qu’il avait mémorisé certains signes et qu’il était capable de reproduire ! Reste à lui apprendre que tous les prénoms ne s’écrivent pas comme celui de son grand frère ;).
Une fois les décos terminées, j’ai fait un trou de chaque côté du masque (en essayant de les aligner correctement). Puis, j’ai passé et attaché un cure-pipe dans chaque trou, afin de faire une attache pour le masque. C’est moins gênant qu’un élastique et facile à nouer à l’arrière du crâne.
Et voilà les masques de mardi gras des enfants ! Je les trouve très sympas et les garçons sont très fiers de leur création.
Et vous, vous aimez les masques en assiettes carton ?
trop chouette ! je note l’idée ! merci
Merci ;)
oui j adore! trés créatif!!
Merci :)