Il y a quelque temps déjà, je vous parlais de la peinture à la craie pour décorer les trottoirs. Cette recette, super simple, a beaucoup plu chez nous durant nos activités extérieures.
J’ai donc décidé de renouveler l’expérience, en y ajoutant une dose de magie (ou de sciences, selon l’angle sous lequel on veut aborder cette activité). Voici donc ma recette de peinture à la craie magique, qui pétille !La peinture à la craie en soi, c’est déjà une activité super sympa pour s’occuper dehors durant les beaux jours (oui ils sont rares, je sais, mais on peut espérer une belle arrière-saison, non ?). Peindre le trottoir, en vrai, réaliser des œuvres géantes avec ses pinceaux (et marcher dessus ensuite), c’est que du bonheur pour les enfants !
Quant à faire des bulles, de la mousse et des pétillements, vous imaginez bien que ça leur plait aussi. Alors la peinture à la craie qui pétille : c’est le succès assuré !
Voici la recette, simple et rapide.
Le matériel pour faire de la peinture à la craie magique
Pour réaliser une peinture à la craie qui pétille, il vous faudra la même chose que pour la peinture à la craie « classique », à savoir :
- des craies,
- de l’eau,
- un mortier (ou toute autre chose permettant de réduire la craie en poudre).
Et un simple petit ingrédient supplémentaire dans la peinture :
- du bicarbonate de soude (pour le coup, j’ai pris du non alimentaire, celui qui me sert pour le ménage, c’est moins cher ;)).
Enfin, vous aurez besoin (mais PAS dans la peinture) de :
- vinaigre blanc,
- d’un vaporisateur (ou autre contenant permettant de verser un peu de vinaigre : pipette, compte-gouttes…).
Comment fait-on sa peinture à la craie qui pétille
Comme pour la recette de base de peinture à la craie, il suffit de réduire une craie en poudre (Mr T. et Mr Y. ont adoré m’aider pour cette partie de la recette) et de la mettre dans un petit pot.
Dans chaque pot, nous avons ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude avant de mélanger avec un peu d’eau.Nous avons préparé 5 pots avec des craies différentes. Le bicarbonate éclaircit un peu la peinture mais vraiment très peu, ça n’empêche pas les couleurs d’être vibrantes. Par contre, une des craies (d’une marque différente des autres) a un peu réagi avec le bicarbonate quand j’ai ajouté l’eau : quelques bulles et mais rien n’empêchant la magie d’opérer une fois au sol.
Dès que les peintures ont été prêtes, nous nous sommes empressés d’aller essayer cela dehors. Et pendant que les garçons se préparaient (ou pas…), j’ai discrètement rempli un vaporisateur de vinaigre blanc. Je leur avais expliqué que nous faisions une peinture à la craie magique, mais sans en dire plus, je voulais ménager l’effet de surprise (et tant pis pour l’explication scientifique).Ils ont décoré le bitume de toutes les couleurs. Mr T. a décidé de faire un arc-en-ciel, pendant que de mon côté, je faisais une marelle (comme ça on a pu jouer un peu aussi). Mr Y. quant à lui, a mis sa patte un peu partout avec de jolis aplats de couleurs.
Après avoir admiré le résultat et nous être extasiés devant ces œuvres magnifiques, j’ai sorti mon vaporisateur de vinaigre et leur ai demandé d’arroser les dessins avec.Et là : magie, ça fait des bulles, ça mousse, ça pétille et ça fait même du bruit !Mr Y. a adoré, et voulait sans arrêt le « pischt » pour recommencer.Faire pétiller leurs dessins les a occupés un bon moment, plus longtemps même que de les peindre. En clair, la magie a opéré (et moi j’ai pu m’asseoir un peu :p). En plus, les dessins ne s’effacent pas vraiment, sauf si on verse carrément le vinaigre dessus (comme pour le ‘3’ de la marelle). Par contre quand on veut nettoyer, il suffit d’un peu d’eau (nous, on attend la pluie).
J’ai choisi de rester sur le côté « magique » et amusant de la réaction sans entrer dans les explications, avec les garçons. Nous aurons d’autres occasions de tester ce mélange vinaigre + bicarbonate. Mais si vous voulez aborder cette activité sous l’angle scientifique, vous pouvez vous référer à ces explications.
il faut absolument que je teste merci !!!
Tu nous montreras !
Sympa l’effet pétillant =)
Merci ;) Ca a beaucoup plu aux deux loustics.
Ca m’a l’air génial, génial! A tester absolument!
Merci Anne, c’est super sympa en effet. Les garçons adorent et en redemandent (le pshiiit et les bulles ça fait toujours son petit effet)
Bonjour,
Cette activité me plait beaucoup!Comme d’ailleurs beaucoup de celles que vous présentez.J’en profite pour vous féliciter pour ce très joli blog qui fourmille toujours de très belles idées!!
Mais pour cette activité, je me demandais si cette « craie pétillante » pouvait être appliquée sur notre mur Tableau noir et biensûr s’enlever par la suite comme on enlève de la craie, voyez!?
D’avance merci beaucoup
Marine
Merci beaucoup Marine.
Je pense qu’il n’y a pas de souci pour l’utiliser sur un tableau noir. Ce n’est que de la craie avec du bicarbonate et j’ai vu à plusieurs reprises sur le net qu’on pouvait nettoyer les tableaux noirs et ardoises avec du bicarbonate. Ne mettez pas trop d’eau pour que ça ne dégouline pas par contre.
Vous nous raconterez !