Après les fêtes, nous avons profité de cette période gourmandes pour faire de jolies chouettes en papier de chocolat. Les garçons ont adoré cette activité de bricolage en recyclage, alors comme nous surfions sur une vague créative, j’ai sorti le grand jeu pour faire le décor de ces oiseaux : la peinture à la paille (+ peinture puffy).
Nous avons fait cette activité en plusieurs étapes : d’abord les chouettes, le lendemain matin la peinture soufflée pour l’arbre et, un peu plus tard, la peinture gonflante. Cela permet aux enfants de ne pas se lasser et, accessoirement, à la peinture de sécher !
Le matériel pour faire un arbre à la peinture à la paille
Pour peindre un arbre à nos petites chouettes, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée (bleue claire, j’aurais bien fait un paysage de nuit mais avec des chouettes marron ça n’aurait pas rendu grand chose),
- de la peinture marron diluée avec un peu d’eau (sinon de l’aquarelle),
- un morceau de paille,
- un pinceau.
Pour mettre de la neige sur notre arbre, nous avons fait de la peinture gonflante spéciale neige, dont vous trouverez la recette ici.
Comment faire un arbre à la peinture soufflée
Sur le principe, la technique est plutôt simple. Il suffit de déposer une bonne « tâche » de peinture en bas de la feuille, mettre sa paille dessus et souffler dans la direction où l’on veut voir l’arbre pousser.
En pratique, nous avons testé plusieurs méthodes :
- Mettre le bout de la paille, bien incliné, dans la tâche de peinture et souffler. Cela permet de faire pousser d’assez longues branches.
- Laisser le bout de la paille légèrement au-dessus de la peinture et souffler. Cela fait plutôt un effet « feu d’artifice ».
Mr Y. a aussi testé la version « souffler de la bave dans la paille », mais ça ne donne pas grand chose de probant ;).
C’est une activité plutôt pour les enfants en fin de maternelle ou en primaire, question de souffle. Mr Y. a eu beaucoup de mal et la peinture s’étalait en grosse tâche (baveuse donc) plutôt que de faire un arbre.
Je lui ai donc proposé de peindre son arbre au pinceau. Mais quand il a vu l’arbre de Mr T.,il a souhaité que je lui fasse aussi des « vraies branches » sur le sien. C’est moi qui m’y suis collée donc !
Quelques astuces pour ne pas trop s’essouffler quand même :
- peindre le tronc au pinceau et n’utiliser la technique de peinture à la paille que lorsqu’on arrive aux branches,
- donner une direction à sa « tâche » avec la pointe du pinceau, pour être sûr que la peinture soufflée ne parte pas à l’opposé,
- tester différentes techniques pour voir celle qui vous convient le mieux : paille dans la peinture ou au-dessus, différentes inclinaisons de paille, souffler sans bouger ou avancer sa paille en même temps. A vous d’essayer !
Une fois la peinture sèche, les garçons ont ajouté de la neige avec la puffy paint.J’ai passé les feuilles au micro-ondes et voilà nos paysages.
Mr T. a ajouté un bonhomme de neige.
Il n’y avait plus qu’à y coller les chouettes !
Le bonhomme de neige a pris vie avec quelques coups de feutres ;).
Les garçons sont très fiers de leur création. Nous les avons accrochées dans leur chambre. J’avoue que je trouve ça très joli aussi ! La peinture soufflée à la paille donne vraiment l’aspect réaliste des branches d’un arbre.
On re-testera sûrement cette technique avec plein de couleurs pour faire des feux d’artifice ! (Mr Y. était un peu déçu de ne faire que du marron).
Et vous, vous aviez déjà testé la peinture à la paille ?
C’était notre participation au défi « Si j’étais blanc comme neige » du blog Humeurs créatives !
Sympa ces deux techniques, je ne connaissais pas mais les deux ont l’air très marrante! Les décors sont très beaux, brai!
Merci, il ne te reste plus qu’à essayer ! ;)
J’aime beaucoup ! Je n’ai pas encore testé la peinture gonflante mais je pense que ce sera ma prochaine activité peinture !
Merci :) C’est une activité très sympa, les enfants adorent tu verras ;)
Super Sympa,comme activite!
Merci de votre retour Corinne