Petit Poilu : un 1ère BD pour enfant !

Mes enfants adorent les livres (ceux qui ont vu leur bibliothèque l’auront remarqué), ils réclament au moins 3 histoires tous les soirs et négocient avec moi chaque jour le remplacement du câlin du soir par un livre… Mais s’il y a bien une sorte de livre qu’ils adorent par dessus tout c’est la bande dessinée ! Et ça depuis qu’ils ont découvert Petit Poilu, une BD sans texte pour les enfants.

petit poiluPetit Poilu a débarqué chez nous en juillet l’an dernier et, depuis, nous les avons quasiment tous lus (ou plutôt re-re-re-re x12² lus). Au départ, c’était à Mr T. (4 ans à l’époque) que j’avais donné cette BD, mais assez vite Mr Y. s’est passionné pour ces livres également.

Qui est Petit Poilu ?

Petit Poilu est un petit personnage, au physique peu ordinaire et rigolo, à qui il arrive toujours des aventures assez extraordinaires (une par album en fait). Chaque histoire nous montre une journée de ce petit bonhomme et commence toujours de la même façon : il se réveille, se prépare, embrasse sa maman (ou son papa) et sort.

bande dessinee enfantIl lui arrive ensuite quelque chose d’extraordinaire : une aventure dans laquelle il y a souvent des désagréments (voire des personnages vraiment pas sympas) qui l’amènent à regretter les bras de sa maman.

Bd sans texteMais ces aventures sont également l’occasion de faire de belles rencontres. L’histoire se termine toujours bien pour lui, même s’il doit quitter ses nouveaux amis (qui lui laissent toujours un petit souvenir).

bande dessinee sans texteEt chaque soir, sur la dernière page de cette bande dessinée pour enfant, Petit Poilu rentre chez lui, se lave, dîne et va se coucher non sans avoir sorti son petit souvenir de son sac. Cette journée type, qui se répète d’album en album, offre des repères aux enfants.

BD enfant

Une BD sans texte et pédagogique

Petit Poilu plaît beaucoup aux enfants parce que c’est un livre qu’ils peuvent lire seuls. C’est, en effet, une bande dessinée sans texte. Cela permet aux plus jeunes de comprendre l’histoire sans avoir besoin d’un adulte. C’est vraiment cela qui enchante mes garçons : « lire » tout seul !

livre maternelleCela apprend également aux enfants, le sens de lecture. La BD se lit comme n’importe quel livre : une page après l’autre, de haut en bas et de gauche à droite. Ce qui nous paraît évident ne l’est pas forcément pour un tout petit.

Par ailleurs, les thèmes abordés dans les histoires de Petit Poilu permettent d’évoquer avec les enfants des sujets d’actualité, une petite leçon de morale… A la maison, nous avons beaucoup parlé de L’expérience extraordinaire qui évoque les jouets genrés. J’imagine qu’au sein d’un groupe d’enfants, comme une classe de maternelle, ce support peut être très utile.

D’autant que chaque album comporte une page pour les parents (ou éducateurs) expliquant en quoi cette histoire « fait grandir d’un poil ».

petit poilu page parentIl existe même des fiches d’activités en lien avec les livres sur le site officiel de Petit Poilu ;).

Enfin, les images de cette bande dessinée, plaisent beaucoup aux enfants : elles sont vives, faciles à comprendre (il est rare que Mr T. n’arrive pas à saisir le sens d’une illustration) et parfois très drôles. Je dois avouer que voir Petit Poilu faire pipi plaît beaucoup aux garçons, et que Au château de Crotte de Maille doit être leur album préféré (pipi caca tout ça… mais aussi esprit d’équipe et entraide face à l’adversité ;)).

Bref, c’est une belle collection pour les plus jeunes apprentis lecteurs !premiere bdIl existe d’autres BD sans texte, que Mr T. et Mr Y. ont énormément lues aussi depuis qu’ils ont découvert ce principe avec Petit Poilu (ils dévalisent le rayon « 1ères bandes dessinées » de la médiathèque à chaque fois). Mais, ils les apprécient quand même moins que Petit Poilu et, personnellement, je ne les aime pas vraiment… : je ne trouve généralement pas les histoires adaptées à leur âge (trop de méchants, vils, fourbes et bagarreurs) et je n’y vois pas de portée pédagogique (OK ce n’est pas obligatoire non plus) mais plutôt de mauvais exemples (bêtises et méchanceté gratuite…).

Bon, nous n’avons pas lu tout ce qu’il existe en la matière. Si vous avez des noms de BD pour enfant à nous conseiller, les p’tits loups seraient ravis de faire de nouvelles découvertes !

Et, en exclu, voici ce que ça donne de lire des BD à 4 ans 1/2. Un dessin de Mr T. (qu’il n’a pas eu le temps de finir ^^) :BD MrTSi ces livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur les images suivantes (j’en ai mis que 5 sur les 16 existants, mais ils y sont tous ;) ) :

(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez ces livres en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))

Cette chronique est ma 11ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?


Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *