Mes enfants adorent les livres (ceux qui ont vu leur bibliothèque l’auront remarqué), ils réclament au moins 3 histoires tous les soirs et négocient avec moi chaque jour le remplacement du câlin du soir par un livre… Mais s’il y a bien une sorte de livre qu’ils adorent par dessus tout c’est la bande dessinée ! Et ça depuis qu’ils ont découvert Petit Poilu, une BD sans texte pour les enfants.
Petit Poilu a débarqué chez nous en juillet l’an dernier et, depuis, nous les avons quasiment tous lus (ou plutôt re-re-re-re x12² lus). Au départ, c’était à Mr T. (4 ans à l’époque) que j’avais donné cette BD, mais assez vite Mr Y. s’est passionné pour ces livres également.
Qui est Petit Poilu ?
Petit Poilu est un petit personnage, au physique peu ordinaire et rigolo, à qui il arrive toujours des aventures assez extraordinaires (une par album en fait). Chaque histoire nous montre une journée de ce petit bonhomme et commence toujours de la même façon : il se réveille, se prépare, embrasse sa maman (ou son papa) et sort.
Il lui arrive ensuite quelque chose d’extraordinaire : une aventure dans laquelle il y a souvent des désagréments (voire des personnages vraiment pas sympas) qui l’amènent à regretter les bras de sa maman.
Mais ces aventures sont également l’occasion de faire de belles rencontres. L’histoire se termine toujours bien pour lui, même s’il doit quitter ses nouveaux amis (qui lui laissent toujours un petit souvenir).
Et chaque soir, sur la dernière page de cette bande dessinée pour enfant, Petit Poilu rentre chez lui, se lave, dîne et va se coucher non sans avoir sorti son petit souvenir de son sac. Cette journée type, qui se répète d’album en album, offre des repères aux enfants.
Une BD sans texte et pédagogique
Petit Poilu plaît beaucoup aux enfants parce que c’est un livre qu’ils peuvent lire seuls. C’est, en effet, une bande dessinée sans texte. Cela permet aux plus jeunes de comprendre l’histoire sans avoir besoin d’un adulte. C’est vraiment cela qui enchante mes garçons : « lire » tout seul !
Cela apprend également aux enfants, le sens de lecture. La BD se lit comme n’importe quel livre : une page après l’autre, de haut en bas et de gauche à droite. Ce qui nous paraît évident ne l’est pas forcément pour un tout petit.
Par ailleurs, les thèmes abordés dans les histoires de Petit Poilu permettent d’évoquer avec les enfants des sujets d’actualité, une petite leçon de morale… A la maison, nous avons beaucoup parlé de L’expérience extraordinaire qui évoque les jouets genrés. J’imagine qu’au sein d’un groupe d’enfants, comme une classe de maternelle, ce support peut être très utile.
D’autant que chaque album comporte une page pour les parents (ou éducateurs) expliquant en quoi cette histoire « fait grandir d’un poil ».
Il existe même des fiches d’activités en lien avec les livres sur le site officiel de Petit Poilu ;).
Enfin, les images de cette bande dessinée, plaisent beaucoup aux enfants : elles sont vives, faciles à comprendre (il est rare que Mr T. n’arrive pas à saisir le sens d’une illustration) et parfois très drôles. Je dois avouer que voir Petit Poilu faire pipi plaît beaucoup aux garçons, et que Au château de Crotte de Maille doit être leur album préféré (pipi caca tout ça… mais aussi esprit d’équipe et entraide face à l’adversité ;)).
Bref, c’est une belle collection pour les plus jeunes apprentis lecteurs !Il existe d’autres BD sans texte, que Mr T. et Mr Y. ont énormément lues aussi depuis qu’ils ont découvert ce principe avec Petit Poilu (ils dévalisent le rayon « 1ères bandes dessinées » de la médiathèque à chaque fois). Mais, ils les apprécient quand même moins que Petit Poilu et, personnellement, je ne les aime pas vraiment… : je ne trouve généralement pas les histoires adaptées à leur âge (trop de méchants, vils, fourbes et bagarreurs) et je n’y vois pas de portée pédagogique (OK ce n’est pas obligatoire non plus) mais plutôt de mauvais exemples (bêtises et méchanceté gratuite…).
Bon, nous n’avons pas lu tout ce qu’il existe en la matière. Si vous avez des noms de BD pour enfant à nous conseiller, les p’tits loups seraient ravis de faire de nouvelles découvertes !
Et, en exclu, voici ce que ça donne de lire des BD à 4 ans 1/2. Un dessin de Mr T. (qu’il n’a pas eu le temps de finir ^^) :Si ces livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur les images suivantes (j’en ai mis que 5 sur les 16 existants, mais ils y sont tous ;) ) :
(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez ces livres en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))
Cette chronique est ma 11ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?
Une super BD en effet. Mon fils est fan aussi depuis ses 2 ans 1/2 max, si j’en crois la date de mon article : à bientôt 4, il l’est toujours, même s’il alterne aussi avec des périodes tintin assidues !
J’adore! Je pense qu’elle plairait encore à mon grand, il est archi fan de BD ☺
Coucou
Comment procédes-tu? Tu regardes systématiquement avec lui et tu leurs commentes?
J’aime beaucoup lire mais je déteste les bds donc forcément je ne leur en propose pas.
Dernière question, on les trouve à la médiathèque?
Bonne journée
Oh génial, c’est une super idée pour les petits qui ne savent pas encore lire. J’ai déjà vu des livres sans texte, mais une BD jamais !
On a découvert il y a peu Petit Poilu à l’occasion des Recontres du 9e art d’Aix-en-Provence. Ma fille adore. Elle réfléchit déjà aux prochains titres qu’elle va demandé à Noël !
Je ne connaissais pas du tout, et j’adore ! J’en achèterai une à mon Grand dans quelques temps… Et j’ai hâte de découvrir ces encadrés destinés aux parents ;)
AnA : Ici en ce moment c’est Astérix (ce sera d’ailleurs le thème de son anniversaire) mais comme il ne sait pas lire c’est moins simple.
Madame : A tester alors, un Petit Poilu au milieu des autres BD ;)
Laetitia : En théorie, on les lit une 1ère fois ensemble puis ils les lisent seuls ou avec nous quand ils veulent (comme un autre livre). En pratique, ils se jettent dessus, donc généralement la 1ère approche se fait seul lol. Moi j’aime bien les BD mais je n’aime pas les lire à haute voix surtout que là on ne peut pas se « reposer » sur le texte, donc c’est souvent leur papa qui s’y colle ^^. Quand c’est moi je décris ce qu’il se passe, lui invente les dialogues.
Ils les ont tous à la médiathèque mais souvent empruntés !
Add Fun and Mix > Oui c’est top, les images parlent d’elles-mêmes, en fait on se demande pourquoi ça n’a pas été inventé plus tôt ^^
Cécé > Noël ?! Elle voit loin cette petite c’est bien lol ;)
Cécile > Je suis ravie de t’avoir fait découvrir un livre !! ;)
Je vais les réserver alors!
Moi non plus je n’aime pas du tout lire à voix haute les bds.
Je vais tenter quand même.
Bonne aprem
Une super Bd qui permet à l’enfant d’imaginer
Je ne connaissais pas ! Super ! Ce n’est pas toujours facile de trouver des BD pour les plus petits !
Audrey > Je vois qu’elle a un succès fou ;)
Activités à la maison > Contente de t’avoir fait découvrir cette collection ;)
ah Petit Poilu on est archi fan ici, on a les 12 premiers tomes, on a réussi à avoir une dédicace de Pierre Bailly ;)
On avait découvert ces BD avec le Club Spip (Belgique) et du coup on a plein de produits dérivés avec Le Petit Poilu (sac, jeux de mémo, domino, puzzle, poster, stickers, serviette…) on adore !!! et on les aime tous !!!! (il faut absolument que j’achète les derniers, j’essaierais de penser à passer ici pour les liens ^^)
Merci beaucoup Mathilde, un album dédicacé quelle classe ! Ici on se contente des BD mais je suis sûre qu’ils aimeraient bien des produits dérivés, il a une bonne tête ce Petit Poilu ^^
Découvert cet été grâce à cet article et une petite cousine. Merci beaucoup :-) La bibliothèque les a tous ou presque, heureusement !!
Très gros succès à la maison avec mon garçon qui vient de commencer la grande section. Petit poilu ferait presque de la concurrence à Claude Ponti, c’est pour dire ;-)
La petite BD sans histoire Polo est aussi très mignonne.
Merci de ce retour rysy et merci pour le tuyau sur Polo, je vais regarder si je trouve ça !!
Cécile, j’ai oublié de te mentionner la BD « l’Ours Barnabé ». Il y a très peu de texte, les histoires font une page. C’est subtil, il faut observer pour comprendre. Mais quand c’est compris, tu n’imagines pas les sourires sur le visage de mon garçon.
Tu trouveras de nombreuses planches en cherchant dans les images sur google. Quelques exemples :
http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2012/03/Lours-barnab%C3%A9-la-nuit-porte-conseil-2.jpg
http://www.actuabd.com/IMG/jpg/9782849531198_5.jpg
http://www.philippe-coudray.com/Grandes%20images/Planches/Barnabe-Integrale.jpg
http://lingalog.net/dokuwiki/_media/cours/tic/m1fles11/travaux2011/11–tout_20est_20possible-page-11-.jpg?w=550
Merci ! Ils adorent aussi l’ours Barnabé ;) Je trouve pour ma part qu’ils sont un peu petits pour tout comprendre mais ils adorent qu’on leur lise quand même :)