Pitt Ocha et la tisane de couleurs – Toujours aussi fantastique

Pour ce nouveau rendez-vous de A tout bout d’chant, je vais enfin vous parler du 3ème et dernier opus de Pitt Ocha des Ogres de Barback. Nous avons fait la connaissance de Pitt Ocha et de ses talents de jongleurs de sons (ici). Nous l’avons suivi à la découverte de sons du monde entier (là). Nous continuons à parcourir la diversité musicale, pleine d’accents et de notes de tous horizons avec Pitt Ocha et la tisane de couleurs.

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

Une fois encore, il existe une version livre-CD avec de jolies illustrations d’Eric Fleury (que l’on retrouve sur les tomes 1 et 2).

14 chansons enthousiasmantes

La 1ère partie de l’album est composée de 14 chansons de styles variés. Une ouverture au monde, comme pour Pitt Ocha 2 : influences et mélodies tsigane, cambodgienne, kabyle… Il y a beaucoup de chansons françaises également, avec des interprétations pleines de soleil et d’instruments un peu inattendus.

Encore une fois, de nombreux invités sont présents sur cet album. On compte parmi eux, Anne Sylvestre, Juliette, Thomas Fersen ou encore Manu Chao (et plein d’autres un peu moins connus du grand public mais tout aussi talentueux). Les ogrillons chantent aussi sur certains morceaux, comme pour les 1ers albums, perpétuant la tradition familiale.Pitt ocha 3Cet album doit être mon préféré parmi les 3 tomes des aventures de Pitt Ocha (même si j’adooooore les 2 premiers aussi). 10 ans après le 1er opus, les ogrillons ont grandi, les chansons aussi…

Mes préférées :

  • La reprise de Les sabots d’Hélène, vraiment très sympa avec les enfants qui viennent interrompre le chanteur pour l’accompagner. Les clins d’œil à Brassens sont là tout au long de la chanson avec les prénoms des petites chanteuses en herbe (Hélène, Jeanne, Margot, Suzon…). Tout ça finit en joyeux bordel bien entendu. ;)
  • Dans la famille, chanté en partie par Juliette. Les paroles nous font beaucoup sourire (ça nous rappelle toujours un peu quelqu’un ces familles… parfois même nous).
  • Adieu paure carnavas, le rythme, la musique… j’a-do-re !
  • Petit Frère, parce que les paroles me rappellent quand même beaucoup la relation que j’avais avec mon petit frère justement (« Mon cauchemar, mon trésor, je te hais autant que je t’adore !« )
  • Ces petits riens…Un must à faire chanter aux enfants (en boucle). Musicalement ce n’est pas ma préférée (sauf la guitare électrique à la fin ^^) et la voix du petit chanteur n’est pas toujours top, mais les paroles sont tellement excellentes ! Si mes enfants ne devaient retenir qu’une chanson, j’aimerais que ce soit celle-ci !!

Une poupée qui pleure, ou un tamagoshi,
un pistolet laser, le même que sur Gulli,
jeux vidéo, Luigi et Mario :
tous ces cadeaux, j’en ai déjà bien trop !

Le paradis des dessins animés,
moins vingt pour cent sur le dernier coffret Disney,
nouveau robot, nouveau « made in China » :
ces cadeaux-là, j’en ai plein les bras !

Papa, Maman, je suis en pleine croissance.
Pour mes dix ans, écoutez-moi bien :
apprenez-moi un peu la décroissance,
ces petits riens, je n’en ai pas besoin.

(…)
Papa, Maman, puisque la terre est ronde,
pour mes dix ans, écoutez-moi bien :
allons ensemble découvrir le monde,
c’est plus malin que faire les magasins.

Papa, Maman, puisque la vie est belle,
ouvrons nos yeux et ouvrons nos bras,
larguons le reste et faisons-nous la belle :
je crois vraiment que le bonheur est là !

12 chansons pour illustrer un vrai conte musical

Comme pour les autres aventures de Pitt Ocha, l’album est suivi d’un conte. Celui-ci a la particularité d’être un vrai conte musical. Quand les histoires précédentes étaient ponctuées de sons, cette fois les interventions des personnages sont mises en musique et chantées.

Une histoire qui emmène Pitt à la Réunion, pour aller chercher une tisane de couleurs et ainsi sauver tout son pays devenu tout gris et malade à force de boire du lait de croissance de la Tout pareil corporation.Pitt Ocha 3 conteTout ça fini bien et en musique bien sûr !

Si vous voulez retrouver cet album et écouter des extraits, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous :

En version CD :

En livre-CD :


Pour ce 11ème rendez-vous musical « A tout bout d’chant » :

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *