La pâte à sel est une super base pour créer toute sorte d’objets et amuser les enfants de tout âge. Recette facile et rapide avec des ingrédients simples à trouver dans sa cuisine et naturels : tout ce qu’on aime chez nous ! C’est une des premières activités que j’ai faite avec Mr T. quand il était petit : mes 1er pas de maman bricoleuse. Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour d’horizon de la recette de la pâte à sel (parce qu’on peut la décliner !) et quelques exemples d’utilisation avec les petits.
La recette de la pâte à sel « classique »
Les ingrédients
Commençons par le commencement : la recette de la pâte à sel de base !
Pour faire de la pâte à sel, il faut
- Un verre de farine,
- Un demi-verre de sel,
- Un demi-verre d’eau,
(Doubler, tripler, quadrupler les proportions à volonté !).
On mélange la farine et le sel puis on ajoute l’eau graduellement, en malaxant bien avec les doigts jusqu’à former une belle boule de pâte bien souple. Si c’est trop collant, on rajoute de la farine. Si c’est trop friable, on remet un peu d’eau.
La préparation peut se faire avec les enfants dès 18 mois : verser, mélanger, malaxer… c’est déjà un vrai bonheur !
Là ce sont les petites mains de Mr T. vers 18 mois, tout étonné de cette pâte collante sur les doigts
On peut la conserver une semaine environ au réfrigérateur dans un récipient bien fermé.
La cuisson et la déco
Si on veut garder les œuvres (mais bien sûr qu’on le veut !) il suffit de les passer au four durant 2 heures thermostat 4 – 120° maximum. Un peu plus longtemps pour les objets très épais, un peu moins pour ce qui est vraiment fin.
Attention une fois cuit c’est lourd ! Je n’y avais pas pensé la 1ère fois que j’en ai fait avec Mr T. et je lui avais préparé de beaux fruits en pâte à sel (une orange, une pomme, une poire etc.)… effet boule de pétanque garanti !
Et dans les heures ou jours suivants on pourra réaliser une activité peinture pour mettre plus de vie et de couleurs sur nos objets !
Photo : Lovelihood sous licence Creative Commons
Pour la peinture, j’utilise de la gouache car les enfants sont petits et je préfère m’en tenir à la peinture la moins salissante et la moins toxique. Cependant la gouache a l’inconvénient de craqueler en séchant et de partir plus facilement si on ne la recouvre pas d’un vernis après séchage (mais là encore j’évite le vernis pour des raisons de toxicité).
La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l’acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. On peut repasser une seconde couche pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après séchage de la première.
Les tout-petits peuvent s’amuser à la colorier au feutre ou au crayon à la cire, ça marche aussi même si l’effet et la tenue sont moins sympa.
Sur le petit bonhomme devant et la grosse poule en dessous vous pouvez admirer la déco au feutre de Mr Y. quand il avait 19 mois.
La pâte à sel sans gluten pour les petits allergiques
L’avantage de faire sa propre pâte à sel c’est qu’on peut l’adapter. C’est très utile en particulier si on a un enfant allergique au gluten. Il suffit de remplacer la farine de blé traditionnelle par une farine sans gluten. Les proportions de sel et d’eau seront à adapter selon le type de farine utilisée.
Par exemple, j’ai trouvé ces proportions avec la farine de riz :
- 300g de farine de riz
- 300g de sel
- un peu d’eau
Vous pouvez voir cette recette en entier ici.
Si vous avez vous-mêmes des recettes sans gluten à nous partager n’hésitez pas à nous les donner en commentaires, ce sera utile à d’autres parents !
Les pâte à sel pour éveiller les sens
La pâte à sel colorée
Plutôt que de peindre la pâte à sel après cuisson, on peut la colorer avant de jouer avec.
Il suffit d’ajouter des couleurs, avec :
- des ingrédients en poudre (piment rouge, safran, curry ou même du chocolat) que l’on mélangera à la farine,
- des colorants alimentaires liquides (ou en gel pour des couleurs éclatantes) ou de la peinture qu’on mélangera alors à l’eau,
- des colorants ou de la peinture qu’on ajoutera dans la pâte déjà mélangée (ça tâche plus les mains et c’est plus compliqué mais on peut faire des effets de couleurs sympas)
On pourra aussi ajouter des paillettes pour une pâte à sel étincelante comme sur cet exemple.
La pâte à sel odorante
Il n’y a pas que le toucher et la vue qu’on peut éveiller avec la pâte à sel… (ou le goût chez les plus petits qui portent irrémédiablement tout à la bouche).
On peut aussi jouer avec les odeurs, en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’extraits naturels. Un petit exemple de recette ici avec chocolat, noix de coco, cannelle, cumin, gingembre et paprika (on en mangerait !).
La pâte à sel sans cuisson
On peut attendre que la pâte à sel sèche toute seule, pour les petits objets c’est jouable s’ils sont fins.
Sinon on peut se tourner vers la recette de pâte durcissante sans cuisson qui est vraiment prévue pour fabriquer de petites créations sans four. ;)
Cette pâte est faite à base de Maïzena et bicarbonate plutôt que de farine et de sel. Son toucher est plus agréable et son rendu plus blanc éclatant, c’est ma pâte chouchou pour les créations avec les enfants. Par contre sa fabrication nécessite de la chauffer à la casserole.
Des modèles en pâte à sel
La pâte à sel est vraiment une technique de création qui plaît à tous. Elle développe l’imagination, le plaisir créatif et les objets créés sont durables. D’ailleurs, Mr T. et Mr Y. ont gardé plusieurs années mes gâteaux en pâte à sel pour jouer à la dinette. C’est quand ils ont commencé à jouer à balancer la dinette que ça s’est gâté…
Chez les plus petits c’est l’occasion de travailler son sens tactile et la coordination de ses mains et de ses doigts.
Alors, si ce n’est déjà fait, allez-y et montrez-moi vos œuvres (celles de vos enfants surtout ;) ) !
Si vous manquez d’inspiration, voici une mini-sélection de mon cru :
- Des petits animaux classiques pour les enfants
- Des lettres en pâte à sel pour faire une pancarte
- Des bijoux en pâte à sel
- Des décorations de Pâques
- Des décos de Noël
Je m’imagine en bonne mère attentionnée
Chouette :)
Bonjour
Je vous remercie pour votre recette
J’aimerais savoir si la pâte à sel, quelques jours après cuisson, se moisit.
Merci de votre compréhension
Bonjour :)
Non aucun risque de moisissure entre la cuisson et le sel les champignons n’ont qu’à bien se tenir (nous avons encore les créations en pâte à sel de Mr T qui datent de 2011)
Bonjours
Je voudrait savoir es que la pâte a sel et plus résistante que la pâte durcissante ou l’inverse je ne sais pas quoi faire comme pâte
Je voudrait faire avec la baguette d’hermione granger de Harry potter que me conseillez vous comme pâte ?
Bonjour
Je pense que la pâte à sel est plus résistante :)
Je trouve l’idée vraiment génial, mais sachant que la farine peut contenir la bactérie E.colis, qu’il ne faille pas en consommer avant cuisson et qu’on doive désinfecter tout ce que ça touche… est-ce qu’il n’est pas dangeureux pour les enfants qui mettent tout dans leur bouche?
ma fille adore la pâte salée )
seulement, nous n’avons pas encore utilisé de colorants alimentaires… il va falloir essayer.
Par ailleurs, afin de ne pas se salir les mains, j’utilise une machine spéciale pour le test