Recette de peinture de fenêtre pour Noël

Je vous l’avais promis dans mon article sur nos activités de Noël, et plusieurs personnes me l’ont réclamée depuis, voici ma recette de peinture de fenêtre pour Noël !

Recette peinture noel ecologique fenetre

C’est une peinture qui présente un nombre surprenant d’avantages : elle est économique, écologique, saine, facile à faire, simple à utiliser et surtout elle se retire facilement en laissant les fenêtres encore plus propres qu’avant.

Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer non ?

Alors prêt pour LA recette à avoir sous le coude pour réussir sa déco de Noël ? C’est parti !

Les ingrédients pour faire cette peinture de Noël

Pour pouvoir peindre ses fenêtres de jolies décorations écologiques, il ne faut que 2 ingrédients :

Peinture noel ingredients

En 2 mots, le blanc de Meudon est une sorte de craie en poudre, utilisée dans certains travaux (peinture notamment) et surtout pour le nettoyage (vitres, miroirs, argenteries…). On en trouve dans les magasins bio ou de bricolage et, bien sûr, sur internet.

Préparation de la peinture de fenêtre

La recette est simple, puisque pour faire cette peinture décorative, il suffit de mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d’eau.

Peinture ecologique noel fenetre

Ensuite, il n’y a plus qu’à peindre les fenêtres (et pourquoi pas les miroirs), à l’aide d’un simple pinceau. On peut également utiliser des pochoirs, c’est idéal pour les petits !

Peinture noel enfants pochoir

Vous en trouverez quelques-uns à imprimer, par exemple chez Tête à modeler ou sur la librairie interactive. Il suffit de plastifier le papier après découpe ou de les faire sur des feuilles cartonnées.

Si la peinture vous semble trop liquide, ajoutez du blanc de Meudon, si c’est trop épais, ajoutez de l’eau.

Chacun un pinceau, un bout de fenêtre et un petit pot de peinture et c’est parti !!

Peinture noel fait maison

Et pour vous prouver que ça se nettoie facilement, on a même décidé que nos 1ers dessins étaient ratés. Voici donc ce que ça donne après un 1er coup de chiffon sur une fenêtre très décorée :

Blanc meudon fenetreOui ça fait peur ;) Mais la peinture était fraîche, c’est moins « gras » une fois sec.

Et après un autre coup de chiffon pour terminer, voici une fenêtre bien propre sur laquelle recommencer (à gauche 1er essai, à droite fenêtre nettoyée et 2ème essai en cours) :

Deco fenetre noel nettoyer

Pas besoin d’eau ni de produit particulier et la fenêtre est plus propre qu’avant puisque le blanc de Meudon nettoie. Quant au chiffon, il suffit de le secouer une fois sec et de le passer à la lessive si vraiment on le veut propre.

Voici nos décos, montrez-nous les vôtres !

Les miennes :

Deco fenetre noel peinturePeinture fenetre noel

Celle de Mr T. (on sent une imitation des miennes que j’avais faites avant lui) :Dessin enfant fenetre noelIl a signé de son prénom, le pâté c’est juste pour son anonymat sur la photo ! ;)

Celle de Mr Y., qui a décidé que le but était de recouvrir les pochoirs faits avant (moi elle me fait peur lol) :Peinture enfant fenetre noelEt enfin, le message que Mr T. a laissé sur notre fenêtre intérieure :Peinture noel enfant fenetreAu départ, je lui avais demandé de recopier « Joyeux Noël » mais il a décidé d’ajouter « père Noël » pour que le père Noël voit qu’on lui a laissé un gentil message…

Alors, ça vous tente ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *