C’est l’été, il fait chaud et tout le monde a très envie de jouer à l’eau. Une des activités favorites des enfants dès les beaux jours c’est de faire des bulles (l’été c’est fait pour buller non ? ;) ). Pour changer des bulles de savon traditionnelles, j’ai testé avec les garçons les serpents de bulles.
C’est amusant, facile à faire (idéal pour les petits qui ne réussissent pas encore bien à faire de vraies bulles) et on peut même en faire une activité créative (je vous montre ça à la fin de l’article).
Le matériel nécessaire pour faire un serpent de bulles
Pour faire des bubble snake (j’aime bien la sonorité anglaise du mot), il vous faudra simplement :
- Une bouteille plastique vide
- Une vieille chaussette (le mieux ce sont les chaussettes de sport épaisse, en tissu un peu « bouclettes »
- Une paire de ciseaux
- Du produit à bulles (recette maison en cliquant sur le lien ci-dessous) dans un récipient assez large (assiette creuse, saladier…)
Comment faire un serpent à bulles
Tout d’abord, il faut fabriquer le souffleur à serpent. Cette opération nécessite l’intervention d’un adulte pour le découpage.
Il suffit de découper la bouteille plastique pour ne garder que le haut (goulot + 5 à 10cm du « corps »). Puis enfiler la chaussette (qu’on peut aussi découper pour ne garder que le pied, c’est plus facile à enfiler ainsi).
Ensuite, on trempe la partie « chaussée » de la bouteille dans le liquide à bulles et on souffle dans le goulot.
L’avantage c’est qu’on peut souffler en plusieurs petites fois et le serpent continue de grandir. C’est idéal pour les petits qui n’ont pas trop de souffle encore.
Si la chaussette ne tient pas bien on peut ajouter un élastique, mais nous n’avons franchement pas eu de souci lors de l’utilisation de ce petit jeu fait maison.
C’est déjà très amusant en soi mais on peut aussi en faire une activité créative en ajoutant un peu de couleurs. Pour cela, il suffit de mettre quelques gouttes de peinture liquide (gouache diluée, aquarelle ou colorants alimentaires) sur la chaussette avant de la tremper dans la solution à bulles.
Quand on souffle, le serpent va être multicolore et si on le laisse se poser sur une feuille blanche, celle-ci sera joliment décorée !
Photo des bulles colorées et tuto en images : The artful parent
Avec ça, même les plus récalcitrant aux activités manuelles seront de la partie !
Dites-moi en commentaire si l’idée vous tente pour les loulous ou si vous avez déjà testé :)
Et pour se rafraîchir pendant l’été, retrouvez aussi 15 idées de jeux d’eau faits maisons pour les enfants
[kkstarratings]
belle idée !
Je teste et je prends pour faire mes cahiers de correspondance demain !
Merci. Bonne idée sur les couvertures de cahier !
C’est sympa. J’essaierai. Merci et bravo. Flo
Merci Flo :)