Comme vous le savez peut-être, depuis le mois dernier, Doriane du blog Le pays des merveilles, a lancé un nouveau rendez-vous mensuel intitulé « L’art est un jeu d’enfant ». Pour la 1ère édition, j’avais proposé la carte pop-up d’automne, sur le thème du parapluie. Et comme j’avais été la 1ère à donner le lien vers mon article à Doriane, c’est moi qui avait été chargée de trouver le thème du mois de décembre.
Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas dire « père Noël » – trop commun lol – mais pour ne pas rester trop loin, j’ai choisi les elfes et lutins…. Pas simple en fait ! Je n’avais pas réfléchi avant et ce n’est pas venu tout de suite.Mais finalement, voici donc, notre création sur le thème des elfes et des lutins : un jeu de couleurs fait maison !
Un jeu inspiré du jeu des nains de Selecta, mais en version simplifiée (2 couleurs seulement à retrouver au lieu de 3 et pas de dés). Et surtout un jeu 100% recyclage et fabriqué avec les enfants (qui adorent, encore plus, y jouer du coup) !
Le matériel pour fabriquer ce jeu de couleurs
Pour réaliser ce petit jeu homemade, il ne vous faudra pas énormément de matériel. Par contre il faut un peu de temps (ça tombe bien, il faut occuper les enfants pendant les longues soirées d’hiver !).
Vous aurez donc besoin de :
- un morceau de carton (on peut éventuellement prendre du papier que l’on plastifiera une fois les peintures terminées),
- de quoi découper ce morceau de carton : ciseaux ou cutter,
- un crayon,
- une règle ou un compas pour tracer la forme des jetons,
- de la peinture,
- des pinceaux,
- une palette (ici notre fameuse vieille assiette),
- un feutre noir.
Nous avons un peu triché en utilisant les ronds de carton qu’il restait du calendrier de l’Avent en pot de yaourts et petits suisses de Mr Y. Je vous avais bien dit que je les mettais de côté pour faire autre chose. A force de les voir, j’ai enfin eu une inspiration !
Comment réaliser ce jeu fait maison ?
Tout d’abord, il faut découper 6 grands et 15 petits jetons (ou cartes). On peut peindre ou décorer une face de ces jetons. Comme j’ai récupéré nos ronds de carton sur le calendrier peint en rouge, nous avons donc des jetons à dos rouge.
Ensuite, les garçons ont peint l’ensemble des petits jetons en blanc (du côté qui n’était pas déjà peint donc).Nous les avons mis à sécher (pas loin du chauffage !). J’en avais prévu un peu plus de 15, en cas de gros ratage pendant l’étape suivante (ou en cas de perte plus tard).
Une fois secs, j’ai préparé une peinture rose chair (blanc + jaune + une pointe de rouge) et j’ai demandé aux garçons de faire une empreinte de doigt sur chaque jeton.Il m’a fallu aider un peu Mr Y., pour qu’il appuie bien et ne bouge pas trop le doigt.Puis re-séchage rapide de ces petits jetons.Pendant ce temps là, nous avons préparé des peintures de 6 couleurs différentes : 3 couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) et 3 couleurs secondaires (orange, violet et vert). Comme je le disais ici, j’aime bien que l’on fasse nos propres couleurs, ça apprend plus de choses aux enfants !
Ensuite, j’ai demandé à Mr Y. de peindre les gros jetons avec ces couleurs (toujours du côté non peint bien sûr, tous les dos devant être unis, sinon on peut tricher pendant le jeu !).Pendant que son frère peignait un gros jeton de chaque couleur, j’ai demandé à Mr T. d’habiller les lutins. Pour cela, je lui ai donné 5 petits jetons avec les empreintes et je lui ai demandé de faire, sur chaque lutin, soit un chapeau, soit un col, avec du orange (je lui ai montré comment faire avant).Quand il a fini ses 5 lutins avec le orange, je lui ai donné 4 nouveaux jetons + 1 à chapeau orange et lui ai demandé de faire la même chose avec le violet.
Puis la même consigne avec le bleu pour 3 jetons « vierges » + 1 avec du orange et 1 avec du violet.
Idem pour le jaune avec 2 jetons « vierges » + 1 avec du orange, 1 avec du violet et 1 avec du bleu. Et ainsi de suite pour le rouge et vert.
Une fois que les garçons ont eu fini leur « travail » (et moi terminé de courir de l’un à l’autre), nous avions donc 6 gros jetons de couleur unis et 15 petits jetons avec des lutins, tous vêtus de 2 couleurs mais tous différents !La 3ème étape de séchage terminée, j’ai pu m’amuser un peu à leur dessiner un visage avec un feutre noir.Et notre jeu était prêt !
Quelle est la règle de ce jeu fait maison ?
La règle du jeu est très simple : on place tous les lutins de manière à les voir et on retourne les gros jetons colorés pour n’en voir que le dos.
Un joueur retourne 2 gros jetons colorés (en disant les couleurs à voix haute, si l’on veut travailler un peu cet aspect là) et tout le monde cherche le lutin qui porte ces 2 couleurs.
Le 1er qui trouve a gagné ! Et on recommence.
Ce qui est sympa c’est qu’on peut même jouer tout seul.
Voilà, notre contribution à « l’art est un jeu d’enfant » pour ce mois-ci !
Vous avez envie de jouer ?
encore une belle idée ! quelle imagination dis donc … et ce jeu est vraiment ludique pour les enfants. J’ai encore mes ronds aussi du calendrier, si je ne trouve pas d’idées je te piquerais l’idée :D :D hihi ils ont du bien s’éclatés tes enfants avec ce jeu d’autant plus qu’ils devaient etre fiers de l’avoir créer!
Les lutins sont super mimis et le jeu une très bonne idée ! BRAVO !
Bonne idée ce jeu, ça change de la déco!
très belle idée !!!
C’est une belle idée ! Je ne connais pas ce jeu mais j’ai bien envie de tenter =)
Merci à toi pour ce thème qui m’a donné du fil à retordre et merci d’avoir participé !
Une super idée de jeu !! Bravo !
C’est sympa comme résultat !
je note, c’est génial ! je pense que je le ferais avec mes filles très rapidement, j’adore l’idée
Wow plein de commentaires ! Merci :)
Floriane : Pas de souci, tu peux reprendre l’idée avec tes ronds ;) Je voyais des jetons en les regardant moi, en creusant un peu ça a donné ça. Un mélange de plein de trucs en fait. Les garçons adorent oui, encore plus que le jeu original (un peu trop difficile)
Meenah : Merci :)
Mamanelo : Merci, on essaie de varier oui ;)
Natmumbidouille : Merci ;)
Doriane : Merci à toi pour ce RDV très sympa, il y a des thèmes comme ça où on bloque c’est clair. Un vrai défi ! Je pense que Louise aimerait bien ce jeu d’observation. Le jeu d’origine est un peu plus compliqué parce qu’il y a beaucoup de lutins (c’est avec 3 couleurs par lutin).
Coralie : Merci !
Aud Merci :)
Mathilde Merci, il faudra nous montrer le résultat ! ;)
Merci :) ,ayant conservé moi aussi mes ronds en cartondu calendrier, je vais pouvoir créer ce jeu avec mes petits lutins.
Super Florence, je suis contente de voir que notre jeu va servir !!
Super! J’adore!
On ça tenter aussi !
Merci :)