Acheter et vendre d’occasion : quand économie rime avec écologie

Quand j’attendais Mr T., j’ai acheté pas mal de choses neuves… Pas tout mais c’est vrai que pour un 1er on a tendance à acheter trop et directement sorti d’usine. Généralement, pour le 2ème on revoit sa copie… Déjà, on utilise pas mal de choses du 1er et on n’hésite pas à acheter d’occasion pour ce qui manque. On a compris que ce n’était pas là l’essentiel (et on a souvent un budget plus réduit aussi). Alors quand j’ai appris que Priceminister (qu’on ne présente plus) faisait une opération spéciale sur la vente de matériel de puériculture, je me suis dit que ça pourrait être utile à pas mal d’entre vous !achat vente occasion

Les avantages de l’achat / vente d’occasion quand on a des enfants

On dit qu’un bébé coûte cher. Franchement, si on se concentre sur l’essentiel pas tant que ça. Par contre, c’est vrai que ce qu’on achète pour les tout-petits ne sert pas longtemps et n’est pas trop usé (je ne parle pas des couches hein, encore que j’ai revendu mes couches lavables d’occasion en pas trop mauvais état ;) ) mais qu’on doit vite le renouveler quand même (surtout les vêtements).

C’est là qu’on perçoit tous les avantages de l’achat d’occasion : c’est comme neuf mais c’est moins cher. C’est une vraie démarche écologique puisqu’on ne produit pas un nouvel objet tandis qu’un autre identique resterait au placard. Sans parler du fait que certains objets sont plus sains après quelques lavages ou des jours passés à l’air libre.body bebeQuant à la vente, c’est que du bonheur : on désencombre les placards ou le grenier et on gagne quelques sous au passage. Et puis c’est une vraie joie de donner une seconde vie aux objets qui vont aller construire des souvenirs chez d’autres parents.

J’ai revendu ainsi tout ce qui ne sert plus à mes deux grands bébés : de leur mobilier de chambre à leurs jouets, en passant par les vêtements. Bon, j’avoue, j’ai gardé quelques souvenirs et je n’arrive pas à me séparer du coussin d’allaitement, ni de l’écharpe de portage (mais les 2 servent encore finalement, juste à autre chose désormais).portage hamacCela dit, si vous cherchez une écharpe de portage d’occasion, on en trouve chez PriceMinister ;)

Les avantages de chez PriceMinister

Vendre ou acheter d’occasion c’est bien, mais quand ça se fait à distance par internet, on a toujours un peu peur d’un côté comme de l’autre.

Côté vendeur

Passer par la plateforme de Priceminister, vous donne la garantie d’être payé. En cas de litige, le Service clients intervient pour trouver une solution. C’est PriceMinister qui vous paie, une fois le produit livré à l’acheteur. En plus, ils prennent en charge les frais de port pour les envois Mondial Relay, Chronopost et SoColissimo et participent aux frais pour les autres modes d’envoi.

Cela vous permet aussi, bien entendu de gagner en visibilité puisque les offres d’occasion sont présentées au même titre que les produits neufs quand un futur client cherche un produit (à moins qu’il indique ne pas vouloir acheter d’occasion bien entendu).

Les annonces sont gratuites et simples à mettre en ligne. On peut en mettre autant que l’on veut, elles restent sur le site de manière illimitée et on peut mettre 10 photos par annonce ! (Le bon coin n’a plus qu’à aller se rhabiller ^^). De quoi se plonger dans le tri de la chambre de bébé qui grandit.jouets occasion

En contrepartie, il y a, bien sûr, une commission sur les ventes. Elle varie selon la somme touchée mais elle n’est que de 1% sur les articles de puériculture mis en vente jusqu’au 28 février 2017 !

Côté acheteur

Du côté des acheteurs, passer par PriceMinister pour les achats d’occasion permet d’avoir la garantie de recevoir l’article. Le vendeur ne sera payé qu’après réception.

C’est aussi la possibilité de voir les avis d’anciens acheteurs sur le vendeur, ce qui permet de se faire une petite idée de sa réactivité et de son sérieux.

Enfin, en cas de litiges, le Service Clients de PriceMinister sera là pour vous aider à résoudre le conflit.

Alors convaincu ?

art001

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *