Il y a des trucs qui simplifient tellement la vie qu’on se demande pourquoi personne ne les a inventés plus tôt. Et quand ils sont inventés, on se demande pourquoi tout le monde ne les utilise pas !
C’est exactement le cas de la méthode dont je vais vous parler aujourd’hui : une technique super ludique et efficace pour apprendre les tables de multiplications sans difficulté. Un outil qui mériterait sa place dans toutes les écoles. A vrai dire, j’attendais presque impatiemment que mon loulou ait l’âge de pouvoir la tester en vrai pour pouvoir vous en parler. Et ça y est, les tables sont au programme cette année et – surtout – Mr T. a décidé qu’il allait connaître les multiplications. Alors avant que le rabâchage par coeur ne lui en fasse passer l’envie, nous avons pu tester en live la méthode Multimalins !
Si chez vous aussi c’est le moment de la galère l’apprentissage des tables, suivez-moi !
C’est quoi la méthode Multimalin ?
A l’école on apprend les tables en s’appuyant sur la méthode du « par coeur ». A force de répéter et répéter, ça finit par rentrer… ou pas (personnellement je fais un blocage sur le 7 x 8 notamment et vous ?).
Pourtant, il y a une technique bien plus efficace (et amusante) pour mémoriser des choses : la méthode de visualisation d’images mentales, utilisée par les champions du monde de mémorisation (oui il y a des gens qui s’ennuient un peu dans la vie ^^).
C’est le constat qu’a fait Matthieu Protin, professeur des écoles, face à certains élèves en galère avec les tables de multiplication. Il a ainsi développé sa propre méthode d’apprentissage des tables grâce à l’imagerie mentale. Une technique qui lui a permis de faire retenir les tables à long terme, y compris chez ses élèves dyslexiques.
Un vrai soulagement pour les enfants (et leurs parents) parce que c’est quand même bien plus simple, ludique et valorisant de retenir toutes ses tables ainsi !
Matthieu donne plein d’infos sur sa méthode sur cette page. Vous pourrez aussi recevoir quelques vidéos gratuites pour tout savoir des secrets des champions de mémorisation et aider vos loulous, en laissant votre email.
Et ça donne quoi ?
Nous avons reçu la méthode complète, c’est à dire :
- Un cahier d’apprentissage qui constitue le socle de la méthode
- Un jeu de cartes pour réviser de manière ludique
- Un DVD qui reprend les images du cahier mais sous forme d’animation
Nous avons découvert les personnages et exploré les 1ères pages et animations. Chaque double page propose une image qui représente la multiplication et son résultat puis des activités pour aider à mémoriser de différentes manières : questions sur l’histoire, multiplication à trous, utilisation des cartes, coloriage (avec un code couleur qui facilite la mémorisation).
Mr T. a vraiment accroché, surtout aux animations vidéos. Il avait envie d’en faire un maximum en une seule fois (le côté dessin animé). J’ai du le tempérer un peu histoire qu’on ne fasse pas juste « dessin animé » justement. Mais force est de constater qu’il a retenu des résultats !
Voici un exemple d’animation pour 7 x 9 :
Actuellement nous allons à son rythme, puisqu’il n’est qu’en CE1. Je ne souhaite pas le « pousser » à apprendre les tables de multiplications avant l’heure. Mais il a très envie de progresser et ça lui semble tellement amusant avec cette technique que c’est plus un jeu qu’autre chose pour lui.
D’ailleurs, c’est tellement ludique que Mr Y. (5 ans 1/2) a voulu regarder avec nous. Ce qu’il fait qu’il connaît quelques multiplications maintenant ! Oups.
Bref, nous sommes convaincus et j’ai enfin retenu que 7 x 8 = 56 (Après 30 ans d’effort !).
Si la méthode vous intéresse, foncez-vite dans la boutique Multimalins en cliquant ici (il y a d’autres méthodes notamment pour la conjugaison et l’orthographe), ou cliquez sur l’image ci-dessous.
Ce post contient des liens affiliés (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher et mon avis reste le même). Merci pour votre soutien !
7×8=56, dans l’autre sens, ça fait 56=7×8, soit la suite 5 6 7 8, facile !
Ah bah voilà un chouette mnémotechnique aussi pour celle-ci. Merci !
Moi aussi, je bloquais sur ce fichu 7×8 ! Merci !
Voilà une nouvelle preuve de l’immense impact des images sur notre cerveau.
Tout à fait ! (Ce 7×8 est fourbe !)
Je suis une maman d’un enfant qu’a difficulté. Et je galère a lui apprendre les tables
Je suis très intéressé par cette méthode.
Merci
Ravie de vous aider :)
Je souhaite apprendre les tables de multiplications facilement
Merci pour votre aide
Bonjour
Testez la méthode, vous verrez elle est bien plus efficace que la litanie à apprendre par coeur !
Bonjour , cette méthode me semble super intéressante . J’enseigne à un enfant autiste qui éprouve des difficultés avec les multiplucations
Comment puis-je me la procurer?
Merci
Danielle
Bonjour Danielle
Dans l’article j’ai mis le lien vers la boutique (dans les dernières phrases de l’article) :)
Professeur des écoles en Ce2 Cm1, j’ai voulu utiliser cette méthode pour revoir les tables de multiplication. Je n’ai revu que la table de 3 pour le moment. Mais je confirme :
– les élèves sont motivés et ont envie d’apprendre grâce au côté ludique,
– ils retiennent plus facilement grâce à la petite histoire (mémoire auditive) ou à l’animation et image mentale (mémoire visuelle).
J’attends de voir sur le long terme mais pour le moment, je suis contente de mon achat.
Merci de partager vos trouvailles sur votre blog avec les autres parents, enseignants…
Merci beaucoup pour votre retour « de pro » Julie ! :)
bonjour je suis professeur des ecoles et je recherche cette méthode mais ne la trouve plus vous n’auriez pas un conseil à me donner pour la trouver merci
Bonjour Christele
J’ai l’impression qu’elle n’est disponible qu’en version dématérialisée actuellement. Je vais me renseigner auprès de Matthieu.