Avertissement (mise à jour février 2018): Depuis le test de cette box, Tiniloo s’est recentré sur les petits avec une box bébé et une box 3-7 ans contenant plus de produits tout prêts (jeux et magazine Pom d’Api notamment)
Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées pour occuper les enfants, même quand on a l’esprit créatif et qu’on connaît plein de sites et de ressources où s’inspirer ! Parfois on n’a pas la tête à ça ou pas le matériel requis. Pour ce genre de situation, il y a les box créatives : des kits tout prêts avec matériel et mode d’emploi. Ce mois-ci j’ai testé la box Tiniloo pour les 3-9 ans, sur le thème « Tous au potager ».
La Box Tiniloo est déclinée en plusieurs versions : futures mamans, bébés de 0 à 3 ans et enfants de 3 à 9 ans.
Le principe est simple : on s’abonne pour 1 mois ou plus et on reçoit dans sa boîte à lettre une boîte surprise. Le moment du déballage est toujours un peu magique : c’est un peu comme si c’était le jour de son anniversaire (Ce qui est génial c’est que je l’ai reçu la veille de mon anniversaire ! Comment ça, ce n’était pas pour moi !?).
Chaque mois Tiniloo adapte selon l’âge de l’enfant (ou le stade de grossesse de la future maman). Comme mes garçons ont 4 et 6 ans, nous avons reçu la box Kids qui comporte 2 (ou 3) activités créatives et des surprises en plus (jeux, livres, CD…).
Qu’il y avait-il dans notre box Tiniloo
Lorsque nous avons déballé notre box d’avril, sur le thème du potager, nous avons pu y découvrir :
- Un kit pour planter des radis et de la roquette (cagette, terreau, graines, bâtonnets, pâte en forme de lettres et colle pour le marquage)
- Un kit pour fabriquer des fruits en pâte à sel (poudre à pâte à sel, emporte-pièces, pinceau fin et gouaches)
- Un jeu sur le thème de l’alimentation,
- Un joli pochon avec une gourde de compote, un petit gel hydro- alcoolique pour désinfecter ses mains après le jardinage et un dentifrice aux fruits.
Les enfants étaient ravis et leur papa, qui n’a pas particulièrement l’esprit créatif, aussi : voilà de quoi s’occuper pendant les jours de vacances où maman va au travail !
Comment on s’est occupé avec cette box pour enfant
Les garçons ont pu planter leurs graines directement dans la petite cagette. Mr T. (presque 6 ans) était ravi de coller les lettres pour marquer l’emplacement de la roquette et des radis. Il a décidé de garder les autres lettres pour les manger mais je les utiliserais bien pour d’autres activités créatives moi.Deux jours après la plantation, on voyait déjà des petites plantes pointer le bout de leurs feuilles. C’est toujours sympa pour les petits de voir le résultat si vite.
Un petit bémol toutefois, le terreau fourni contient de l’engrais. Personnellement, on cultive bio à la maison (même si nos graines ne le sont pas), nous avons donc remplacé le terreau d’origine par un peu du nôtre.
Mr Y. (4 ans) a finalement réalisé la 2ème activité avec moi. Il a mélangé la poudre à pâte à sel avec de l’eau (avec un peu d’aide parce que « ça colle beurk ») et a d’abord fait un éléphant.Puis il a étalé avec son petit rouleau. Avant de découper ses formes à l’emporte-pièce.
Comme il restait environ la moitié de la pâte à sel et qu’il ne voulait pas faire des fruits en double, nous avons modelé ensemble quelques babioles : voiture et champignon pour moi, escargot et souris pour lui.
Après cuisson, il est passé à la peinture. Je l’ai laissé libre de peindre comme il voulait et, comme toujours quand on laisse toutes les couleurs à disposition, à peu près tout a fini marron !
Il m’a confié la fraise et le droit d’ajouter quelques tâches à sa banane.
Le petit jeu lui a bien plu aussi. C’est un jeu autour des familles d’aliments. Je le trouve très sympa pour faire comprendre aux enfants que tous les aliments ne sont pas pareils, qu’ils font partis de familles différentes. Non les pâtes ne sont pas des légumes et les bonbons ne sont pas un élément indispensable à l’alimentation.
Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu, nous avons même adapté les règles en échangeant chacun notre tour 2 aliments et en tentant de retrouver qui n’était plus dans sa famille. J’ai profité de l’occasion pour rappeler rapidement le rôle de chaque famille et séparer celles dont il ne faut pas abuser des autres !
La box Tiniloo permet donc de passer plusieurs bons moments avec les enfants sans se casser la tête pour trouver idées et matériel. Ca peut être une bonne idée cadeau pour les anniversaires notamment.
Vous la trouverez sur le site de Tiniloo au prix de 24,90 euros (tarif dégressif selon les abonnements).
Je ne connaissais pas cette box, et je dois avouer que vu le contenu, je trouve que le prix est plutôt attractif, une découverte sympa !
Oui, il y a pas mal de choses dedans en effet. De quoi bien s’occuper !