
Ne vous privez pas de vacances au ski si vous avez des enfants et la chance de pouvoir le faire. En prévoyant votre séjour bien à l’avance, en leur proposant des activités amusantes et des moments de repos au chaud, vous passerez un séjour au ski magique en famille. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux !
Choisir la station de ski adaptée aux familles
Pour cibler sa recherche des stations adaptées aux familles, il suffit de regarder si elle bénéficie du label Famille Plus. Ce label reconnu au niveau national garantit plusieurs critères pratiques. Il assure des animations pour tous les âges, des tarifs adaptés ou encore un accueil personnalisé pour les familles. Ce label existe dans de nombreuses stations de ski de toute la France.
Pour vivre les meilleurs séjours au ski, Pyrénées, Savoie ou Vosges sont les destinations d’excellence. Peyragudes, Font Romeu ou Bolquère Pyrénées 2000 sont les stations phares des Pyrénées pour séjourner en famille.
Réduire le budget autant que possible
C’est bien connu, un séjour au ski coûte un certain prix, bien plus qu’un séjour à la mer. Il est impératif de bien maîtriser son budget et de prévoir toutes les activités de vos bambins pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que pour les enfants, les forfaits sont gratuits en fonction de l’âge. Certaines stations fixent le seuil à 5 ans, d’autres à 6 ou 12 ans. A vous de voir.
Autre astuce pour réduire le budget : les forfaits “Tribu” de quelques jours, voire une semaine. En outre, vous avez la possibilité de louer des combinaisons et des chaussures de ski. A moins qu’on ne vous en prête ou que vous achetiez en seconde main sur un site de vente.
Ne rien oublier dans la valise !
Une valise de skieur, même débutant, est plus lourde que celle d’un plagiste en été. Eh oui ! Il faut bien veiller à mettre des habits chauds, des polaires épaisses, des pantalons imperméables, des sous-vêtements adaptés, des gants, des lunettes de protection et des bonnets bien couvrants.
La crème solaire est également un indispensable pour un séjour au ski. De même, une trousse à pharmacie sera plus qu’utile car les premiers essais dans la neige sont rarement sans chute. Vous pouvez aussi glisser des livres, des jeux de société pour s’occuper le soir, sous la chaleur d’un feu de cheminée.
Trouver les bonnes activités pour occuper les enfants
Il y a les incontournables activités que nous connaissons tous : balades en raquettes, luge, randonnée sur les sentiers en forêt, construction d’un igloo, virée en chiens de traineau ou encore, ski de fond sur des pistes plates.
Il y a aussi les activités originales que les enfants redemanderont ! Le snooc, mixte entre luge et ski de fond, est un nouveau sport de glisse qui fait de grands adeptes. Les ados adoreront les descentes en speed riding ou en flat bike, un vélo à gros pneus pour dévaler les pistes. Autre bonne idée : le mountain kart, un engin trois roues sans moteur ou encore, le snowtubing, sorte de bouée-luge très amusante.
Partez même avec les tout-petits !
Partir au ski avec un enfant en bas âge, c’est possible à condition d’être prudent et de respecter certaines règles. Les premières vacances à la neige de bébé ne doivent pas se faire avant 12 mois.
Au vu du froid, des rayons UV importants reflétés par la neige, votre enfant doit rester en dessous des 2000 mètres d’altitude s’il a entre 12 et 18 mois. Même après, soyez vigilant !
Si vous décidez de monter en altitude, faites-le par étape, prenez votre temps, hydratez bien votre enfant. Bien sûr, cette petite ascension doit se faire à pied, loin de la foule et bien équipé. Le plus important est de protéger votre bambin du froid, du soleil et du mal de l’altitude.
J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles pour bien choisir et bien préparer ces vacances à la neige en famille !



Laissez un commentaire