Un anniversaire Raiponce

Préparer un anniversaire pour son enfant, c’est vraiment un moment très chouette qui permet de laisser libre-court à sa créativité. Toutefois, à moins d’avoir beaaaaaucoup d’enfants, ce n’est pas quelque chose qu’on fait très souvent ! Plutôt que de faire 2 articles par an, j’ai donc demandé à d’autres blogueuses de venir nous montrer leurs organisations d’anniversaire pour enfants.

C’est Floriane, du blog Humeurs créatives qui commence avec un anniversaire Raiponce pour les 4 ans de sa fille Ashley. Et ça tombe vraiment bien parce que chez moi je n’ai pas de filles pour organiser des anniversaires princesses Disney !

anniversaire RaiponceLes petites filles adorent les princesses, les paillettes, les contes de fées et tout le tralala qui s’en suit… Pour les 4 ans de ma fille Ashley, j’ai voulu marquer le coup en lui offrant un anniversaire dont elle rêvait.

Raiponce est l’une de ses princesses préférées du moment et c’est sur ce thème qu’elle souhaitait que j’organise son anniversaire.
J’ai donc retroussé mes manches pour trouver des idées de décorations originales, des animations rigolotes et des recettes simples et sympas à réaliser.

La décoration pour cet anniversaire Raiponce

Pour donner le ton à Ashley dès son arrivée (elle dormait chez sa mamie), j’ai installé une tresse à la fenêtre du 1er étage (donnant devant notre porte d’entrée) et je l’ai laissée suspendue.

J’ai tressé la tresse avec de la laine. Pensez à prendre de la grosse laine car malheureusement je n’avais que de la petite et je n’ai pas obtenu le résultat attendu.
Anniversaire theme RaiponcePour la décoration intérieure, j’ai suspendu des lanternes sur des feuilles de papier A4, imprimées avec le soleil du film. Pour une touche festive, j’ai ajouté des ballons de baudruche.
Anniversaire Raiponce decorationsDecoration anniversaire RaiponceLa tour de Raiponce étant un symbole indispensable, je l’ai dessinée sur un grand carton et accrochée au mur de la salle à manger. Comme il me restait un morceau de la tresse en laine, j’ai l’ai suspendu du haut de la tour.
Joyeux anniversaire RaiponceMaintenant passons à la décoration de la table qui est aussi importante. J’ai, bien entendu, respecté les couleurs du dessin animé avec ma nappe mauve et mes serviettes roses et jaunes.
table anniversaire RaiponceDans chaque assiette j’avais installé l’ami-caméléon de Raiponce nommé Pascal. Ce bricolage a une petite particularité : c’est un sifflet, il a donc beaucoup plu aux invités et notamment aux enfants :).
Pascal anniversaire RaiponceDans l’assiette d’Ashley, j’ai installé Raiponce en 3D et sur le centre de la table Pascal en 3D également.
Decoration papier anniversaire Raiponce

Le repas d’anniversaire Raiponce

Pour l’entrée j’ai servi des melons qui représentent les barques dans le dessin animé. J’ai piqué dedans des petits pics avec le drapeau du film.
Anniversaire Raiponce menuJ’ai tout misé sur le dessert. J’ai préparé des assiettes noires en forme de poêle. J’ai simplement ajouté une poignée en papier cartonné noir que j’ai agrafée sur chaque assiette.
Anniversaire Raiponce decoPour le gâteau, rien de bien compliqué. Pour la base de votre gâteau, vous choisissez ce que vous voulez. Ici j’ai opté pour deux gâteaux marbrés que j’ai superposé l’un sur l’autre. L’enrobage est fait de pâte à sucre violette et j’ai ajouté dessus de la pâte à sucre jaune pour faire le soleil. Quelques petites fleurs en sucre sur le dessus et j’ai utilisé des bonbons fils jaune pour réaliser une tresse.
Gateau RaiponceComme nous sommes des gourmands et que j’aime faire plaisir je ne me suis pas arrêtée qu’au gâteau. J’ai également réalisé des pops cakes aux couleurs du dessin animé.

Ma base est un gâteau nature. J’ai ensuite enrobé mes pops cakes d’un glaçage au chocolat noir pour certains et d’autres avec un glaçage au chocolat blanc coloré avec des colorants alimentaires. J’ai utilisé des éléments de décoration tels que les fleurs en sucre et des petites étoiles découpées dans de la pâte à sucre.
cake pop Raiponce

Les animations d’anniversaire spéciales Raiponce

Pour un anniversaire au top, rien de meilleur qu’offrir à l’enfant le déguisement de son personnage favori. Ashley était ravie de pouvoir se vêtir de la robe de Raiponce !
Anniversaire Raiponce deguisementJ’ai ensuite pensé à faire des animations pour égayer la journée et passer de bons moments en famille !
Notre premier jeu a été le chamboule-tout, un jeu très apprécié et qui défoule lol. J’ai utilisé des conserves que j’ai enrobées d’un papier en forme de mur de pierres. J’ai dessiné dessus des lianes et des feuilles pour faire la tour de Raiponce et j’y ai collé les personnages. Plus qu’à les empiler, se concentrer,  viser et lancer la balle dans le mille !
Anniversaire Raiponce animationLe deuxième jeu que j’ai fabriqué a été la pinata avec la tête de Flynn. Ashley devait taper dedans avec un bâton et faire tomber les surprises. Manquant de temps, j’ai réalisé la pinata avec un emballage cadeau de vêtements bébé que j’ai peint et vernis et j’ai collé dessus la photo de Flynn. A l’intérieur, j’y ai mis des fleurs en papier crépons (réalisés à l’occasion d’un autre anniversaire) et un sachet de bonbons. Ashley a été ravie de ce petit jeu !
Pinata anniversaire RaiponceEnfin, pour terminer la journée en beauté, j’avais acheté une lanterne à lancer dans le ciel (à faire à la tombée de la nuit). Ashley était émerveillée par ce moment et moi aussi par la même occasion ! Notre lanterne ne s’est pas bien ouverte mais elle s’est tout de même envolée et on a pu l’admirer pendant un bon petit moment… Un instant magique !
Raiponce lanterneCet anniversaire sur le thème Raiponce m’a demandé beaucoup d’investissement et de temps, mais quand on aime on ne compte pas ! Il est vrai qu’il faut avoir de la patience et aimer créer de ses mains :). Ashley a été très contente et gâtée, aujourd’hui elle me parle encore beaucoup de cette journée…


Humeurs créatives est le blog de Floriane, maman et assistante maternelle, qui a toujours 1000 idées pour occuper les petits et qui adore organiser des anniversaires fantastiques.
Pour retrouver encore plus de détails et les gabarits utiles pour faire un anniversaire Raiponce, vous pouvez vous rendre ici. Ensuite, je vous laisse vous promener sur son blog pour découvrir toutes ses idées de bricolages !
Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *