Un gâteau Big Ben pour son anniversaire « Londres »

Je vous en avais parlé lorsque je vous ai montré ses invitations d’anniversaire, mon petit loustic est tombé amoureux de Londres lors de notre séjour outre-Manche. Il a donc voulu un anniversaire Londres pour ses 4 ans et plus particulièrement un gâteau Big Ben. J’ai vu de très jolies choses sur Pinterest mais rien qui me convenait car je voulais un gâteau d’anniversaire sans pâte à sucre pour changer (les enfants n’aiment pas et j’avoue que moi non plus). J’ai donc cogité comme une grande et réalisé ce petit gâteau Big Ben à ma façon.

anniversaire big ben

Les ingrédients pour faire ce gâteau spécial Londres

Pour réaliser ce Big Ben 100% comestible (ou presque, un intrus s’est glissé dans la liste des ingrédients, retrouvez-le si vous ne voulez pas avoir d’ennuis), j’ai utilisé :

  • Un cake (j’ai fait un gâteau financier inspiré de cette recette),
  • Un pique à brochette,
  • Du chocolat noir à pâtisser,
  • Quelques mikado,
  • Des gaufrettes pailles d’or (1 boîte ½ environ, mais on n’est jamais à l’abri d’en trouver tout un tas brisé donc prévoyez large)gateau big ben ingredients

J’avais prévu des gâteaux ronds pour l’horloge mais ils étaient trop gros, j’ai fait autrement ;).

J’ai dessiné mon Big Ben sur un papier quadrillé pour avoir une idée des proportions à respecter et je suis partie à l’assaut de l’architecture britannique en comptant, non pas en pieds et en pouce, mais en demie-gaufrettes. On fait ce qu’on peut !

Comment réaliser ce Big Ben cake

C’était un petit anniversaire avec peu d’invités et j’avais prévu une glace, donc je suis partie sur la base d’un seul cake. Je l’ai donc coupé en 2 dans le sens de la largeur pour avoir de quoi construire la tour.

anniversaire londres tutoPour les plus gros anniversaires, on peut tout à fait cuisiner 2 cakes : un pour la base, l’autre pour la tour.

Pour bâtir ma tour, j’ai découpé un des demi-cakes en grosses briques à peu près cubiques. J’ai pris comme repère une demie Paille d’or puisque cela correspondait à peu près à la hauteur de mon gâteau (sans la partie gonflée, « en pente »). Il faut 4 grosses briques.

montage gateau big ben

J’ai légèrement scalpé mon cake sur la largeur de la tour pour que ce soit bien droit. J’ai enfoncé un pique à brochette au milieu de cette partie aplanie (oui c’est de la torture de gâteau) et j’y ai empilé mes 4 briques.

Ensuite, j’ai ajouté un petit cube surmonté d’une mini pyramide pour faire le haut de la fameuse tour. Il reste encore suffisamment de cake pour faire l’horloge.

gateau big ben montage

Jusque-là rien de compliqué, la partie la plus délicate arrive ensuite avec la pose des gaufrettes. Pour que ce Big Ben ressemble au vrai, il faut couper les Paille d’Or en deux dans la hauteur. Utilisez un couteau sans dent et posez le côté le plus abîmé de la gaufrette dans l’assiette. Ca se coupe plutôt bien.

tuto anniversaire angleterre

Ensuite, il s’agit de coller des demies Pailles d’Or tout le tour de la grande tour, sur la base + 3 briques de hauteur, à l’aide du chocolat fondu (au bain marie).

gateau anniversaire londres

Pour l’horloge, j’ai découpé 4 disques dans mon reste de cake, à l’aide d’un bouchon de bouteille plastique (comme avec un emporte-pièce). J’ai collé mes horloges sur les faces de mon 4ème cube et je les ai encadré par des Pailles d’or coupées à la bonne taille (2 « pailles » de largeur et à peu près une demie gaufrette en hauteur).

gateau big ben horloge

Puis, j’ai coloré le toit de mon clocher avec du chocolat fondu et dessiné des aiguilles à mes horloges à l’aide d’un cure-dent trempé dans le chocolat.

gateau londres(Oui mes photos ne sont pas tout à fait dans l’ordre :p ).

Pour le corps du bâtiment, même principe : demies Pailles d’Or collées tout le tour, intercalées avec des morceaux de mikado (l’idéal aurait été qu’ils soient couleur biscuit et non chocolat mais je ne connais pas de biscuit sucré qui ait cet aspect et cette taille là). Puis couverture du toit en chocolat fondu.

big ben cake mikado

Et voilà notre gâteau Big Ben pour un anniversaire Londres. Mr Y. était ravi et moi plutôt fière.big ben cakeComptez environ 2 heures au calme pour faire le gâteau. Pour les fans de pâte à sucre (j’adore la travailler mais pas la manger moi), voici quelques idées de gâteaux sur le thème de Londres :

Et pour voir nos autres gâteaux d’anniversaire, c’est ici pour le thème ballon et pour le thème Astérix. Mon prochain sera un gravity cake pour Mr T. Si je réussis, je vous montrerais les images ;).

gateau big ben

Et pour des décos sur le thème de Londres, je viens de découvrir cette boutique en ligne où il y a pas mal de choix (sur d’autres thèmes aussi) ici.

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *