Je vous en avais parlé lorsque je vous ai montré ses invitations d’anniversaire, mon petit loustic est tombé amoureux de Londres lors de notre séjour outre-Manche. Il a donc voulu un anniversaire Londres pour ses 4 ans et plus particulièrement un gâteau Big Ben. J’ai vu de très jolies choses sur Pinterest mais rien qui me convenait car je voulais un gâteau d’anniversaire sans pâte à sucre pour changer (les enfants n’aiment pas et j’avoue que moi non plus). J’ai donc cogité comme une grande et réalisé ce petit gâteau Big Ben à ma façon.
Les ingrédients pour faire ce gâteau spécial Londres
Pour réaliser ce Big Ben 100% comestible (ou presque, un intrus s’est glissé dans la liste des ingrédients, retrouvez-le si vous ne voulez pas avoir d’ennuis), j’ai utilisé :
- Un cake (j’ai fait un gâteau financier inspiré de cette recette),
- Un pique à brochette,
- Du chocolat noir à pâtisser,
- Quelques mikado,
- Des gaufrettes pailles d’or (1 boîte ½ environ, mais on n’est jamais à l’abri d’en trouver tout un tas brisé donc prévoyez large)
J’avais prévu des gâteaux ronds pour l’horloge mais ils étaient trop gros, j’ai fait autrement ;).
J’ai dessiné mon Big Ben sur un papier quadrillé pour avoir une idée des proportions à respecter et je suis partie à l’assaut de l’architecture britannique en comptant, non pas en pieds et en pouce, mais en demie-gaufrettes. On fait ce qu’on peut !
Comment réaliser ce Big Ben cake
C’était un petit anniversaire avec peu d’invités et j’avais prévu une glace, donc je suis partie sur la base d’un seul cake. Je l’ai donc coupé en 2 dans le sens de la largeur pour avoir de quoi construire la tour.
Pour les plus gros anniversaires, on peut tout à fait cuisiner 2 cakes : un pour la base, l’autre pour la tour.
Pour bâtir ma tour, j’ai découpé un des demi-cakes en grosses briques à peu près cubiques. J’ai pris comme repère une demie Paille d’or puisque cela correspondait à peu près à la hauteur de mon gâteau (sans la partie gonflée, « en pente »). Il faut 4 grosses briques.
J’ai légèrement scalpé mon cake sur la largeur de la tour pour que ce soit bien droit. J’ai enfoncé un pique à brochette au milieu de cette partie aplanie (oui c’est de la torture de gâteau) et j’y ai empilé mes 4 briques.
Ensuite, j’ai ajouté un petit cube surmonté d’une mini pyramide pour faire le haut de la fameuse tour. Il reste encore suffisamment de cake pour faire l’horloge.
Jusque-là rien de compliqué, la partie la plus délicate arrive ensuite avec la pose des gaufrettes. Pour que ce Big Ben ressemble au vrai, il faut couper les Paille d’Or en deux dans la hauteur. Utilisez un couteau sans dent et posez le côté le plus abîmé de la gaufrette dans l’assiette. Ca se coupe plutôt bien.
Ensuite, il s’agit de coller des demies Pailles d’Or tout le tour de la grande tour, sur la base + 3 briques de hauteur, à l’aide du chocolat fondu (au bain marie).
Pour l’horloge, j’ai découpé 4 disques dans mon reste de cake, à l’aide d’un bouchon de bouteille plastique (comme avec un emporte-pièce). J’ai collé mes horloges sur les faces de mon 4ème cube et je les ai encadré par des Pailles d’or coupées à la bonne taille (2 « pailles » de largeur et à peu près une demie gaufrette en hauteur).
Puis, j’ai coloré le toit de mon clocher avec du chocolat fondu et dessiné des aiguilles à mes horloges à l’aide d’un cure-dent trempé dans le chocolat.
(Oui mes photos ne sont pas tout à fait dans l’ordre :p ).
Pour le corps du bâtiment, même principe : demies Pailles d’Or collées tout le tour, intercalées avec des morceaux de mikado (l’idéal aurait été qu’ils soient couleur biscuit et non chocolat mais je ne connais pas de biscuit sucré qui ait cet aspect et cette taille là). Puis couverture du toit en chocolat fondu.
Et voilà notre gâteau Big Ben pour un anniversaire Londres. Mr Y. était ravi et moi plutôt fière.Comptez environ 2 heures au calme pour faire le gâteau. Pour les fans de pâte à sucre (j’adore la travailler mais pas la manger moi), voici quelques idées de gâteaux sur le thème de Londres :
- Big Ben en pain d’épices
- Un gâteau Londres en pâte à sucre
- Un gâteau Londres de folie pour les artistes
Et pour voir nos autres gâteaux d’anniversaire, c’est ici pour le thème ballon et là pour le thème Astérix. Mon prochain sera un gravity cake pour Mr T. Si je réussis, je vous montrerais les images ;).
Et pour des décos sur le thème de Londres, je viens de découvrir cette boutique en ligne où il y a pas mal de choix (sur d’autres thèmes aussi) ici.
Waouh quel travail, tu peux etre fiere de toi il est vraiment magnifique :D ton fils devait vraiment être content ! c’est rigolo le thème qu’il a choisi et très original ! Encore bravo
Merci Floriane. Et oui, j’ai des petits garçons plein d’originalité lol.
Bonjour, il est vraiment magnifique ce gâteau, le résultat est épatant. Bon après-midi Aurore
Merci Aurore :D
J’adore! Quelle imagination, il est super ce gâteau.
C’est vrai que souvent on se complique la vie avec la pâte à sucre pour un résultat pas terrible niveau gustatif…
La beau travail, je crois que je vais tester car ma puce de 3 ans adore la fée Clochette et Peter Pan et repéré Big Ben à chaque fois…
Merci encore pour tous ses pârtage et bravo.
Merci :)
J’aime beaucoup travailler la pâte à sucre et c’est beau mais les enfants n’aiment pas ça (en fait, personne n’aime trop ça). J’ai fait mes gâteaux avec de la pâte d’amande l’an dernier mais c’est à peine meilleur si on prend une pâte d’amande bien coloré et facilement modelable… Les gaufrettes ça passe mieux !
bonjour, quelle réussite!! petite question: la base peut elle etre un gateau yaourt?
merci
Je pense que s’il est assez compact ça devrait pouvoir marcher oui.