Ce mois-ci Floriane du blog Humeurs créatives, a lancé un défi « Si j’étais une forme géométrique ». Le but étant de proposer des activités sur le thème des formes.
Pour changer de nos activités manuelles, qui sont assez nombreuses en ce moment et très tournées vers Noël, j’avais envie de répondre à ce défi avec une activité plus éducative (le thème s’y prêtant bien).
J’avais déjà fait un article sur les formes en pâte à modeler et pic en bois. J’ai donc opté pour une activité plus drôle et remuante, qui se présente sous forme de jeu : apprendre les formes géométriques en bougeant !C’est un jeu fait maison ultra facile à faire, qui plait beaucoup aux enfants de 2 – 3 ans (même 4 ans vu que Mr T. a été enchanté) et qui permet d’apprendre, ou de réviser, les formes géométriques et de développer son sens de l’observation.
Le matériel pour ce jeu de formes
Le matériel est simple et rudimentaire : il suffit d’avoir à portée de main des formes dessinées sur des morceaux de papier.Nous avons organisé ce jeu très rapidement, un peu « jeu minute ». Donc j’ai tracé 4 « cartes » sur une feuille et j’ai demandé aux garçons d’y dessiner un rectangle, un cercle, un carré et un triangle.
Mr T. s’est chargé de dessiner et de colorier (je l’ai aidé à manier l’équerre) et Mr Y. a fait la supervision et indiqué à son frère de quelle couleur devaient être les formes.
C’était déjà une belle révision du nom des formes pour Mr Y. et de leurs caractéristiques pour Mr T. (nous avons dessiné un vrai carré à angles droits et côtés égaux). Nous aurions pu plastifier les cartes mais nous étions pressés de jouer !
Et devinez qui a découpé les 4 cartes ?!
Comment joue-t-on à ce jeu des formes ?
La règle du jeu est aussi simple que le matériel : un joueur tire une carte (face cachée) et la montre à tout le monde en donnant le nom de la forme (faut bien réviser un peu).Puis tout le monde part à la recherche de quelque chose qui a cette forme dans la maison. On peut dire que le 1er qui trouve a gagné ou bien simplement donner la mission à chacun de trouver quelque chose.
Nous avons joué par pièce pour ne pas partir dans tous les sens. Les 1ers temps, Mr T. restait cantonné à la bibliothèque, ce qui est pas mal pour trouver des carrés et des rectangles mais limité niveau cercles et triangles.Mr Y. de son côté ne trouvait rien tout seul et ressortait la même chose que son frère.
J’ai donc montré l’exemple en trouvant des objets différents, en cherchant un peu ailleurs que dans les étagères. Assez rapidement les garçons s’y sont mis et se sont pris au jeu.
Mr T. a d’ailleurs trouvé un triangle bien caché dans son tableau :Et il faut dire que les triangles sont un peu durs à trouver, sorti de l’équerre et du chapeau de pirate !
Quant à Mr Y. il m’a étonnée par son sens de l’observation aiguisé et sa façon de « sortir du cadre » plutôt facilement finalement. Peut-être est-ce simplement parce que je suis trop grande, mais moi je n’aurais pas pensé au cercle de l’abat-jour :Tous les deux ont adoré ce petit jeu qui a duré bien 20 minutes (je crois que j’en ai eu marre avant eu en fait) et qu’ils refont parfois. C’est un jeu qui permet d’apprendre les formes géométriques mais surtout de regarder autour de soi avec un œil différent. Les garçons ont été très étonnés de voir le nombre de rectangles dans leur chambre et de se rendre compte qu’ils dormaient sur l’un d’entre eux !
Si apprendre les formes en bougeant est une activité qui vous inspire, vous pouvez également aller voir ces 2 idées :
- sauter de formes en formes (en les nommant pour mieux apprendre),
- sur quelle forme la balle attérrit-elle ?
Deux jeux très sympas aussi mais qui ne plairaient pas à nos voisins d’en-dessous (mais dehors ou en rez-de-chaussée, lâchez-vous !).
quelle merveilleuse idée ! j’adhère completement… ca change de ce qu’on peut voir et ca permet à l’enfant de voir les formes différents que sur un morceau de papier… ils ont du vraiment s’éclater! et alors chapeau pour l’abat jour parce que je ne pense pas non plus que j’y aurais pensé. j’enregistre ta participation et merci d’avoir joué le jeu ;) encore bravo pour ce jeu super original
Merci Floriane, c’était sympa comme thème, ça m’a permis de refaire un article « éducatif » plus que créatif, j’aime bien aussi !
Ils ont adoré mes p’tits loups oui, ils y rejouent ou me font remarquer certaines formes autour de nous maintenant !
Jeu fait pour ma fille de trois ans, nous jouons également avec les couleurs utilisées pour chaque forme (jaune, vert, bleu, rouge), lorsqu’elle pioche une carte nous choisissons si nous cherchons la forme ou la couleur. Elle a adoré et partait en courant pour trouver ^^ Merci :)
Super ! Merci de ce retour, ça me fait plaisir de voir que ça marche aussi chez les autres :)
ma fille fete ses 5 ans samedi et je manquait d’idées pour faire faire des jeux d’interieurs….celui ci en sera un….plus les graphismes avec le sopalin….je vais regarder vos autres idées….
Merci Sandrine. Je vous laisse découvrir le blog alors, en espérant que vous trouverez l’inspiration ! (et bon anniv’ à votre petite !)