Il y a peu de temps, Mr T. a manqué une semaine d’école complète (il est en moyenne section de maternelle). La maîtresse m’ayant informée qu’ils allaient voir les formes géométriques et le vocabulaire s’y rapportant, j’ai voulu lui proposer une petite activité formes géométriques de maternelle (avec de la pâte à modeler).Mr T. connaît bien les principales formes géométriques, il s’est intéressé très (très) tôt à tout ça et comme le langage lui est venu relativement tôt aussi, c’est un vocabulaire qu’il a depuis un moment. Néanmoins, je voulais lui permettre de revoir un peu ça, de manière ludique et d’enrichir son vocabulaire (bon disons-le, je culpabilisais un peu de lui avoir fait louper l’école toute la semaine !).
Je suis convaincue que les enfants apprennent mieux par le jeu et en utilisant tous leurs sens (en gros pas dans les livres quoi). J’avais donc très envie de partir de l’idée de formes en pâtes à modeler et cure-dents qu’avait proposé Cabane à Idées pour la semaine de la pâte à modeler.
Comme je ne suis pas professeur des écoles, j’ai fait quelques recherches sur internet pour présenter les choses un peu plus scolairement. En tout cas, dans l’ordre. J’ai trouvé sur le site de l’Académie de Poitiers, un document sur les formes géométriques à l’école maternelle. Il y a tout une série d’exercices sur les formes en pics et pâte à modeler, je m’en suis donc inspirée pour élaborer notre activité formes géométriques.
Le matériel pour cette activité formes géométriques en maternelle
Pour faire cette activité, il vous faudra :
- de la pâte à modeler (nous avons utilisé notre pâte à modeler maison),
- des pics à brochettes en bois,
- des ciseaux ou de quoi couper les pics nettement.
Les préparatifs pour cette activité éducative
Tout d’abord, il faut préparer les pics en bois en retirant les pointes (je les ai entaillés avec une paire de ciseaux, puis j’ai cassé les pointes au niveau de l’entaille).
Ensuite, j’ai choisi de proposer 3 tailles de pics différents. J’ai donc coupé certains en 2, d’autres en 3 et, enfin, les derniers en 4.
Et pour que les pics tiennent ensemble, il suffit de faire des boules de pâte à modeler. Cette étape peut être réalisée avec l’enfant.
Attention à faire des boules suffisamment grosses pour piquer les pics en bois dedans, sans qu’ils se détachent trop facilement.
1ère phase : découverte du matériel
Au début de l’activité, j’ai expliqué à Mr T. que nous allions faire des formes avec les pics et la pâte à modeler et l’ai laissé libre de faire ce qu’il voulait avec.
Il a fait un triangle (avec 3 pics de même taille) et un carré… Puis il s’est arrêté en disant qu’il ne savait plus quoi faire (Mr T. a généralement du mal à trouver quoi faire tout seul, ce qui m’encourage beaucoup à proposer des activités créatives, histoire de l’occuper et de l’encourager à l’imagination et à la créativité).A noter, qu’il n’a pas construit en 3D et n’a pas fait de formes complexes, ouvertes ou avec de nombreux côtés, mais, à cette étape, c’est tout à fait possible.
Nous sommes donc passé à la 2ème étape.
2ème phase : construction de formes planes
Une fois le matériel découvert, il s’agit de demander à l’enfant de construire des formes planes. Bien sûr, on ne va pas lui demander ainsi ! On lui propose de faire des constructions respectant les consignes suivantes :
- chaque pic de bois doit être dans piqué dans de la pâte à modeler des 2 côtés,
- chaque boule de pâte à modeler doit être piquée 2 fois,
- les constructions doivent tenir sous une feuille de papier à plat.
Ainsi, nous aurons des formes « fermées » et plates.
C’est déjà ce qu’avait fait Mr T. lors de la 1ère phase. Je lui ai donc demandé si on ne pouvait pas faire une autre figure. Comme il ne voyait pas, je lui ai demandé comment étaient les côtés de ses figures… Réponse : « de la même taille ». Je lui ai donc suggéré de faire autrement et il a découvert qu’il était possible de faire des formes avec des pics de différentes tailles.
Nous avons constaté que les triangles pouvaient, ainsi, être très différents les uns des autres !
J’en ai fait un peu de mon côté, mais nous sommes restés très « sages » avec des formes simples. Il est tout à fait possible de faire des polygones extraordinaires !
Nous avons beaucoup discuté de ces formes en mettant en lumière leurs différences et, donc, leurs propriétés :
- certaines ont 3 côtés, d’autres 4,
- certaines ont tous leurs côtés égaux, d’autres ont des grands côtés et des petits côtés,
- certaines sont bien droites, d’autres sont comme aplaties / penchées (C’est le gros avantage de cette activité à base de pics et pâte à modeler : on peut aplatir le carré pour découvrir qu’il devient un losange et voir ce qui a changé entre les deux).
J’en ai profité pour rappeler le vocabulaire (le nom des formes qu’il connaît parfaitement) et introduire de nouveaux mots : les sommets (matérialisés par les boules de pâte à modeler) et les angles (là, nous ne sommes plus forcément au niveau moyenne section de maternelle mais il me les désignait, autant mettre le mot dessus).
Nous avons photographiés nos formes, pour pouvoir passer aux étapes suivantes :
- Les formes à 3 côtés – triangles avec les côtés tous égaux, 2 égaux, ou tous différents (on verra plus tard pour « équilatéral », « isocèle » et « quelconque » ;) ) :
- Les formes à 4 côtés – carré, rectangle, parallélogramme (c’est un mot très rigolo) et losange (le carré aplati) :
Nous nous sommes arrêtés là car ça faisait déjà beaucoup pour une seule fois.
D’autres « jeux » sont possibles, à faire sur plusieurs jours.
Phases suivantes : reproduction de formes et devinettes
L’enfant peut, dans un 1er temps reproduire les formes à partir des photos faites à l’étape 2.
On peut aussi lui proposer de reproduire une forme qu’il ne voit pas, à partir des indications qu’on lui donne (nombre de sommets, de côtés, etc.) et de la nommer. Ou de jouer le rôle de « maître du jeu » en faisant deviner à un quelqu’un d’autre (enfant ou adulte) la forme qu’il voit sur une photo .
Le jeu peut aussi consister à deviner la forme (tout en la construisant avec les pics et la pâte à modeler) en posant des questions à celui qui a la photo entre les mains.
On peut aussi simplement s’amuser à construire des formes, à les nommer, à observer leurs caractéristiques, les transformer… en étant moins « scolaire ».
Voilà quelques idées faciles à mettre en place à la maison, où à l’école. S’il y a des professeurs des écoles parmi vous, votre avis sur cette activité est le bienvenu !
Vraiment génial !
Bonjour,
merci pour le partage, c’est vraiment une chouette idée qui sera mise en pratique chez moi dans l’année. Mon petit vampire est en PS mais connaît déjà un certain nombre de formes géométriques. Nous avons même déjà vu la notion de sommet dans un Balthazar…
Bonne journée,
Maeva
Très bonne idée !
Oui, très sympa et original! je note l’idée !
C’est une excellente idée…Merci pour cette activité et ce partage!!! Ma fille n’a que 2 ans donc c’est peut être un peu tôt mais je retiens l’idée qui est vraiment top!!
oui super je me souviens de cette activité via la cabane à idées et j’avais completement adhérée :D un apprentissage par l’amusement c’est bcp plus simple et ludique pour les enfants… une idée que je dois aussi refaire chez moi (le temps nous manque… j’aimerais des journées de 48h LOL)
Aud Merci ;)
Maeva Merci, je suis contente que ce soit utile à ton petit vampire ;) C’est dans quel Balthazar ? (j’hésite à acheter celui sur les formes justement, j’ai lu qu’il était un peu court)
Meenah Merci :)
Creative mum Merci, bientôt ta dernière pourra s’y essayer ;)
Inès Oui c’est un peu tôt mais ça passe tellement vite (et puis rien n’empêche de jouer à planter des pics dans la pâte en attendant ;))
Floriane Apprendre en s’amusant et en touchant ça marche tellement mieux, je trouve ça dommage qu’on réserve cette méthode à la maternelle.
Sinon, je veux bien un clône ou une potion énergétique anti-sommeil mais des journées de 48 heures (avec les enfants !) je vote contre lol.
Bonjour Cécile,
Oui c’est bien dans ce baltbazar. C’est vrai qu’il est un peu court mais suffisant pour une première « rencontre officielle » avec les formegéométriques (le vampire avait 2 ans 2 ans et demi quand nous avons consulté ce livre et je me suis rendue compte qu’il connaissait déjà plusieurs formes).
il y a de mémoire, le triangle, le cercle le carré ou le rectangle (je ne sais plus mais pas les 2) et un hexagone. A la fin on peut développer. Il y a une double page où l’enfant doit aider pepin à retrouver des formes géométriques. On peut justement y aborder la différence entre le rectangle et le carré et aussi le losange ;-).
il a bien plus même si en ce mmoment c’est celui sur les chiffres qui a sa préférence ;-)
Je suis maitresse en PS-MS et j’adore cette façon d’aborder les formes! je vais même l’appliquer dès la rentrée des vacances! Merci pour ce site plein de bonnes idées!!! =)
Merci Magalie, ça me fait plaisir de savoir que des p’tits loups de l’âge du mien vont en profiter !
merci pour l’idée
Avec plaisir ;)
je découvre tes idées et je jubile…je suis maîtresse de 30 moyens grands et je pense que tu vas bien m’aider pour finir de fabriquer mes 40 boîtes!
merci
Merci Ninette, contente que mon blog soit utile !
je suis professeur des écoles en maternelle (ps/ms/gs) depuis maintenant 16 ans……ma pratique de classe se nourrit de la pédagogie Montessori , Freinet et je tiens à te dire que ton activité concernant l’approche des formes planes correspond tout à fait aux besoins de manipulation, d’expérimentation des petits de maternelle…voilà donc une activité parlante que je vais m’empresser de mettre en oeuvre dans ma classe….
merci
Merci beaucoup Mano, ça me fait tellement plaisir de voir que mes articles vont servir à plein de loulous et je suis très flattée de savoir que ça sert à des professionnels dans le domaine de l’enfance !
bonjour, supers idées je teste avec mes élèves de l’enseignement spécialisé…
Bonjour :)
Merci beaucoup, je suis ravie que ça vous soit utile !
Je suis maîtresse des écoles et cette manière d’aborder les formes me plait énormément. Je pique l’idée pour la mettre en place immédiatement avec mes élèves… Bravo
Merci ! Ravie que ça serve dans une école.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant des ressources à transmettre à mes petits élèves de PS, MS et GS en cette période exceptionnelle de confinement. C’est une vraie mine d’idées et c’est très clair ! Merci pour les partages et bonne continuation.
Amandine C, professeur des écoles en Saône-et-Loire.
Bonjour,
Merci pour votre retour. Ravie que ce soit utile !