Attrape-soleil de Pâques avec du papier vitrail

Pour Pâques cette année, j’avais envie de couleur sur nos fenêtres. Nous avions déjà testé des attrapes-soleil avec des crayons de cire fondus, mais cette fois j’ai choisi une matière plus adaptée : la papier vitrail. C’est la 1ère fois que j’utilise ce papier et les enfants comme moi sommes ravis de l’expérience. C’est coloré, c’est facile d’utilisation et ça rend super bien sur nos fenêtres ! Je vous montre ça de plus près.

atrape soleil papier vitrail

Le matériel pour faire ces oeufs de Pâques décoratifs

Pour réaliser ce bricolage en papier vitrail, nous avons utilisé :

activite papier vitrail materiel

 

papier vitrail creavea papier noir creavea

Comment faire ce bricolage en papier vitrail

Pour faire ces jolis oeufs de Pâques, c’est plutôt simple. J’ai d’abord dessiné puis découpé des oeufs dans le papier noir.

Puis, avec les garçons, nous avons dessiné des motifs au crayon de papier. On dessine ce que l’on veut en gardant en tête qu’il faut qu’il reste un contour noir autour de chaque forme. Plus le contour est épais, plus l’étape de mise en couleur sera facile.

bricolage paques decoupe

Ensuite, vient la phase de découpage. Je me suis chargée du découpage au cutter des formes. On peut le faire aux ciseaux mais il faudra plier le papier en essayant de ne pas trop le marquer.

Mr Y. de son côté à choisi de faire des formes avec des mini-perforatrices étoile et rond. C’est vraiment très facile et le rendu est sympa aussi. Il a du plier le papier pour en faire au milieu de l’oeuf mais ça n’a pas trop marqué.bricolage paques perfo

Enfin, chacun a choisi ses couleurs et c’est parti pour le découpage de petits morceaux de papier vitrail. On coupe un petit morceau qui recouvrira un trou, on met de la colle autour du trou et on colle : pas plus compliqué que cela !collage papier vitrail

Si 2 morceaux de papier vitrail se chevauchent, cela se voit par transparence, il faut donc faire attention à ne pas prendre des bouts trop grands (côté pile et côté face sur la photo ;) ).

papier vitrail dos

Taoki, la mascotte du CP que vous avez pu apercevoir sur mon compte Instagram, nous a bien aidés !

taoki bricolage paques

Le papier vitrail est vraiment simple d’utilisation, c’est adapté pour des bricolages sympas et colorés dès la maternelle.  Et toutes ces couleurs, ça fait envie non ?papier vitrail

Mes 2 loustics ont vraiment apprécié ce bricolage. Par contre, ça prend du temps, chacun a fait un seul oeuf (moi j’ai fait les 2 qu’ils avaient dessinés ou « trouyoté » (ça existe pas se verbe ?!)).activite maternelle papier vitrail

oeuf paques papier vitrail

Mais on peut le faire sur plusieurs jours. Ça ne demande pas des masses de matériel et n’encombre pas la table, donc on peut le laisser sur un plateau et y revenir quand on s’ennuie ;)

oeuf papier vitrail

Bref, une chouette activité de Pâques et plein d’idées en réserve avec ce joli papier vitrail.

Age des enfants : 5 ans et 6 ans 1/2.

Et si vous cherchez plus d’idées, toutes nos activités sont sur cette page spéciale bricolages de Pâques !

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *