J’adore les bricolages faciles avec des objets du quotidien, en particulier les bricolages avec des rouleaux de papier toilettes. Nous avions déjà fait des décos en rouleaux de papier toilettes avec les enfants. Cette fois j’ai voulu leur fabriquer un petit jeu : un lance boulettes (appelez ça un lance pierres inoffensif ou un lance balles si vous voulez).
Simple à réaliser, ce petit jeu fait maison les a bien amusés. On a dégommé des légos (enfin on a essayé), joué à lancer la boulette le plus loin possible et on a lancé des balles au chat, qui a adoré courir après (j’ai bien dit au chat, pas sur la chat !).
Cette activité a bien occupé les garçons, surtout Mr T., Mr Y. étant plus spectateur qu’acteur pour l’occasion, et notre lance boulettes a tenu quelques mois.
Le matériel
Pour faire ce lance boulettes pas besoin de grand chose :
- 2 rouleaux de papier toilettes,
- 1 petit crayon (ou un bâton),
- 2 élastiques,
- du scotch,
- une perforatrice (facultatif),
- des boulettes de papier alu (éventuellement du coton mais ça fonctionne moins bien, le papier peut être envisageable également).
Comment fait-on ?
Pour faire ce bricolage avec des rouleaux de papier toilettes c’est très simple. Il suffit de couper un rouleau de papier toilette en deux dans la longueur et de reformer un rouleau plus petit qu’on maintient avec du scotch. On le perfore pour y insérer le crayon.
Sur l’autre rouleau, on coupe deux encoches de 1,5 cm de long, espacées de 1,5 cm. On fait la même chose de l’autre côté et on accroche les élastiques dans ces encoches.
On insère le petit rouleau dans le grand et on glisse les élastiques sur le crayon : c’est prêt !
Vous trouverez le tutoriel détaillé de ce bricolage sur le super site de la Cabane à idées.
L’avantage des rouleaux de papier toilettes, c’est qu’on peut les décorer ou les colorier ensuite, histoire de personnaliser son jouet !
Pour lancer des projectiles, vous pouvez aussi fabriquer facilement un lance boulettes avec un ballon et un vieux rouleau de scotch (voir la vidéo sur Pratique TV.).
Je ne cautionne, bien sûr, pas le côté « arme » du lance-pierres mais on peut faire plein de choses très amusantes autres que de jouer à la guerre. Vous retrouverez quelques idées d’utilisations d’un lance pierres sur le blog Si tu veux jouer.
Et vous quels sont vos bricolages de lance boulettes préférés ?
Vous pourriez faire un pétard avec des rouleaux de papier toilette
Merci d’ avance
Ce n’est pas prévu Timothée. Je ne sais pas faire :D