Le plastique fou (ou plastique dingue), est un matériel assez sympa pour fabriquer de petits objets avec les enfants. Je l’ai d’ailleurs découvert lorsque Mr T. avait à peine 2 ans et qu’il a pu colorier un beau porte-clé pour son papa à l’occasion de la fête des pères.
Avant de vous parler, dans des articles à venir, de nos réalisations, je voulais faire un point sur l’utilisation et, surtout, la cuisson du plastique fou et vous donner une petite astuce pour ne pas se tromper sur la taille avant/après cuisson.
J’ai profité de l’occasion pour faire un test sur l’utilisation d’un sèche-cheveux à la place du four (histoire d’éviter de cuire de plastique dans mon four).
Bref, voici une récap’ plastique fou : cuisson, test et astuce !
Le plastique fou qu’est-ce que c’est ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette matière, le plastique fou se présente sous forme de feuilles plastiques, que l’on découpe et décore à son goût, avec des feutres, des crayons de couleurs, des tampons encreurs…, avant de le faire chauffer au four.
Avec la cuisson, le morceau de plastique réduit de taille et épaissit (rien ne se perd, rien ne se crée…).
On peut en acheter ici (cliquez sur l’image)
Que peut-on faire avec du plastique fou ?
Généralement, on utilise le plastique fou pour faire des pendentifs (pour colliers, bracelets, boucles d’oreilles, porte-clés…), mais aussi des boutons personnalisés, des bagues… Vous pouvez trouver pas mal d’exemples, notamment, dans cet article.
Quelles sont les différentes sortes de plastique fou ?
Parce que rien n’est simple, tous les plastiques dingues ne sont pas identiques !
Certaines feuilles sont lisses des 2 côtés et il faut donc gratter légèrement une face avec un papier abrasif (c’était le cas de celui que j’ai utilisé pour ce test et qui vient du site Magommette.com). D’autres sont vendues avec une face déjà poreuse où les couleurs accrochent sans « ponçage » préalable (c’est généralement plus cher).
Il existe également plusieurs couleurs de plastique fou et même du plastique fou avec des imprimés. Généralement on trouve plus facilement des feuilles translucides ou transparentes (disons à moindre coût) et comme avec une feuille blanche, c’est là où on a le plus de possibilités !
Enfin, il y a plusieurs épaisseurs de plastique fou. Cela doit jouer sur le rétrécissement et l’épaisseur de l’objet créé ( je dois avouer que je n’ai jamais fait attention à ça en achetant).
Et pour la cuisson ?
Une fois décoré, on peut découper la forme que l’on souhaite et la mettre chauffer au four (quelques minutes à 150°C) ou au pistolet à chaleur. Là elle réduit et épaissit à la cuisson, devenant un petit bout de plastique décoré bien solide.
L’avantage du plastique fou, c’est qu’il permet aux enfants très jeunes de personnaliser un beau (et petit) cadeau : pendentif sur un collier, bracelet ou porte-clé par exemple.
L’inconvénient, hormis le fait que c’est du plastique (je ne raffole vraiment pas du plastique pour des raisons écologiques), c’est qu’on a parfois du mal à voir ce que ça va donner en terme de taille et comment le chauffer correctement.
Mes astuces pour utiliser le plastique fou
Après cette présentation, voici (enfin !) mes petites astuces.
Astuce pour calculer le rétrécissement du plastique fou :
J’aime bien les chiffres et j’étais pas mauvaise en maths à l’école (chacun ses vices ;) ) mais honnêtement calculer le rétrécissement du plastique fou, c’est quand même galère !
Problème : Si je veux faire un pendentif rond de 3 cm de diamètre après cuisson, quel diamètre doit avoir mon cercle avant cuisson ?
Sachant qu’il est indiqué un taux de rétrécissement d’environ 7 fois sa taille sur certains modes d’emploi ou une taille de 45% après cuisson sur d’autres (ce qui est complètement différent) et rien du tout sur certains… Vous avez 2 minutes et les enfants qui réclament leur bout de plastique tout en essayant les feutres sur leur nouveau T-shirt à côté de vous (en sport, on appelle ça un handicap).
Solution : prenez un échantillon de votre plastique fou, dessinez dessus une petite règle de 10 x 1 cm, avec des graduations tous les centimètres.
Passez au four ou au pistolet à chaleur. Et vous avez votre décimètre étalon ! Plus besoin de calcul ! Gardez-le précieusement pour les prochaines fois ;).
A ne pas oublier pour la cuisson :
Quelques trucs à ne pas oublier avant de mettre les créations au four :
- percer un trou à la perforatrice avant de mettre au four,
- arrondir légèrement les angles s’il y en a, car une fois cuit et bien durcit ça peut piquer,
- ne pas mettre le mode « ventilation » dans le four s’il possède ce genre de programme (chez moi c’est le programme avec le petit symbole d’un ventilateur que j’utilise le plus quand je cuisine). Le plastique fou se soulève un peu avec le vent et peut se replier sur lui-même ou aller se coller au voisin,
- mettre le plastique sur un bout de papier sulfurisé pour éviter qu’il se colle dans le four.
Mon test chauffage au sèche-cheveux
Je n’aime pas trop mettre du plastique à chauffer dans mon four (ni quoique ce soit de non alimentaire) mais je n’ai pas de pistolet à chaleur. J’ai donc voulu tester le sèche-cheveux pour faire rétrécir le plastique fou (ça marche bien avec les crayons de cire…).
J’ai refait une petite règle, en la décorant un peu avec différents feutres. Ainsi, j’ai pu constater que nos feutres magiques (1er dessin en bleu foncé) n’accrochaient pas contrairement aux autres.J’ai donc tenté de chauffer le plastique fou en réglant mon petit sèche-cheveux sur très chaud et en tenant mon morceau de plastique avec un pic en bois pour ne pas qu’il s’envole.
Le résultat n’est pas concluant : le centre ne rétrécit pas à fond et reste à l’étape intermédiaire « gondolé et mi-rétréci », les extrémités ont un peu mieux rétréci mais ce n’est pas encore ça.
La preuve, à côté d’un morceau de la même taille d’origine, cuit au four :
Je continuerai donc avec mon four, tant que je n’aurais pas investi dans un pistolet à chaleur. En même temps, contrairement aux crayons de cire, il n’y a aucune odeur après cuisson, ni dans le four, ni dans la pièce. C’est plus agréable et un peu rassurant par rapport aux émissions de produits pas top dans notre four.
Je le laisse quand même toujours s’aérer et j’éloigne les enfants une fois la porte du four ouverte (de toute façon c’est chaud).
Voilà mon petit partage d’expérience sur le plastique fou, très bientôt vous pourrez retrouver notre tuto de bracelets (un cadeau pour les cousines des garçons).
[kkstarratings]
tu sais que je n’ai jamais essayé… et c’est vrai que l’histoire des craies ça m’avait refroidi, mais c’est vrai que ça donne envie… je fais gaffe avec les perles Hama, j’essaye de bien aérer car ce n’est pas parce que ça sent rien qu’il n’y a pas de composés toxiques… après une fois de temps en temps, ça reste faisable :-)
merci pour cet article, j’aime les essais !!!
Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr)
Oui voilà, on en fait pas tous les jours non plus, généralement c’est mon idée minute quand on a un petit cadeau à faire parce qu’on peut vraiment faire de très jolies choses.
Bonjour,
J’aurais besoin d’un complément d’information sur la durée de cuisson dans le four à 150°C.
Car ma fille a enfourné sans m’attendre et j’ai retrouvé nos futurs porte-clefs tout déformés mais impossible de les aplatir sous un livre car déjà très dur. A moins que je ne les ai pas laissé suffisamment longtemps ?? Puis-je les remettre ?
Merci de vos réponses.
Bonjour Sandrine,
Il n’y a pas de durée parfaite, tout dépend du type de plastique et de l’objet qu’on fait. Généralement c’est entre 2 et 8 minutes.
En fait, au départ les objets rétrécissent et se déforment (gondolent), puis après un petit moment ils s’aplatissent (à peu près) d’eux-mêmes. Quand on voit qu’ils ne bougent plus, on peut les sortir du four et ils sont encore un peu mous (d’ailleurs c’est comme ça que j’ai un peu abimé notre pendentif rouge et orange que l’on voit ici : https://www.lacourdespetits.com/diy-les-enfants-bracelets-en-plastique-fou/). C’est le moment de leur donner leur forme finale, en les aplatissant sous un livre, ou au contraire, en les courbant selon ce qu’on veut.
Je pense que les vôtres n’ont pas du rester assez longtemps. Je ne suis pas sûre que ça fonctionne de les remettre, j’ai essayé avec la règle chauffée au sèche-cheveux et elle n’a pas bougée.
Vous pouvez tester, vous nous direz. Ca sera utile aux prochains lecteurs de cet article ;)
Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide. Hier nous avons fait des bracelets, les copines de ma filles sont ravies :-)
J’ai surtout réussit la cuisson cette fois !! Mais effectivement, pas facile d’obtenir de beaux rond.
Sinon, j’ai remis au four mes premiers objets, certains se sont améliorés mais j’ai cassé une fleur et un bateau en voulant les aplatir avec un livre.
Encore merci pour toutes ces idées sympa.
Merci de votre retour Sandrine et très contente que les filles aient apprécié.
Ici j’avais eu des soucis pour les ronds mais pas avec le plastique de chez Magommette. Je le reprendrais là-bas du coup, pour être sûre. ;)
A bientôt sur le blog !
Bonjour, mon fils m’a offert un collier avec un pendentif assez gros en plastique fou, il l’a fabriqué à l’école pour la fête des mères. Il représente un tableau de Matisse et je l’adore, mais je ne peux le porter car il déteint. Si je mets le côté mat sur ma peau, c’est le côté qui contient l’encre (ou le crayon, je n’ai pas réussi à savoir quel procédé a été utilisé auprès de mon fils) et mon cou se colore en très peu de temps. Si je mets le côté brillant sur ma peau, je trouve ça moins joli, il peut se retourner plusieurs fois dans la journée et je me retrouve avec de l’encre sur les doigts quand je vérifie sa position. Il peut aussi déteindre sur mes vêtements. Bref, à mon grand regret je ne peux pas le porter et je n’ai pas trouvé de solution. On m’a conseillé d’essayer de mettre de la laque dessus (des personnes qui n’ont jamais essayé n’ont pas l’habitude de ce plastique fou) , mais je crains que ça n’attaque l’encre par exemple et ne détruise le dessin. Connaissez-vous un produit fixateur que je pourrais appliquer pour protéger ce pendentif ? Et où trouver un tel produit en petite quantité, car je ne compte pas en acheter 500 ml ou 1 litre à la fois ;-) vu que ce sera le seul usage ! Merci d’avance.
Bonjour Patricia,
Normalement le vernis devrait fonctionner pour empêcher les couleurs de partir. Soit du vernis prévu pour fixer les oeuvres, soit tout simplement un peu de vernis à ongle transparent. ;)
Merci pour tous ces tests …bien utiles …
Lili
Avec plaisir :)
J’adore l’idée de la réglette étalon, car c’est en effet difficile de savoir ce que cela donnera après rétrécissement.
Douce journée
Merci, c’est une astuce très utile en effet ;) Belle journée également.
Bonjour,je viens de découvrir le plastique fou il y a une semaine,j’en ai acheter et j’aurais voulu faire des porte clef avec ma fille,j’aurais voulu savoir s’il fallait acheté des crayons spécialement conçu pour ça ou pas!merci
Bonjour mohana,
Non on peut utiliser des crayons de couleurs normaux sur le plastique fou, ou des feutres, de l’encre… le mieux c’est de tester sur un petit bout avant pour voir le rendu une fois « cuit ». Bon bricolage !
Super,merci beaucoup
bon dimanche.
Avec plaisir :)
Merci pour le tuto ! J’ai fais aux crayons de couleurs , on va voir ce que ça donne !
Merci Tiphanie. Alors ça a rendu quoi ? :)
Bonjour,
voilà on a essayé pour la 1ère fois hier le plastique fou mais on a eu un soucis a la cuisson.
Le plastique a fou a fondu autour mais le centre est resté tel quel et qu’en je le sors du four impossible de l’applatir.
Ma fille a été déçue
Je viens d’en acheter pour réaliser un porte-clef avec mes élèves mais je ne connaissais pas la manière de le travailler. Donc un très grand merci.
Séverine,
J’imagine que votre fille a du être déçue par le résultat. Peut-être est-ce une question de qualité du plastique ou bien celui-ci a collé dans votre four. Sur quoi l’aviez-vous posé ? Je n’ai pas testé beaucoup de marques de plastique fou, mais je pense que la qualité du produit joue beaucoup. J’espère que vous arriverez à faire de jolies créations avec votre fille.
Marie-France,
Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie d’avoir pu aider ;)
MErci Cécile pour cet article, j’en ai fait qu’une fois il y a un moment et j’en ai racheté pour en refaire mais hésitait à me lancer lol
avec tes infos je vais foncé :D
Avec plaisir Floriane :)
Vassilia avait aussi fait un test, a priori ça fonctionne encore mieux en mettant la face colorée en dessous lors de la cuisson. Je n’ai pas re-testé depuis mais j’essaierai.
Bonsoir Cécile,
J’ai testé le plastique fou avec la fille aujourd’hui mais les couleurs des feutres ne tiennent pas sur les motifs ( j’ai poncé avec le vert d’une éponge car je n’ai pas de papier à poncer) est çe que cela viendrait du poncage ou des feutres?
Merci pour votre aide!
Bonjour Aude,
Je ne sais pas trop vous répondre… certains papiers n’ont pas besoin d’être poncé, mais sur ceux qui le nécessite, je ne sais pas si un grattoir suffit. Est-ce que le papier était un peu « rayé » après votre passage d’éponge ?
Sinon, je sais que certains feutres ne tiennent pas bien sur le plastique avant la cuisson. C’est pour ça que c’est toujours utile de faire des tests :)
Je vous conseille de ré-essayer avec d’autres feutres ou des crayons pour voir ce que cela donne.
Bonjour j aurais voulu savoir quand au met au four qu elle face en haut quelle face vers la grille j ai les feuilles transparente de 2 matiere differente une lisse une qui accroche celle ou mes enfants on dessiner merci
Bonjour !
Ma copinaute Vassilia, du blog l’esprit vient en jouant, a testé et trouvé que ça fonctionnait mieux avec la face coloriée vers le bas. Comme ça, le plastique bouge moins à la cuisson ;)
bonjour je suis spécialisé dans le scrapbooking je viens juste de connaitre le produit plastique dingue(fous)
et j’aimerai savoir si c’est possible d’imprimer sur une feuille de plastique fous une sorte de portrait d’enfants
pour en faire un embellissement le soucis c’est que j’ai lue sur plusieurs forum que le plastique fous
ne s’imprimer pas comme il le fallait sur les imprimantes a jet d’encre et je pense que la mienne en fait partie
moi j’ai une canonMG6650 pouvais vous me dire si vous avais tente d’imprimer sur du plastiques fous d’une imprimante a jet d’encre et combien faut t’il d’heure pour le temps de sechage pour l’utilisation de l’imprimante
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Sandra,
Désolée je n’ai jamais testé de passer le plastique dingue à l’imprimante. Le mieux c’est probablement de faire un test en imprimant un tout petit truc pour ne pas gaspiller trop d’encre et de plastique… Vous viendrez nous dire le résultat !
J’ai vu plusieurs com a sucé sujet, je suis adepte du plastique fou le mieux pour adhérer au plastique se sont les posca (feutre de peinture acrylique) et après cuisson vernir le plastique avec du vernis colle. Le résultat est top. Bonne création
Merci beaucoup Céline pour ces astuces. Il faut vraiment que je teste les posca !!
Merci pour cet article très sympa!
Avec plaisir priss ;)
bonjour, j’ai voulu tester sur le plastique fou des stylos gel pailletés, le rendu est joli, le problème vient que l’encre ne sèche pas bien… du coup on en a plein les doigts…il faut les laisser sécher au moins 72h encore après cuisson, quel vernis puis-je utiliser afin d’imperméabiliser mes créations ?
je voudrais également réaliser des bagues mais quelle colle utiliser pour coller le support ? j’ai essayé avec de la super glue et le résultat est nul, cela « ronge » le plastique et abîme tout le dessin…
Merci pour l’idée de la règle étalon c’est super pratique !!! Moi mon astuce pour ne pas perdre de matière (ben oui c’est cher quand même ces feuilles) est que avec les chutes des découpes je les colorie avec ou sans motifs je découpe des formes aléatoires, sans oublier d’y faire un trou ;-) , je les sort « gondolés » et ainsi j’ai plusieurs petites breloques et pampilles pour habiller bracelets, colliers, boucles d’oreilles..etc
Pour la colle j’utilise de la colle au pistolet à colle c’est radical et sa Cole très bien et vite comme je fait du scrapbooking c’est pratique
@C.Cile : Bonjour. Je n’ai jamais vernis mais le vernis colle fonctionne bien a priori. Le pistolet à colle est efficace pour coller le plastique fou normalement et sans « manger » le plastique.
Merci pour l’idée de récup’ des chutes pour les bijoux, c’est top !
Sandra : Merci beaucoup de votre aide, c’est vraiment extra !
Bonjour ! Merci pour cet article !! J’ai eu un problème avec mes pièces, j’ai fait des triangles pour en faire un collier, et quand je les mets au four, sur le même mode et température que vous conseillez, les triangles se replient sur eux même avant de s aplatir à nouveau. Le problème c’est qu’en se recroquevillant il y a comme un trou qui se forme et qui ne disparaît pas quand ça fini de durcir… Est ce que vous connaissez ce problème et une astuce pour y remédier ? Merci !
Bonjour Géraldine,
Je n’ai jamais eu ce problème mais je sais que Vassilia, du blog L’esprit vient en jouant, a testé mettre les pièces au four avec la face coloriée vers le bas. Ainsi la couleur accroche au papier cuisson et les pièces bougent moins. Peut-être que ça peut marcher pour votre problème également. :)
Bonjour !
Je viens partager mes (més)aventures avec le plastique fou!
Pour commencer, il faut poncer la feuille si le plastique est transparent des deux côtés ou alors utiliser des marqueurs (sharpie en fait de plusieurs couleurs mais ça sent mauvais ).
Il y a moyen d’utiliser du plastique l’emballage: C’est celui qui porte un petit 6 dans un triangle. Il se cuit comme les autres à partir de 110’C. Il faut juste le poncer pour le rendre adhérent et le surveiller à la cuisson.
Si vous avez aussi la chance d’avoir un mini four de trop, vous pouvez le brancher dans le garage par exemple.
Voilà !
Merci beaucoup pour toutes ces infos @loutre. Bonne idée pour le mini-four, pour les adeptes de ce genre de bricolages c’est vrai qu’on peut en dénicher sûrement des pas chers d’occasion en plus ! Encore merci !!
J’ai réalisé un cadre photo lumineux avec du plastique dingue lors d’un atelier avec Maud de CCVB lors du CSF 2014
(voir aussi : http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/rubriques/un-cadre-lumineux_277039)
Ca marche très bien ! On a utilisé 2 cadres photos simple achetés chez IKEA, on a fixé une charnière pour qu’ils se referment avec une bougie led chauffe plat à l’intérieur.
J’ai mis une photo de chacun de mes 2 enfants et hop ! un super cadeau de Nöel pour Mamy !
Merci beaucoup Isabelle pour ce partage ! C’est vraiment joli !
je découvre ce jour l’existence du plastique fou, après une recherche google, je tombe sur votre site…
sérieusement il est top, les astuces, les commentaires qui m’ont fait bien marrer, votre philosophie.
super!!!
en tout cas moi ca m’a donné envie de faire des créations, déjà avec mon ptit bonhomme qui va je suis sure, ADORER. merci encore.
bonne continuation
Merci infiniment guyl !! C’est vraiment gentil de prendre le temps de laisser un si adorable commentaire !
Bonjour ou puis je trouver le papier fou merci de votre réponse j’ai hate de commencer
Il y en a dans les magasins de loisirs créatifs, en vrai ou en ligne. Le notre vient de chez Magommette.com ;)
Merci pour ces conseils, je vais tester bientôt :)
Avec plaisir Lucie :)
Merci pour les astuces j’en avais vraiment besoin car j’ai acheté ces kits dans un magasins de déstockage avec une notice en anglais, je teste cet après-midi avec les copines de ma fille pour son anniversaire donc il faut que j’assure à la cuisson. Sur l’emballage ils disent 175° ça vous paraît pas trop chaud du coup?
Merci d’avance
Le mieux c’est de tester sur un petit morceau avant l’arrivée des enfants. 175 ça reste correct je pense, selon le type de four et le plastique. A voir ;)
Alors en faite moi j’ai fait avec mon petit fils de deux ans et quatres mois sa petite main j’ai passé autour de sa main et je les aidés a colorier , ce soir je les mis au four , pour moi il doit il y avoir un sens enfin je les sorti pour moi je me suis dit bon bah rater pas moyen de l’aplatir j’ai tenter je les remis au four de l’autre coté et voilà le tour est jouer ces bon , sa sera pour la fete de son papa
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre article sur le plastique fou que j’ai découvert il y seulement quelques jours et que je n’ai encore jamais essayé. Je trouve ça super. Je suis assistante maternelle et je m’occupe d’un petit bout de 9 mois. Pour la fête de son papa j’avais pensé fabriquer des sous verres avec sa photo et j’avais pensé le faire avec cette technique mais je ne sais pas si c’est possible. Croyez-vous que je puisse par exemple superposer deux feuilles de plastique fou avec la photo entre ? Est-ce que ça tiendra à la cuisson ? Merci d’avance pour votre avis et vos conseils.
@Brossard : Top si vous avez réussi à avoir une jolie petite main pour son papa !
@Véronique : Je ne pense pas que cela fonctionnera, le plastique va réduire mais pas la photo (par contre, elle risque de fondre ou de s’abîmer). Vous pouvez tester plutôt d’imprimer sur le plastique fou (je n’ai jamais essayé, faites un petit test avant pour pas gaspiller). Sinon pour les sous-verres, moi j’utilise une plastifieuse c’est plus simple (celle-ci http://amzn.to/2rIBRnh). Et pour le plastique fou je privilégie les porte-clés pour les hommes : avec un dessin du loulou ou le contour de sa main.
D’accord, je vous remercie beaucoup, je vais voir ce que je peux faire. Sinon le porte clé c’est une bonne idée aussi. Merci pour toutes vos idées, votre site est super !
Bonjour,
Peut-on mettre le plastique fou dans de l’eau pour faire par exemple des boules de neiges ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Une fois passé au four, c’est vraiment comme un bout de plastique bien dur donc je pense qu’il n’y a pas de souci pour le mettre dans l’eau. La couleur devrait bien tenir comme elle a cuit dessus.
bonjour ,ma fille fait des pts portes-clés qu’elle vend et pour moi elle fait des boucles d’oreilles et c’est vrai que parfois la taille pose problème ,et on avait jamais pensé à la petite règle milles mercis pour cette idée que je vais lui montrer directement ,je le fais dans mon four aussi et je pense ça cuit tellement vite que je ne pense pas que ce soit vraiment dangereux ,ma fille utilise les marqueurs spéciaux de marque sharpie un peu cher mais la couleur reste vraiment nickel après cuisson ,elle passe aussi un petit coup de bombe de verni transparent afin de protéger les motifs ,bien à vous izou :)
Bonjour Izou,
Merci pour votre retour et les astuces !
Bons bricolages !
Bonjour, j’ai découvert le plastique fou/dingue il y a quelques semaines. Çe n’est pas compliqué, et même si l’on est pas très doué en dessin, ce n’est pas grave car cela se voit moins après cuisson.
Merci pour toute les petites astuces. J’ai ainsi découvert que c’est du vernis colle que je dois mettre pour protéger les couleurs apres cuisson (je pensais mettre un bout de feutrine. Je garderais cette astuce si je fais des sous verre) et que le sèche cheveux ne chauffe pas assez. Et que je devrais me tourner vers les feutres sharpie pour avoir des couleur plus « pétantes », les miennes étant un peu fade à mon goût.
Je suis en train de faire des portes clefs, pour nos invités qui viendront pour l’anniversaire de mon mari. J’ai fais plusieurs tests. Un au feutre (ceux pour enfants, lavable), mais hélas l’encre n’a pas tenue (j’en avais sur les doigts chaque fois que je touchais l’objet cuit). J’ai testé des bâtons aquarelle (on gratte au couteau au dessus d’une feuille, on tamponne avec un coton tige, on secoue le coton tige pour enlever l’excédent, puis on tamponne le motif à colorier) , ça marche assez bien et la couleur tient. Mais c’est fade. Et enfin (mon préféré), j’ai testé avec des crayons de couleur. Et là, ça tient vraiment bien.
Merci aussi pour cette astuce de la règle, afin d’avoir une échelle. C’est formidable et si simple. Il fallait quand même y penser.
Bonjour Naya
Merci pour votre riche retour d’expérience !
Bonjour, j ai essayé mais le côté brillant n est pas beau, il a plein de petites aspérités et le brillant s en va ! Pourriez vous m aider merci
Bonjour,
Je ne comprend pas bien votre souci mais si le papier est de mauvaise qualité au départ, il vaut peut-être mieux en changer…
Bonjour j’aurais aimé savoir si on pouvait mettre une photo sur se plastique puis le fondre ?
Merci de vos reponses
Bonjour Amandine
On peut éventuellement tester l’impression sur plastique fou (je crois qu’il y a des feuilles de plastique imprimables, je ne suis pas sûre qu’elles le soient toutes par défaut)
Bonjour,
J’ai découvert le « plastique » fou car hier… C’était la fête des mères ! 1er « vrai » cadeau de ma petite en moyenne section <3
(fleur à colorier, la consigne était de colorier aux crayons de couleurs. Je pense qu'elle a essayé quand-même des feutres [parfois têtue cette petite], et ça a délavé : donc si l'on a pas les moyens d'acheter des feutres spéciaux, préférez les crayons ;-))
J'ai constaté que si le côté poreux (coloré) se trouvait humidifié, il devenait collant. Et si l'on gratte la couleur à ce moment-là, elle reste sous l'ongle (testé sur un petit coin, pour ne pas détruire son cadeau ! !)
L'utilisation d'un vernis collé est donc recommandé ! (on en trouve dans n'importe quels magasins de loisirs créatifs, et il peut servir de colle si on ne sert pas de vernis ;-) il est applicable au pinceau et les pinceaux lavables à l'eau tiède savonneuse).
Parfait pour les petits bricoleurs et petits bricolages ;-)
Bonjour, pensez vous que le vernis pour aquarelle puisse remplacer le vernis colle ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
Merci pour le partage et l’astuce @Céline
@Mokoya, je n’ai pas essayé, si vous testez faites-nous un retour :)