Un bricolage cadeau d’anniversaire pour maman : des porte-photos

Etant des grands fans de bricolages et activités manuelles à la maison, les enfants ont l’habitude de faire des bricolages pour les cadeaux d’anniversaire de la famille.

Cette année pour l’anniversaire de mamie (ma maman donc) nous avons retenu le thème des pots de fleurs décorés par les enfants. Vous aviez déjà pu voir notre pot de fleur multicolore, voici aujourd’hui les fleurs porte-photos qui l’accompagnaient. Un joli bricolage pour un cadeau d’anniversaire personnalisé et entièrement fait maison.

Bricolage cadeau anniversaire maman

Le matériel pour ce bricolage d’anniversaire

Pour réaliser ce cadeau fait maison, il vous faudra :

  • des mini pots de fleurs en terre cuite,
  • de quoi remplir les pots (nous avons choisis des haricots secs mais ça peut être d’autres graines ou des cailloux),
  • un pic en bois à colorer en vert ou un cure-pipe vert pour la tige,
  • un peu de feutrine, tissu ou papier cartonnée pour faire la fleur,
  • une photo ronde,
  • de la colle blanche,
  • de la peinture,
  • des pinceaux,
  • des ciseaux,
  • du washi-tape (facultatif).

Bricolage cadeau anniversaire materielA vous d’adapter, selon vos envies et le matériel à votre disposition.

Comment fabriquer ce cadeau

Nous avons commencé par décorer les pots en terre cuite aux couleurs de la chambre de mamie : gris et rouge.

J’ai donc donné aux garçons quelques pinceaux et de la peinture rouge, blanche et noire. J’ai profité que le livreur de prospectus ait trouvé la clé pour rentrer mettre ses dépliants inutiles et anti-écologiques dans les boîtes à lettres… autant que ça serve.

Ils se sont bien appliqué à recouvrir tout leur petit pot de fleur, chacun à sa façon.

Mr T. a fait les choses par étape, et a voulu finir avec des bouts de laine (comme pour ses jumelles en rouleaux de papier toilette) :Fabriquer cadeau anniversaire mamanMr Y. a tout recouvert de rouge puis a « signé » de son prénom en noir :Fabriquer cadeau anniversaire mamieJ’ai recouvert le haut du pot d’un peu de washi-tape pour une touche un peu plus déco.Bricolage anniversaire washi-tapeEnsuite, nous avons préparé le contenu du pot. Pour cela, j’ai proposé aux garçons de peindre les haricots secs avec les mêmes couleurs, en utilisant la technique de la peinture propre en boîte.

Les garçons ont mis un peu de peinture dans une petite boîte plastique, puis les haricots secs. Ensuite, ils ont bien secoué pour que tous les haricots se teintent dans ce mélange de peinture.Bricolage anniversaire peinture propreJ’étais un peu déçue du résultat que j’imaginais plus bariolé, mais le violet va quand même avec nos couleurs et les garçons étaient contents de l’expérience.

Lorsqu’ils ont été bien secs, nous les avons versés dans les pots de fleurs.Bricolage anniversaire porte photoPuis nous sommes passés à la confection de la tige.

Je n’avais pas de cure-pipe vert, j’ai donc utilisé un pic à brochette en bois, coupé à la taille voulue. Mr Y. a adoré colorer ce pic en vert grâce à un feutre (prévoir une grande feuille en dessous !).Bricolage anniversaire feutreEnfin, je me suis chargée de découper la fleur dans de la feutrine rouge :Bricolage cadeau fait maisonEt d’y coller une photo (imprimée maison, plastifiée et coupée en rond) au centre. Puis de coller cette fleur sur sa tige.Bricolage cadeau anniversaireEt nous avons planté la fleur au milieu des haricots secs, dans son petit pot.Porte-photo fait maison enfantsEt voilà 2 jolis porte-photos personnalisés à offrir en cadeau à mamie (ou à maman ;) ).

Une petite idée bricolage / cadeau à faire soi-même qui, je l’espère, vous plaira.

Pour d’autres idées de porte-photos fait maison, voici quelques sources d’inspirations :

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ! ;)

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *