Pour ce nouveau rendez-vous de A tout bout d’chant, je n’ai pas sorti mes CD mais mes souvenirs. Souvenirs du temps où j’avais un ventre énorme, un grand bébé à la maison et un petit en route. Souvenirs du temps où je me préparais à cette 2ème première rencontre, en l’abordant bien plus sereinement que la 1ère première. Souvenirs de moments tout en son, avec d’autres femmes et pourtant en tête à tête avec l’enfant à naître. Souvenirs de mes séances de chant prénatal.
Pourquoi le chant prénatal
Le chant prénatal est, en partie, une préparation à l’accouchement. Basé sur la psychophonie (méthode qui consiste à utiliser le chant pour aller « travailler » un endroit de son corps, chaque son résonnant dans une partie spécifique du corps), le chant prénatal permet de travailler son souffle, se détendre, renforcer sa sangle abdominale, prendre conscience de son schéma corporel et créer des liens avec son bébé.
C’est surtout pour cela que j’ai choisi de participer aux séances que donnait la sage-femme qui m’avait suivie après la naissance de Mr T.
Quand je suis tombée enceinte de Mr Y., Mr T. avait 13 mois, j’étais en congé parental et il occupait toute mon attention (et, avouons-le, ça me convenait parfaitement !). Au fur et à mesure que mon ventre grossissait, j’avais la sensation de ne pas avoir assez de temps pour mon futur bébé, ne pas lui laisser assez de place.Cette grossesse était tellement différente de ma 1ère grossesse. Ce bébé là avait fait son nid tellement vite, tandis que le 1er avait mis tant de temps. Cette grossesse là me rendait sereine, tandis que la 1ère avait fait de moi la championne des anxieuses (bon OK, même en temps normal, je suis bien placée dans cette course là).
Comme m’avait dit la sage-femme justement, pendant ma 1ère grossesse le centre de mon univers était dans mon ventre, désormais il était dehors… Et il m’occupait beaucoup, dans les faits, bien-sûr, comme tout enfant entre 1 et 2 ans. Mais aussi dans ma tête, avec toutes les questions que son comportement atypique me posaient déjà à l’époque.
Bref, j’avais besoin de temps en tête à tête avec mon futur bébé, sans son grand frère, juste pour nous deux. C’est pour ça que j’ai fait du chant prénatal : souffler, ne pas être « la maman de » mais « la future maman de », me connecter avec ce petit bout et avec moi-même.
Des sons et des mouvements
Les séances de chant prénatal restent un merveilleux souvenirs de ma 2nde grossesse. Nous chantions et vocalisions entre femmes, nous riions aussi pas mal, nous papotions un peu bien sûr… Une petite bulle de douceur hors du monde.J’y ai découvert plein de belles chansons, que je chantais d’ailleurs à Mr T. quand je rentrais et qu’il reprenait avec moi à sa façon. Des chansons de divers styles, dans diverses langues, autour du bébé, de la naissance ou de la nature. Des qui bercent gentiment, des qui balancent, des qui bougent, des qui vous font venir la larme à l’œil…
Et quelques pas de danse.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de chanter pendant l’accouchement. Mr Y. étant finalement né grâce à une césarienne d’urgence (je rêvais d’un accouchement physiologique, mais vues les circonstances, je dois vraiment dire « grâce »…).
Mais j’ai fait quelques séances de chant prénatal après la naissance, avec lui. C’était aussi une belle expérience, de découvrir enfin tous ces petits bébés et de les voir nous écouter (ou dormir !). Un prolongement de l’expérience commencée avant le saut dans le grand jour.Tous les bébés devraient avoir droit à la chanson de bienvenue, celles qu’aucune maman ayant récemment accouché ne peut écouter sans verser de larmes (et chez moi « récemment accouché » veut dire moins de 4 ans apparemment). En voici les paroles :
Maman vient de te mettre au monde
Elle t’a aidée comme elle a pu
Bienvenue à toi dans ce monde
Parmi nous sois le bienvenuBlottie contre elle, tu sommeilles
Tu sens la chaleur de sa peau
Son cœur bat contre ton oreille
Tu es son rêve en plus beauDu bout des doigts elle caresse
Le doux duvet de tes cheveux
Avec amour avec tendresse
Elle attend que tu ouvres les yeuxMaman vient de te mettre au monde
Pour partager nos lendemains
Bienvenue à toi dans ce monde
Bienvenue parmi les humains
Je l’ai chantée à Mr Y. quand j’ai enfin pu le voir vraiment et le prendre dans mes bras. 40 interminables heures après sa naissance. Ca a contribué à créer un lien pas si simple vu les circonstances.
On peut en trouver une version chantée sur ce blog.
Et pour finir, histoire de ne pas rester sur des larmes, ma chanson préférée parmi toutes celles que j’ai apprises à cette époque. Une berceuse russe (version courte dans cette vidéo).
S’il y a de futures mamans parmi vous, j’espère que je vous aurais convaincues d’essayer le chant prénatal. Une belle expérience pour la maman et pour son bébé (et même pour les plus grands qui en profitent à la maison !).
Pour ce 10ème rendez-vous musical « A tout bout d’chant », vous allez pouvoir découvrir :
- 5 bonnes raisons d’écouter Enfantillages 2 d’Aldebert, chez Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille !,
- Mon 1er Larousse des chansons, chez Cécé from Aix,
- Mon 1er livre piano, chez Devine qui vient bloguer,
- Le même livre qui a aussi séduite Maman Lulu.
Je chantais beaucoup en attendant Lapinette et il y avait toujours de la musique autour de moi. Je n’ai pas pratiqué le chant prénatal à proprement parler mais le lien maman/bébé que crée la musique est très fort.
pour trouver du chant prénatal pres de chez vous :
http://annuaireduchantprenatal.com/
cordialement
Et pour PARTAGER le CHANT PRÉNATAL avec de futurs parents :
http://chantprenatal-scmc.blogspot.fr/
la formation est ouverte à toute personne, homme ou femme,
quelles que soient son niveau en chant, son métier et son expérience de la naissance.
virginie
@Je ne suis pas une super maman : Oui c’est vraiment chouette de créer du lien comme ça.
@Virginie : Merci pour les liens ça peut servir
Cela m’aurait plu pendant ma grossesse d’avoir un moment rien qu’à moi (et mon bébé). Je n’avais pas vu de chant prénatal vers chez moi, mais du yoga. Malheureusement, je n’ai rien pu faire parce que les horaires ne convenaient pas aux femmes travaillant. Et à quand à 5 mois je me suis retrouvée à la maison, c’était pour MAP et donc pour être alitée. Mais si c’était à revivre, je pourrais envisager d’acheter des CD et de chanter.
Et quelle belle chanson de bienvenue !
Très bonne soirée
Oui ce sont de beaux moments à partager avec son bébé. L’avantage des cours de chant prénatal, hormis l’effet de groupe, c’est qu’on apprend vraiment à respirer, à utiliser les sons pour faire résonner telle ou telle autre partie de son corps (quand ça fait mal notamment, on peut détendre un peu mieux…). Mais il faut avoir la chance d’avoir un cours pas loin, ce qui n’est pas donné à tout le monde…
Quand j’étais enceinte de Bébé Chat je lui faisais écouter de la musique à 19H (c’était l’heure où elle semblait vouloir pousser les murs, on a compris à la naissance qu’elle était à l’étroit avec ses 3kg800 et ses 53,5cm ! ) et j’ai réessayé de lui faire écouter les mêmes musiques depuis et ben le bulldozer qu’elle est (elle doit se rattraper du peu d’espace dans mon ventre) était tout calme et j’ai même eu le droit à u câlin qui a duré plus de 2 secondes !!
je n’ai pas eu l’occasion de faire de chant prénatal, mais j’ai découvert l’éveil musical maman-bébé, où nous avions chanté entre autres le chant de bienvenue : c’est aussi une belle expérience autour de la musique !!
Lorsque ma fille était enceinte de Luna, elle écoutait beaucoup de l’opéra, surtout Maria Callas. Aujourd’hui Luna a 12 ans, aime chanter fort, elle a une belle voix et aime écouter de l’opéra. Oui, la mémoire part de très loin….
@Eva : ha ha la magie de la musique !
@Géraldine : Oh ça doit être super aussi ça en effet :)
@Lily : Oui, les souvenirs inconscients se forment très tôt, j’en suis persuadée.