Je ne sais pas chez vous, mais à la maison, s’il y a bien un truc dont les enfants ne se lassent pas c’est se déguiser ! Comme mardi-gras et le carnaval approchent à grands pas, je me suis dit que ce serait une bonne idée de leur faire faire des masques cette année encore. L’année dernière nous avions décoré des assiettes en carton, cette année j’ai décidé de faire les choses de manière plus durable avec des masques en papier mousse.
Nous avons fabriqué 3 types de masques : le loup de carnaval (avec ses plumes et ses strass), le masque d’animal (traditionnel pour les petits) et le masque de super-héros/défenseur masqué. J’en ai profité pour me faire un loup aussi, les strass et les paillettes me faisaient de l’œil également.
Le matériel pour fabriquer ces masques de carnaval
Pour faire ces masques en papier mousse, nous avons utilisé :
- des feuilles de mousse de couleur assortis, dont des feuilles à paillettes,
- des ciseaux,
- un stylo,
- des gabarits (à télécharger ci-dessous),
- de la colle,
- des gommettes en mousse à paillettes, des strass autocollants, des pompons brillants… bref tout ce qui peut se coller sur un masque de carnaval,
- des plumes,
- de l’élastique pour masque.
Toutes les fournitures viennent de la boutique en ligne Magommette, si vous souhaitez faire vos masques aussi, il est encore temps de commander ! Seules les plumes viennent de mon stock personnel, mais il y en a aussi chez Magommette.
Je vous recommande d’utiliser le papier mousse de 2mm d’épaisseur, au moins pour faire la base du masque (et de vous lâcher sur les paillettes lol).
On en trouve également chez Amazon (clic sur l’image suivante) :
Comment faire des masques en papier mousse
Fabriquer et décorer les masques en feuilles de mousse demande un peu de préparation avant de présenter l’activité aux enfants surtout s’ils sont petits.
En effet, la 1ère étape consiste à dessiner le modèle sur le papier mousse choisi comme base du masque. Si l’enfant est assez grand, on peut lui laisser faire, ainsi que le découpage. Pour les yeux, c’est plus simple avec un cutter mais on s’en sort avec des ciseaux ;).
Ensuite, on passe à la phase déco : collage de gommettes, découpage de motifs en feuilles de mousse (prévoyez des ciseaux ou une grosse perforatrice), collage de toute sorte à la colle…
Nous avons ainsi réalisé :
- des masques de super héros
- Un loup de carnaval pour mon grand garçon
- un loup de carnaval de fille (pour moi ^^)
- Un masque de perroquet pour mon petit bonhomme
Le masque de perroquet demande un peu plus de bricolage : il faut découper le bec le long des traits pleins. Plier au niveau des pointillés (en découpant des petites franges sur la partie au-dessus du bec pour que ça suive mieux la courbure) et coller les 2 parties ensemble, puis sur le masque.
Enfin, mettre les élastiques !
Nous voilà prêts à fêter mardi-gras et défiler pour le carnaval !
Merci à Magommette pour les fournitures.
Et vous, vous allez fabriquer vos masques de carnaval avec les enfants ?
Les gabarits sont téléchargeables dans ma bibliothèque d’activités. Vous pouvez y accéder (sur inscription) en cliquant ci-dessous.
C’était notre participation à L’Art est un jeu d’enfant, du blog Le pays des merveilles, sur le thème du carnaval !
Mais quelle artiste super maman!!!!! Bravo :-)
Merci Cécile ;)
Très sympa vos masques en mousse, c’est une matière que je ne pense pas assez à utiliser (pourtant j’ai des tas de feuilles!)
Merci d’avoir participé :)
c’est chouette on retrouve des masques un peu partout et pourtant chacun à trouver un style différent, bonne idée d’utiliser la mousse !
super sympas !!!
@Doriane : Avec plaisir, je n’y participe pas assez souvent à mon goût ! ;)
@Mathy : Merci, le papier mousse est bien pratique parce que solide mais super souple.
@Natmumbidouille : Merci :)
J’adore les masques « paillettes », on dirait des masques de supers héros, top!
Merci ! Oui ça parle beaucoup super héros chez nous ;)
Bonjour quelle colle utilisez vous ? J ai essayer de la colle blanche et de la colle liquide et aucune des deux ne tient !
Bonjour !
Là c’était celle qui est sur la photo : colle vinylique sans solvant de chez UHU (colle blanche donc). Ca tient super bien avec celle-ci, les masques sont toujours en bon état (sauf quelques pompons arrachés) malgré un rangement souvent brusque dans le coffre à déguisement.