A Pâques, nous faisons généralement un arbre de Pâques, avec de jolis œufs décorés à la peinture et/ou aux crayons. Ensuite, il nous reste généralement des œufs, plus ou moins entiers, mais toujours colorés. J’ai donc proposé aux enfants de réaliser une mosaïque en coquille d’œuf, facile à faire (et pas cher ;)) avec ces restes de Pâques.
Je pensais faire cette activité avec Mr T. seulement, mais Mr Y. nous a rejoint et il a très bien réussi aussi, du haut de ses 3 ans. Alors petits ou grands, à vos coquilles !
Le matériel pour faire cette mosaïque pour enfant
Pour faire cette mosaïque colorée, nous avons utilisé :
- une assiette en carton (mais on peut le faire sur une simple feuille cartonnée, une boîte,…),
- de la colle blanche,
- de l’eau,
- un pinceau,
- des coquilles d’œufs (elles étaient déjà colorées, mais on peut le faire après, ou les laisser naturelles).
Pour vous amuser avec des assiettes plus de 100 bricolages avec des assiettes en carton
Comment fait-on cette mosaïque en coquille d’œuf
Nous avons fait cette mosaïque très simplement, l’objectif étant de s’amuser un peu comme avec des gommettes (comme la mosaïque enfant vendue dans le commerce finalement).
Comme je vous l’ai dit précédemment, nous avons utilisé les œufs de l’arbre de Pâques, ils étaient donc déjà colorés. Sinon, vous pouvez laisser tremper les coquilles dans de l’eau colorée toute la nuit, comme Vassilia chez l’Esprit vient en jouant.
Faute de vernis colle, j’ai utilisé de la colle blanche mélangée avec un peu d’eau : plus facile à étaler et plus économique (recette « officielle » ici, mais j’ai fait à vue de nez).
Au départ, nous avons utilisé la technique la plus répandue : mettre de la colle à l’aide du pinceau et y coller des petits morceaux de coquilles.Puis, histoire d’aller un peu plus vite et d’avoir un résultat plus proche d’une vraie mosaïque, nous sommes passés à la technique de l’écrasement de coquille. On met un plus grand aplat de colle, on pose un plus gros morceau de coquille dessus et on l’écrase avec le doigt. On peut bouger un peu le doigt pour écarter légèrement les morceaux les uns des autres.C’est ça qui a incité Mr Y. à nous rejoindre : écraser des œufs c’est quand même très drôle !On peut ainsi, dessiner les formes voulues à la colle et les compléter en écrasant une coquille d’œuf dessus.Mr T. a voulu dessiner une fleur, à sa façon, également :Mr Y. s’est beaucoup amusé à remplir son assiette de mosaïque maisonQuant à moi, j’ai fini ma fleur pour célébrer le printemps !Cette technique de mosaïque en coquille d’œuf peut être réalisée de manière plus « professionnelle » pour les adultes. Notamment en :
- retirant la peau blanche recouvrant l’intérieur de la coquille (en faisant bouillir les coquilles avant pour faciliter la tâche),
- mettant de la pâte à joint entre les coquilles (on en met partout puis on nettoie avec de l’eau pour qu’il n’en reste que dans les joints),
- ponçant le tout pour avoir une mosaïque bien lisse,
- peignant la mosaïque après coup,
- vernissant le tout une fois terminé.
Tout cela est un peu trop compliqué pour une simple mosaïque pour enfant, mais vous trouverez plus de détails notamment ici et quelques belles réalisations à admirer par là.
Nous, nous sommes fiers de nos assiettes décoratives qui attendent impatiemment notre déménagement pour s’exposer dans les chambres des enfants (il va nous falloir un mur entier d’exposition à ce rythme là !).
Et vous, vous avez déjà testé la mosaïque pour enfant en coquille d’œuf ?
c’est chouette, nous aussi on avait bien aimé !
Vassilia
Oui ça faisait super longtemps que je voulais le faire et ils ont adoré. On le refera (sans attendre Pâques lol)