Non non, je ne vais pas vous parler d’un bouquin de Tolkien ou de son adaptation cinématograhique. Ca pourrait être intéressant mais ce serait assez hors sujet ici !
A nous les anneaux (Ringelrei en allemand dans le texte) est un jeu de société de la marque HABA, destiné aux 18 mois – 4 ans (d’après la boîte). Je l’ai emprunté à la ludothèque pour Mr T. quand il avait environ 2 ans et je me suis empressée de récidiver pour Mr Y. ce mois-ci !
Comme beaucoup de jeux de la marque HABA, il y a plusieurs règles du jeu possibles, dont au moins une version jeu coopératif (c’est-à-dire sans gagnant ni perdant puisque tous les joueurs ont un objectif commun). Ce jeu est basé sur le tri des couleurs et l’empilement, tout ce que les bambins aiment.
Chez nous, nous adorons les jeux de société. Surtout mon grand et moi. C’est un peu plus difficile pour l’instant pour Mr Y. qui, du haut de ses 2 ans, ne comprend pas encore bien le concept de règles du jeu (normal). Par contre il adore toucher à tout le petit matériel qu’on trouve habituellement dans une boîte de jeux de société et surtout il s’éclate à faire rouler les dés en appuyant sur un angle avec un doigt !
A nous les anneaux est donc un choix idéal pour lui faire aborder le jeu de société : matériel adapté à son âge, règle du jeu simple, possibilité de jouer sans règle. Encore mieux que le fameux Premier verger, de chez HABA également, qui convient à des enfants un peu plus âgés (je vous en reparlerai, on adore aussi !).
Un petit tour du matériel
Le jeu est composé de :
- 3 bonhommes ayant un chapeau de couleur différente (rouge, bleu et jaune),
- 3 anneaux de taille différente par bonhomme (3 rouge, 3 bleu et 3 jaune donc),
- 1 dé multicolore.
Tout ça est en bois (issu de forêt allemande durablement gérées), beau, solide mais pas trop lourd et la peinture (à base d’eau et sans solvant) tient le choc (ce qui n’est pas toujours le cas des jouets en bois malheureusement pour la santé de nos bébés).
Les règles du jeu
A 18 mois un bambin peut simplement enfiler les anneaux sur les bonhommes. Après l’avoir laissé apprivoiser le matériel, on peut lui montrer qu’il est possible de les ranger par ordre de taille et par couleur, puis le laisser faire.
Petite parenthèse, dans la règle du jeu ils disent : « empilez les anneaux et posez-les sur les bonhommes en prenant sa main »… Je ne pense pas qu’on ait besoin de tenir la main et de forcer le geste. Un enfant a des yeux, des neurones miroirs (ceux qui font qu’il imite tout ce qu’on fait, même quand il ne faudrait pas !) et un libre-arbitre, avec tout ça il peut se débrouiller sans qu’on lui tienne la main.
Vers 2 ans – 2 ans 1/2 on peut passer à la 1ère règle du jeu avec le dé. C’est une version coopérative, on peut donc y jouer aussi tout seul.
On lance le dé chacun son tour et on met un anneau de la couleur qui est sortie sur le bonhomme correspondant. L’objectif est que tous les bonhommes retrouvent leurs anneaux. Il n’y a pas de perdant, pas de partie qui se termine sans avoir atteint l’objectif, c’est plus facile pour un tout-petit.
On peut compliquer l’affaire en demandant d’empiler les anneaux dans l’ordre de taille en plus de la couleur. Et pour les plus grands (3 – 4 ans) on peut corser la chose en faisant se chevaucher les anneaux sur le tas au milieu de la table et en n’autorisant à prendre que ceux qui ne sont pas couverts par un autre anneau.
La variante non coopérative peut se jouer à trois. Chacun prend un bonhomme, lance le dé -chacun son tour- et peut prendre un anneau si la couleur du dé est celle de son bonhomme. Le premier qui a rhabillé son bonhomme a gagné.
Enfin une autre version du jeu consiste à mettre un seul bonhomme couvert de 5 anneaux de n’importe quelles couleurs au milieu de la table et de lancer le dé chacun à son tour. Si la couleur du dé correspond à celle de l’anneau le plus haut le joueur prend cet anneau. Celui qui a le plus d’anneaux à la fin de la partie a gagné.
A la maison finalement Mr Y. joue surtout à empiler les anneaux à sa guise. C’est-à-dire qu’il commence généralement à les mettre par couleur sur le bon bonhomme, puis, il décide de faire tenir le maximum d’anneaux sur un même bonhomme et enfin, il finit par mettre un second bonhomme sur le premier et à tenter de faire tenir tout ça.
Pour le moment il n’a pas voulu suivre les couleurs indiquées par le dé. Je pense que d’ici quelques temps ce sera accessible pour lui mais actuellement il n’est pas prêt.
Mr T. quant à lui aime toujours ce jeu, mais plus dans sa version non coopérative.
Je précise en conclusion que cet article n’est pas sponsorisé ;)
Vous pouvez retrouver ce jeu notamment sur Amazon, en cliquant sur l’image ci-dessous :
(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce jeu en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))
Laissez un commentaire