Les jours de pluie ne me font pas peur, j’ai pas mal d’idées en réserve pour occuper les enfants (dont un certain nombre sont sur ce blog ;) ). Mais une fois le quota jeux de société, livres et activités artistiques, les garçons ont besoin de se défouler et comme nous vivons en appartement en étage, ce n’est pas toujours simple !
Voici une activité défoulement spéciale jour de pluie qui a eu un succès fou avec mes 2 bonhommes et qui n’a pas tourné au pugilat ni au coup de sonnette des voisins : le concours de plongeons !Les enfants adorent sauter sur les lits, mais c’est généralement interdit parce que c’est dangereux et que ça risque d’abîmer le lit…
Chez nous, nous avons donc acheté un trampoline d’intérieur pliant (je recommande !) pour les sauts à la verticale. Mais pour changer un peu, j’ai décidé de tenter les sauts à plat, plongeons et autres figures acrobatiques. Le tout de manière très encadrée afin d’éviter les chutes ou mauvais coups.
Comment mettre en place cette activité des jours de pluie
Pour leur permettre de sauter sans danger, j’ai mis sur notre lit toutes les couettes, oreillers et coussins de l’appartement. En créant des rebords grâce aux coussins, notamment mon coussin d’allaitement.
Cela donne le très joli patchwork pas du tout assorti que voici :
Ensuite j’ai placé un marchepied au pied du lit, bien calé pour qu’il ne recule pas (facile : il y avait juste l’espace pour le glisser entre le mur et le pied de lit… les avantages d’un petit appart’ !). Et j’ai expliqué aux garçons qu’ils pouvaient sauter, chacun leur tour, sur le lit : en avant, en arrière, de côté, en fermant les yeux, en les gardant ouverts…Je suis restée près d’eux tout au long de l’activité afin de m’assurer qu’ils attendaient bien qu’il n’y ait plus personnes sur le lit avant de sauter et qu’ils restaient raisonnables dans leurs sauts.
Ce concours de plongeons fut un grand moment de rigolades et un bon défoulement. Bref, une vraie activité des jours de pluie.
Je précise que notre lit ne craint rien : il possède un sommier robuste et un matelas bon à changer ! J’aurais peut-être été plus hésitante avec un lit tout neuf… (encore que mes 2 monstres ne pèsent pas bien lourd).
Si vous êtes à la recherche d’idées de défoulement ou de motricité globale, allez jeter un œil sur mon tableau Pinterest.
Et vous, vous leur proposez quoi comme défouloir quand ils ne peuvent pas (trop) sortir ?
LOL tout simplement géniale! et les enfants ont du s’amuser comme des petits fous: j’imagine bien les crises de fous rires… je vous entends d’ici :)
http://humeurscreatives.com
Oui on s’est tous bien marrés… :D