Vous vous demandez comment occuper les enfants pendant que vous préparez le dîner, changez la couche du petit, ou, simplement, soufflez un peu ? Vous adorez les bricolages pour les enfants et les activités Montessori (sinon vous ne seriez pas sur ce blog ;)), mais vous n’avez pas toujours le temps, l’envie ou le matériel (voire les 3 en même temps) ? Voici une idée toute simple, testée et approuvée par Mr Y. pour organiser une activité de motricité fine sans préparatif.
Il faut bien l’avouer, en ce moment, avec le déménagement qui approche, le lancement de ma petite auto-entreprise et cette période de préparatifs d’anniversaires des enfants, je n’ai pas énormément de temps et surtout pas l’envie de me lancer dans des grands projets d’activités créatives. Je suis donc particulièrement à la recherche de petites activités qui peuvent occuper les garçons sans me demander beaucoup de préparation et/ou de nettoyage.
J’aime particulièrement les jeux de motricité fine comme celui-ci qui ne demande ni préparatifs, ni matériel… C’est un peu l’équivalent de notre activité graphisme sur papier essuie-tout pour les plus petits (le feutre et le sopalin c’est un peu compliqué pour les moins de 4/5 ans). Ici, c’est une activité motricité fine niveau maternelle et même un peu avant (Mr Y. a tout juste 3 ans).
Le matériel pour cette activité motricité fine
Pour mettre en place ce petit jeu de motricité fine, j’ai utilisé :
- Une boîte de conserve de petite taille (pleine),
- des élastiques.
1 minute pour rassembler ça, 25 minutes de travail des petites mains de Mr Y. ensuite ! J’avoue que j’étais contente finalement d’avoir encore une boîte à conserve à la maison lol. (J’ai quasiment arrêté d’en acheter, pour remplacer au maximum ce type d’aliments par leur version en bocal, histoire de ne pas trop nous exposer au bisphénol A).
Comment faire ce petit jeu de motricité fine
Le principe est simple : il suffit d’enfiler les élastiques sur la boîte !J’ai voulu tester avec des Rainbow loom à enfiler sur un contenant plus petit mais je n’avais pas de boîte de la bonne taille. Les pots à épices type Ducros sont encore trop gros. Mais si vous avez chez vous des élastiques à bracelets inutilisés et un tube de smarties, ça peut le faire.
On peut s’amuser à mettre le plus d’élastiques possibles sur la boîte (en un temps donné ou pas), ou le plus vite possible (petit concours s’il y a plusieurs enfants), ou à recouvrir toute la boîte… Bref, il y a de quoi s’occuper tout en faisant un exercice de motricité fine.Mr Y., lui s’est contenté de mettre tous les élastiques sur la boîte. Il était très concentré et ça l’a bien occupé. Il faut dire que ce n’est pas si simple que cela d’étirer correctement les élastiques et de les faire passer autour de la boîte. Ensuite, il faut encore les descendre un peu, pas si simple !C’est une activité qui fait bien travailler les mains et les doigts des petits et qui est aussi rapide à mettre en place qu’à ranger ensuite ;).Mr Y. a bien apprécié et ça lui a donné envie de ressortir de loom pour faire des petits dessins avec les élastiques dessus ensuite.
Et vous, elle vous tente cette idée ? Quelles sont vos astuces pour occuper les enfants intelligemment et rapidement ? Partagez-les avec nous !
tu vas hurler : je ne suis pas sûre d’avoir d’élastiques chez moi ! En revanche, mon petit lion, je l’occupe avec des pinces à linge et un bol, un pichet d’eau, des verres et des ustensiles… bref, le quotidien est plein de ressources !
Super idée ! Merci
Très bonne idée, je prends note !!
Ici, j’ai des boîtes de thé en métal que Colombe s’amuse à empiler ou à mettre en ligne. Elles sont légères et ne risquent pas de lui faire mal en tombant (par contre qu’est ce que ça fait comme bruit !!!!)
Ana : Ici ce sont des élastiques récupérés sur des bottes de légumes de notre AMAP pour le plupart ;) Les pinces à linges ça marche bien aussi (il me semble que j’ai un article en cours là-dessus dans un coin lol). Oui, il n’y a pas tant que ça besoin de jouets, surtout quand ils sont petits !
Reb : Avec plaisir ;)
Flore-Hélène : Ah oui, ça me rappelle des souvenirs ça. Mr Y. adorait jouer avec ces petites boîtes, parfois il les tapotait en mettant son oreille contre. <3
moi j’ai récupéré des rouleaux de papier alu, qui sont plus fins mais plus rigides avec des vrais élastiques pour cheveux de toutes les couleurs
Merci de l’idée !
bonjour, es que vous avez d’autres idées de divertissement pour les enfants ?