S’il y a bien une activité que mes garçons adorent tous les deux, c’est le découpage. J’en ai parlé maintes fois dans mes articles. Dès qu’il y a quelque chose à découper Mr T. se précipite. Quant à Mr Y., il est dans sa phase de découpe en spirale (comme pour ce fantôme) et il se débrouille plutôt bien. Il faut dire que le découpage est une activité de maternelle par excellence, et j’ai 2 enfants en maternelle ! Je leur ai donc proposé une activité toute simple, qu’ils ont adorée : découper des couleurs !
Le matériel pour découper en couleur
Pour proposer cette activité aux enfants, il m’a fallu faire un petit saut en magasin mais pour récupérer du matériel 100% gratuit ^^.
Nous avons utilisé :
- des nuanciers de peinture donné par le magasin de bricolage le plus proche,
- des ciseaux.
L’idée m’est venu de par ma fréquentation assidue des magasins de bricolages depuis notre emménagement. Tous ces nuanciers de peintures au 1000 couleurs…. Même moi j’aurais envie d’en faire quelque chose !Au départ, je voulais les nuanciers un peu cartonnés qui déclinent un joli camaïeu de couleurs. Malheureusement, mon magasin (celui qui a un nom de magicien mais qui se prend pour un roi… ^^) n’en donne pas ! Ca doit leur coûter trop cher…
Du coup, je me suis repliée sur les petits dépliants des marques de peinture. Les rectangles sont plus petits et le papier un peu moins rigide. Ca convient bien pour des enfants qui manient déjà bien les ciseaux, pas pour des tout-petits.
Découper les couleurs, en action !
J’ai pris, discrètement, tous les dépliants en double, bien sûr, pour éviter les disputes et j’en ai donné à mes 2 loustics.
Je les ai laissé choisir dans quel sens découper. Ils ont fait des bandes dont ils ont ensuite découpé les rectangles individuellement.Bon, en fait, Mr Y. a d’abord découpé le texte autour parce que c’était pas joli avec.C’est un bon travail de motricité fine. Ca leur a plus plu encore que de découper de simples lignes parce que les couleurs c’est quand même super joli !
Pour l’instant, nous avons gardé tous ces petits rectangles colorés pour une utilisation future…. Avec un peu de colle, on devrait pouvoir faire quelque chose de jolie, comme avec des gommettes.Si le sujet du découpage vous intéresse, je vous recommande cette petite vidéo de Céline Alvarez (avec des printables et une méthodo pour présenter les choses façon pédagogie Montessori).
Quant au matériel, côté ciseaux, j’ai toujours pris des Fiskars pour les enfants (et pour ma couture aussi d’ailleurs). Quand Mr Y. était plus petit, j’ai testé les Squeezers
(lame protégée, ciseaux qui s’ouvrent tout seul comme ça l’enfant n’a qu’à appuyer ce qui est plus simple). Mais finalement il n’aimait pas trop et je ne sais pas si c’est bien de commencer par là (un peu comme la question des petites roues sur un vélo…). Si vous avez un avis sur la question, je serai ravie que vous le partagiez avec nous !
J’ai donc choisi, pour les garçons, des ciseaux 13 cm, droitier-gaucher (parce que si jeune ce n’est pas forcément bien déterminé… et puis j’ai un droitier et un gaucher en fait, comme ça ils peuvent se prêter leurs ciseaux). Mr Y. a cette coccinelle et il est ravi !
Voilà notre petite idée de découpage en couleurs ! C’était ma participation à l’Art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles.
Sympa comme activuté! Ma fille aussi serait ravie de découper toutes ces couleurs!
ici le ti loup est en pleine période de découpage aussi … et d’ailleurs tous ses dessins finissent sous la paire de ciseaux !!
Monjolipetitbureau : Oui c’est simple mais ils aiment beaucoup à cet âge.
Nat : Ha ha, ici aussi pour le petit, c’est soit en boule (enfin « bien p’ié ») ou découpé… il faut que je lui arrache ses oeuvres des mains si je veux garder une trace de ses bonhommes !
Waw génial! On peut voir le résultat????
Merci Amélie. Pour l’instant ils n’ont rien fait avec, les petits rectangles attendant sagement dans un pot bien fermé ;)
Génial ça ! Je n’ose jamais prendre les nuanciers dans les magasins de bricolage, je vois que j’ai tort ^^
Merci d’avoir participé une nouvelle fois :)
Le prochaine thème est « Léger comme une plume »
Belle journée !
Je n’y aurais pas pensé,merci pour l’idée.
Un truc qui marche super bien aussi c’est de découper les catalogues de Noël ;)
@Doriane : Oh discrètement, un de temps en temps ça se voit pas lol (surtout que là c’était du flyer publicitaire pas des vrais nuanciers malheureusement). Je vais voir sir le thème du mois prochain m’inspire !
@Mathilde : Ah ça oui, ça marche bien mais je cache encore les catalogues pour éviter que l’excitation ingérable n’arrive trop tôt lol !