L’aider à se repérer dans le temps : l’horloge des petits

Il y a un moment déjà, j’avais découvert le concept extraordinaire de l’horloge pour aider les enfants à se repérer dans le temps chez ma copine Vassilia. Ca me faisait vraiment très envie pour compléter la poutre du temps qui aide à repérer les jours qui passent. Là, il s’agit de repérer les heures et surtout, pour les petits, les moments de la journée. Alors quand je suis tombée, par hasard, sur une horloge 24 heures (chez Ikéa), j’ai sauté sur l’occasion (en plus elle était au coin des bonnes affaires !). Nous avons enfin notre horloge pour enfant qui va les aider à visualiser les moments de la journée.

horloge enfant

Bon, le temps passant (justement), l’horloge est utile seulement à Mr Y. (4 ans déjà) puisque Mr T. se débrouille bien avec un réveil. Mon seul regret vraiment, c’est de ne pas l’avoir trouvée avant (j’avoue ne pas avoir cherché non plus) parce que ça peut être très utile pour les petits (et pour les parents qui aimeraient bien dormir un peu plus tard le dimanche aussi !).

Voici comment nous avons fait notre horloge (Mr Y. a choisi les couleurs sans regarder l’horloge des filles de Vassilia et pourtant on a presque les mêmes !).

Le matériel pour fabriquer cette horloge pour enfant

Pour faire mon horloge sauveuse de « grasse matinée » (je mets des guillemets parce que je sais que ma notion de grasse mat’ version lève-tôt hyperactive peut choquer ;) ), nous avons utilisé :

  • Une horloge 24 heures (sinon ce n’est pas possible),
  • du papier de couleurs différentes (autant que vous voulez symboliser de parties dans votre journée),
  • de la colle,
  • des ciseaux,
  • des feutres,
  • des gommettes pour la déco (facultatif).

horloge enfant DIY

J’ai donc acheté mon horloge chez Ikéa, mais je ne suis pas sûre qu’ils fassent encore cet article. Je ne la vois pas en ligne et j’ai eu la mienne au coin des bonnes affaires de mon magasin…  J’avoue que ça n’a pas l’air simple de trouver une horloge comme ça mais en cherchant « horloge 24 heures » sur internet on trouve quelques boutiques ;).

Celle-ci a l’avantage de n’avoir qu’une aiguille et de se démonter hyper facilement.

Comment réaliser une horloge 24 heures pour les petits

J’ai tout simplement retiré la vitre de l’horloge pour accéder au cadran.

horloge 24 demonter

Puis j’ai découpé des quartiers dans mes papiers de couleurs, en mesurant avant la taille dont j’avais besoin pour chaque partie de la journée.

fabriquer horloge enfantJ’ai choisi de découper une journée en 5 parties + la nuit :

  • le matin = 7h30-11h30 (du lever jusqu’à la sortie de l’école/repas),
  • le midi = 11h30-13h30 (de la sortie de l’école/repas jusqu’à la reprise de l’école/sieste),
  • l’après-midi = 13h30 – 17h (du début de la sieste jusqu’à la fin du goûter)
  • la soirée = 17h – 20h (de l’après-goûter au début du rituel du soir)
  • le soir = 20h-21h (du rituel du soir au dodo)
  • la nuit

Mr Y. a choisi les couleurs pour chaque partie de sa journée et j’ai collé puis dessiné quelques éléments représentant les activités.

J’ai volontairement caché les chiffres parce que je ne veux pas qu’il les mémorise sur ce cadran, j’ai peur que ça le perturbe quand il sera en âge d’apprendre à lire l’heure. J’ai juste laissé les repères de début/fin période pour m’y retrouver quand il s’agit de mettre l’horloge à l’heure.

astuce reperage tempsJe m’y suis reprise à 2 fois pour que ce soit lisible une fois sur l’horloge. Mr Y. a collé ses gommettes pour la nuit.aide reperage temps enfant

J’ai mis une gommette avec un petit dessin de visage sur l’aiguille qu’il faut regarder (en même temps il n’y en a qu’une mais elle dépasse un peu de l’autre côté quand même).

C’est un chouette support, qui permet aussi de voir que la nuit c’est super long en fait !

Et comme la journée n’est pas tout à fait la même selon s’il y a école ou non, j’ai dessiné un gros soleil à 8h30 pour indiquer que c’est l’heure à partir de laquelle on peut réveiller papa et maman le week-end (graaaaaasse maaaat’ !!). Sinon on reste au lit tant que c’est dans le noir, et on fait des jeux calmes tant que l’aiguille n’est pas sur le soleil.

Ca marche super bien, reste juste à redéfinir la notion de « jeux calmes » ;) .reveil enfant fait maisonUne fois le verre remis, j’ai accroché l’horloge dans sa chambre. Mr Y. adore cet outil et il s’y réfère souvent. Au début, il allait vérifier régulièrement quel moment de la journée nous étions.

C’est vraiment un moyen d’aider l’enfant à se repérer dans le temps d’une journée et à gagner en autonomie. De plus, comme un minuteur visuel, c’est un puissant « éviteur de conflit » : « c’est l’heure de … se coucher/manger/… regarde c’est écrit sur l’horloge » passe mieux qu’un « c’est l’heure » tout court dont l’enfant pense que c’est juste une idée imposée par son parent. Parfois, il n’y a même plus besoin de dire que c’est l’heure du tout, il le voit tout seul…

Au passage, si un minuteur visuel vous intéresse, nous on a celui-ci (en vente chez Amazon si vous cliquez sur l’image) :

J’espère que ça vous donnera envie de partir à la recherche d’une horloge 24 heures ! C’est vraiment un outil génial pour aider les enfants avec le temps qui passe. Et sur ce sujet, je ne saurais que trop vous recommander le livre de Balthazar, que j’ai chroniqué ici.

EDIT du 10/05 :

J’ai trouvé une horloge 24 heures pas hors de prix ici ! (Ca reste plus cher que celle d’Ikéa mais plus simple à trouver ^^)
Et si elle est en rupture de stock, une lectrice en a trouvé une . Merci Liliadds !!

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *