Avant notre déménagement, nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire d’un nouveau magazine pour les 4-7 ans : Alex la souris. Les péripéties des cartons à faire puis défaire et surtout les soucis avec mon fournisseur d’accès internet étant terminés, je peux enfin vous parler de cette petite souris créative qui m’a bien aidée à déballer mes cartons !
Alors non, au risque de vous décevoir, la peluche Alex la souris qui accompagnait le magazine n’a pas défait les cartons à ma place (dommage). Par contre, elle a beaucoup plus à Mr Y. qui l’a immédiatement adoptée. C’est le magazine qui nous a été bien utile alors que tout notre matériel de loisirs créatifs était emballé et que les garçons avaient besoin d’occupation !
Qui est Alex la souris ?
Ce magazine destiné au 4-7 ans a comme personnage principal Alex la souris, un petit héros qui nous vient d’Allemagne et qui était déjà sorti en France dans les années 80. Si certains d’entre vous s’en souviennent qu’ils se manifestent… personnellement j’étais passée à côté.
C’est un magazine de 60 pages (rien que ça) pleines d’activités pour les enfants mais aussi d’histoires. Il paraît tous les 2 mois et coûte 5,50 euros, ce que je trouve très raisonnable vu la taille du magazine. Nous avons reçu le 2ème numéro sur le thème du printemps et les garçons ont testé !
Qu’il y a-t-il dans ce magazine pour les enfants ?
Dans ce numéro d’Alex la souris on retrouve des histoires d’Alex et ses amis Milly et Tom. C’est par là que Mr T. et Mr Y. ont commencé la découverte de ce magazine. Je crois qu’ils aiment encore plus lire que bricoler !
Les histoires sont très pédagogiques et leur ont bien plu. J’avoue, j’ai moi aussi appris des trucs avec l’histoire sur les voitures, le carburant tout ça.
Ensuite, ils sont passés aux bricolages, et c’est là que je dis « Merci Alex ! » ;).
Alors même que nous faisions des allers et retours entre notre ex-logement et le nouveau encore en travaux, avec un sac de « 1er secours » (entendez par là : feuilles, feutres, ciseaux et un peu de granules d’Arnica quand même). Mr T. a pu s’occuper à chercher des anomalies, compter des poules, faire des jeux de 7 erreurs ou des labyrinthes.Un peu plus tard, les garçons ont fait ensemble du coloriage et des activités d’observation plus éducatives.Chercher des lettres à 2 sur la même page c’est pas toujours facile mais on y arrive ! Et quand en plus il y a le T et e Y : quel bonheur !J’ai beaucoup aimé la présence d’un petit jeu sensoriel où il faut retrouver ce qui est dessiné simplement en sentant les contours avec ses doigts. Mr T. a surtout apprécié la phase de préparation du jeu : des p’tits trous, des p’tits trous…Il a également adoré les becs de canards à découper (Mr découpage) et monter soi-même (là c’est moi qui m’y suis collé). La découpe comme le jeu de marionnettes après l’ont beaucoup amusé (et heureusement il y a 2 personnages, parce que Mr Y. en voulait un aussi).Nous n’avons pas pris le temps de les faire, mais le magazine propose aussi recette et bricolage plus élaborés, comme ces martiens en papier mâché.Nous nous sommes contentés pour l’instant de faire ces petits canards, qui apprécient beaucoup notre nouveau jardin !Voilà, pour plus d’info sur ce petit magazine que je recommande à vos loulous bricoleurs, rendez vous sur www.alex-la-souris.com. Il y a même des suppléments jeux en ligne (nous ne les avons pas testés).
Alors dites-moi, vous connaissiez Alex la souris ? Il vous tente ce magazine ?
Cette chronique est ma 12ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?
Ma fille l’a bien aimé également. Moi aussi, et son père aussi d’ailleurs. ;-P
Plutôt bien conçu ce petit magazine, et idéal pour s’occuper durant les vacances et week-ends. Hier ma fille a réalisé le petit jeu animé avec son papa. Et comme toi, je n’ai aucun souvenir de cette souris dans mon enfance! Je suis de la fin des années 80 aussi… Peut-être n’était il déjà plus là lorsque je suis arrivée. :P
Belle découverte :)
Coucou
Ça a l’air sympa.
On le trouve facilement en kiosque?
Bonne journée
Super ce magazine, il a l’air vraiment complet!
Belle découverte
je l’ai pas mal vu passer sur les blogs, il faut que j’essaie de le trouver pour le feuilletter
Il m’a l’air sympa ce magazine! Il faudrait que j’essai avec ma fille. Mais je suis déjà addict au livres alors si je me mets au magazines!!! ;) Ouille le porte monnaie !!!
Sympa ce petit magazine ! Et effectivement, sympa aussi la petite activité sensorielle.
Maman Nougatine : Ici aussi leur papa est fan lol. Je suis un peu plus âgée que toi et je ne m’en souviens pas, en même temps, à 3 ans, on n’était pas au taquet sur tous les magazines qui sortaient lol.
Maman Prout : Contente d’avoir participé à cette découverte :)
Laëtitia : J’avoue que je ne sais pas s’il est dans tous les kiosques… Mais à ce prix là et avec un petit rythme de publication on peut s’abonner :p
Mamanelo : Oui j’aime beaucoup le côté pédagogique et ludique, il y a de tout et on peut s’y mettre avant 4 ans.
Audrey N : Ravie de te l’avoir fait découvrir :)
BBB’s mum : Tu peux déjà feuilleter quelques pages sur le site d’Alex la souris, ça donne une bonne idée du contenu.
Marie : C’est sûr qu’à force ça fait une petite somme, mais le magazine c’est différent d’un livre, on peut jouer avec, écrire dessus… (reste à acheter les livres d’occasion pour faire des économies lol)
Activités à la maison : Oui j’ai bien aimé, c’est tout simple à faire mais c’est un chouette jeu qui peut servir un moment.
Chouette ce magazine, il plairait beaucoup à Mini J avec ses histoires et ses bricolages.
Il faut le tester Carine, il est vraiment sympa :)
je l’ai vu passer sans vraiment me rendre compte et là j’ai bien envie d’en savoir +
je vais aller voir sur leur site
Ha ha, ravie de donner envie ;)