La pâte à modeler maison est la première recette que j’ai essayée avec les enfants, après la pâte à sel peut-être. Pourtant, je ne l’avais pas encore partagée avec vous ici ! Je remédie donc à ce manquement, en profitant d’une nouvelle fournée de pâte à modeler maison faite dernièrement pour vous donner la recette de pâte à modeler sans alun de potassium.
Il existe plusieurs recettes sur le web, les recettes d’inspiration américaines utilisent souvent de la crème de tartre (stabilisant) et les recettes françaises plutôt de l’alun de potassium (coagulant). J’ai choisi de faire ma recette de pâte à modeler sans alun de potassium, ni crème de tartre. Parce que ce ne sont pas des ingrédients courants chez nous, et puis parce que je ne suis pas sûre de leur totale innocuité.
J’aime les recettes que l’on peut faire avec ce qu’on a sous la main et surtout, pour les petits, avec des ingrédients comestibles lorsque c’est possible. Voici donc ma recette de pâte à modeler faite maison.
Le matériel pour cette recette de pâte à modeler maison
Pour faire votre pâte à modeler maison, entièrement saine et naturelle, il vous faudra :
- 1 à 1,5 tasse de farine,
- 1/2 tasse de fécule de maïs (Maïzena),
- 1/2 tasse de sel,
- 1 tasse d’eau,
- 2 cuillères à soupe d’huile (facultatif),
- des colorants alimentaires (le must ce sont les colorants naturels),
- 1 casserole,
- 1 cuillère en bois
Comment faire votre pâte à modeler maison
Dans un premier temps mélanger tous les ingrédients solides : farine, Maïzena et sel.
Dans une casserole, ajouter l’eau, teintée par quelques gouttes de colorants alimentaires, selon la couleur voulue. On peut aussi utiliser de l’eau teintée naturellement (j’ai déjà utilisé de l’eau colorée par un chou rouge !).On peut également ne pas mettre de colorant dans l’eau, soit parce qu’on veut de la pâte à modeler blanche (blanc cassé), soit parce qu’on préfère la teinter dans la masse par la suite. Pour obtenir une pâte à modeler bien blanche il paraît que l’on peut utiliser du jus de kiwi. Je n’ai pas testé donc je ne garantie rien ! ;)
Ensuite, ajouter l’huile si on veut une pâte à modeler plus douce (mais ce n’est pas un ingrédient obligatoire). Il n’y a plus qu’à mélanger et à faire chauffer doucement tout en tournant à la cuillère en bois (ça muscle bien). Vous pouvez vous arrêter lorsque le mélange est complètement épaissi et se décolle des bords.Retirez de la casserole et laissez refroidir un peu avant de la teinter si ce n’est pas déjà fait.
Si, comme moi, vous utilisez une casserole qui n’a pas de revêtement anti-adhésif (parce que c’est toxique ou que ça coûte un bras), ne vous inquiétez pas : un peu d’eau chaude de suite et ça s’en va tout seul (enfin, il faut quand même un coup d’éponge ;)) !
Pour l’occasion, j’ai testé plusieurs façons de colorer la pâte et le résultat est le même en terme de toucher et d’aspect :
- pâte teinte directement avant cuisson avec des colorants alimentaires :
- pâte teinte après cuisson avec des colorants alimentaires :
- pâte teinte après cuisson avec de la gouache (ma gouache rouge a laissé des pigments par contre) :
- pâte non teinte (donc en blanc sur la photo)
L’avantage de teindre dans la masse c’est que l’on voit mieux la couleur que cela va donner. L’inconvénient c’est que c’est plus long à faire et que ça salit bien les mains.
Quant à la conservation, il suffit de la mettre dans une boîte hermétique où elle peut rester 3 mois (plus si on la range au frigo).
Par contre, je trouve qu’elle est nickel quand on vient de la faire (la preuve sur la photo ci-dessus) mais qu’elle devient vite trop collante, surtout quand on utilise des colorants alimentaires (la non teintée ou celles colorées naturellement restent plus solides). Tout dépend de la qualité de sa farine j’imagine. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à remettre de la farine en malaxant bien (ça peut être drôle pour les petits aussi). C’est ce que j’ai fait 48 heures après pour cette fournée là car certaines étaient inutilisables.
Voilà, j’espère que cette recette de pâte à modeler sans alun de potassium vous sera utile. Elle est économique, écologique et déclinable à volonté !
Edit de janvier 2015 : Cette pâte à modeler a parfois tendance à devenir trop collante après quelques jours. On peut y ajouter de la farine et bien malaxer pour rattraper le coup. Sinon, j’ai testé d’autres recettes de pâte à modeler maison, qui se tiennent bien mieux. Toujours sans crème de tartre (faute d’en avoir acheté), ni alun de potassium.
[kkstarratings]
Justement je cherchais une recette de pâte à modeler avec des ingrédients qu’on a sous la main, merci, je testerai ça mercredi prochain ;-)
Super, merci pour ton commentaire !
Faut pas hésiter à remettre de la farine de temps en temps, ici elles ont tendance à ramollir même bien enfermées dans des boîtes.
Je viens de tester la recette, le résultat est top!
La pâte est très souple, facile a manipuler. J’ai teintée l’eau avec un peut de gouache. reste a voir se que sa donne sur la durée. Merci pour cette recette!
Merci Typhaine. J’ai du rajouter un peu de farine dans les jours qui ont suivi, mais désormais elle se tient bien. Je vais tenter prochainement la recette avec de la crème de tartre pour faire un comparatif.
Géniale, merci beaucoup, je suis auxiliaire de puériculture en crèche et je voulais faire de la pate a modeler en grande quantité, sans alun de potassium, je viens juste de la tester et la texture est idéal, très facile a manipuler, les enfants seront ravies :) MERCI
Merci pour votre commentaire Angélique ! Je suis ravie que la recette puisse servir aux petits loups dont vous vous occupez. Si la pâte ramollit les 1ers jours, n’hésitez pas à rajouter de la farine et malaxer (les enfants adorent ça mais faut prévoir le nettoyage lol).
Bonjour, un petit conseil, pour vous épargner de la peine et du temps : verser directement sur les ingrédients secs de l’eau bouillante. Mélanger à la spatule et dès que vous pouvez toucher la pâte (très rapidement) pétrir comme du pain.
Perso je fais une grande quantité de « blanc » et j’ajoute ensuite un peu de colorant/gouache dans des petites boules.
En tous cas merci pour la recette sans ingrédients « rares » : je ne retrouvais plus mon alun de potassium
Merci beaucoup pour les trucs Julie ;) J’essaierai la prochaine fois !
et bizarrement… des 6 couleurs faites ce matin, 2 ont survécu… les autres ont été mélangées :'(
Les enfants ont mélangé les pâtes ?
oui
c’est super, bravo, les autres jours, j’ai rajouté de la farine et ça va !!!
Super Lili, sinon j’ai fait d’autres recettes qui tiennent mieux sur le long terme (mais demande un ingrédient de plus) : ici et là
Merci pour cette recette genial, enfin!! une pâte qui ne colle pas au doigt et qui ne s’effrite pas. Elle est souple et se travaille à merveille, mes filles sont ravie!
Avec plaisir Sev :)
Une extrême grosse déception! Ça m’a donner une genre de glue, pourtant j’avais tout les bon ingrédients!
N’hésitez pas à ajouter de la farine dans ce cas. Normalement les dosages sont bons mais ça peut arriver. Sinon testez mes autres recettes, un peu plus élaborées mais plus efficaces niveau texture et durée.
Celle-ci est top : avec crème de tartre