Vous le savez, j’aime la pédagogie ludique : apprendre en s’amusant c’est encore ce qui fonctionne le mieux avec les enfants (et pas que les jeunes enfants !). Je pense même que les enfants apprennent beaucoup sans pédagogie du tout, simplement au quotidien, par intérêt naturel, par imitation, par expérience… Mais quand on veut cadrer un peu un moment d’apprentissage, il y a 1000 autres moyens de le faire que devant un cahier et des livres. Et, un de ces moyens, qui fonctionne bien avec des petits garçons remuants, ce sont les jeux moteurs.
Nous avions déjà révisé nos formes géométriques grâce à un cache-cache, voici maintenant l’apprentissage du vocabulaire spatial en bougeant, un jeu tout simple mais efficace !
J’ai fait ce petit jeu, sans préparatifs, avec Mr Y. (3 ans), qui est encore un peu petit mais connaît déjà pas mal de mots « de position ». On peut faire ce jeu, pour apprendre ou réviser le vocabulaire spatial, en maternelle ou CP, en introduisant des notions plus complexes comme la droite et la gauche par exemple.
Le matériel pour faire ce petit jeu de vocabulaire spatial
Pour pouvoir jouer à ce jeu, il vous faudra 1 objet de taille moyenne et 2 boîtes pouvant le contenir. Nous avons utilisé :
- 1 ballon,
- 2 cartons (nos tabourets en carton que vous aviez pu voir ici).
Et bien sûr, un ou plusieurs enfants !
Comment faire ce jeu et réviser son vocabulaire
Le principe est très simple, j’ai posé d’abord un seul carton (fermé) au milieu de la pièce et j’ai donné le ballon à Mr Y.
Je lui ai alors demandé d’aller poser le ballon sur le carton. Ca ne lui a posé aucun problème.
J’ai ensuite repris le ballon, en lui expliquant que maintenant, il fallait le poser à côté du carton.
Puis, je l’ai pris sur mes genoux, bien en face du carton et je lui ai demandé d’aller poser le ballon derrière le carton. J’ai été assez surprise de constater que pour lui « derrière » signifie plus « en arrière » peu importe le côté finalement. (Personnellement, j’aurais mis le ballon juste derrière le carton).
Nous avons fait la même chose pour devant.
Et enfin, pour dessous.
J’ai ensuite ajouté le 2nd carton et je lui ai demandé de placer le ballon entre les 2. Il ne connaissait pas bien ce mot. J’ai essayé avec « au milieu », qui est un mot qu’on emploie assez souvent à la maison (comme dans « Arrêtez de vous battre pour ce jouet/coussin/pichet d’eau/[remplacer par toute mention utile]. On va le poser exactement au milieu. Mais si, il est au milieu ! Vous voulez quand même pas que j’aille chercher une règle !? » ).
Avec un petit peu d’aide ça fonctionne.
Et enfin, j’ai retourné un des 2 cartons, pour qu’on en voit l’ouverture et je lui ai demandé de mettre le ballon dans le carton.
Comme il était très (très) fort, nous avons été chercher des quilles et je lui ai demandé de mettre la rouge sur un carton, puis la jaune devant, une verte entre les deux etc. (j’ai donné les indications une par une bien sûr, attendant à chaque fois que la quille en question soit posée à sa place pour ne pas l’embrouiller). Et il a ainsi fait cette belle sculpture moderne, tout à fait remarquable !
Mr Y. a bien aimé ce petit jeu. Je pense que le fait que je prenne chaque étape en photo l’a motivé. Si j’immortalise la chose c’est que c’est important, non ?!
On peut jouer à plusieurs, chacun son tour, et faire des petites cartes de vocabulaires que l’on tirera au hasard plutôt que d’avoir un maître du jeu qui décide. Pour les plus petits, on peut faire un dessin représentant les notions de « dessus », « dessous », « dedans » etc. sur les cartes, en plus d’écrire le mot.
Et pour s’amuser encore plus, on peut demander à l’enfant de jouer le rôle du ballon et d’aller sous/sur/dedans/à côté d’un carton ou d’une petite table…
Si votre enfant ne connaît pas encore le vocabulaire spatial,ce petit jeu peut servir pour l’apprendre, en respectant par exemple la leçon en 3 temps façon Montessori. Pour résumer :
- 1er temps : on nomme les objets (ici la position du ballon) en les montrant (maximum 3),
- 2ème temps : on demande à l’enfant de nous montrer les objets que l’on nomme (d’abord dans l’ordre, puis dans un ordre différent),
- 3ème temps : on demande à l’enfant de nommer les objets que nous lui montrons.
Cette leçon se fait avec 3 objets, sur plusieurs séances/journées. Pour plus de détails sur cette façon de faire, vous pouvez aller lire cet article bien plus détaillé et précis, que mes explications succinctes.
Alors, ce jeu vous tente ? Faites-vous des jeux d’apprentissage qui permettent aux enfants d’utiliser tout leur corps ?
j’adore les petits jeux que tu nous proposes, ils sont simples et demande peu de materiel. Je tenterais l’expérience avec Ashley, je vais tenté d’inclure la droite et la gauche on verra bien si elle assimile.
Quelle bonne idée !
Ici on adore apprendre en bougeant !!!
Super idée !
Ils sont super beaux ces cartons !
Floriane : Merci ! Essaie avec droite/gauche comme elle est plus grande ça peut le faire (par contre faut bien se placer devant avant, histoire d’être d’accord sur le côté qui est à droite ou à gauche ;) )
Flore-Hélène : Merci, nous aussi, ça leur fait du bien de ne pas être scotché devant une table !
Meenah : Merci. Les cartons sont des tabourets, j’ai mis un lien dans l’autre article si tu veux voir le site où je les ai achetés. Là ils commencent à vieillir mais vu le traitement que leur font subir les garçons, je peux te dire qu’ils sont costauds !
J’adore votre méthodes d’apprentissage. Ça nous facilite les choses.