Barbapapa et les instruments de musique + concours

Vous connaissez forcément Barbapapa : ce drôle de personnage qui prend la forme qu’il veut et s’adapte à toutes les situations. Personnellement, j’ai toujours pensé que ce serait le compagnon idéal du quotidien d’un parent. Ce que j’aime surtout chez Barbapapa c’est qu’en plus d’être sympa et pratique, il est rose : défiant ainsi tous les clichés sexistes du marketing de ces 30 dernières années…

Mes enfants aussi adorent les Barbapapas (la question étant : y a-t-il des enfants qui n’aiment pas ces gros personnages colorés ?). Ils aiment beaucoup les livres et ne disent jamais non à un dessin animé (même si sur cette question là je suis plus mitigée). Alors quand on m’a dit qu’il existait désormais des applis Barbapapas, j’ai voulu tester !

barbapapa instruments musique

Et comme les Barbapapas sont sympas, vous pouvez gagner 2 application au choix parmi toutes celles des Barbapapas (voir conditions à la fin de l’article).

Barbapapa et les instruments de musique : pour apprendre en s’amusant

Vous le savez si vous me suivez un peu (ce que je ne peux que chaudement vous recommander) : mes garçons adorent la musique (d’ailleurs on a une rubrique dédiée ). Ils aiment en écouter, bien sûr, mais aussi en jouer. Ce qui signifie généralement taper à peu près en rythme sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un instrument.

Non content d’avoir eu une guitare électrique et une batterie à Noël, Mr Y. réclame désormais une trompette et une flûte traversière (rien que ça) et Mr T. a décidé qu’il aurait un pipeau pour son anniversaire. Mes voisins et moi-même sommes, bien entendu, ravis par ces idées !barbapapa instruments musique portee

Plus sérieusement, ça faisait un moment que je cherchais une appli pour leur faire découvrir le son des instruments de musique. J’avais déjà trouvé quelque chose de ce genre mais c’était une appli pour adultes, très bien mais pas conçue pour les enfants. Barbapapa et les instruments de musique m’a donc tout de suite interpelée.

L’appli propose :

  • Une histoire qui permet d’évoquer les sons qui nous entoure, de parler des instruments de musique par famille et de tester leurs sons.barbapapa instruments musique decouverteCette histoire n’est pas lue par une voix, il faut donc la lire aux plus jeunes, comme un livre en somme. Elle est pleine de petits détails interactifs que les enfants adorent.
  • Un jeu assez sommaire, où on fait jouer un groupe de Barbapapas en choisissant le rythme de jeu de chaque musicien. Quoiqu’il arrive c’est toujours agréable à l’oreille.barbapapa instruments musique jeu
  • Un petit rappel de qui sont les membres de la famille de Barbapapa et leur spécificité.barbapapa instruments musique maison
  • Des petits jeux disponibles si on est connecté à internet (des classiques comme memory, coloriages etc.)

Ce sont les enfants des créateurs de Barbapapa qui ont développés ces applis, donc l’univers des livres est bien respecté. C’est coloré, ça plaît aux enfants et c’est assez pédagogique. On peut s’en servir de base pour parler des instruments de musique.

Petit bémol toutefois : on a du mal à passer d’une page à l’autre dans l’histoire. Un petit souci technique sans doute…

En bref, c’est une bonne appli pour les jeunes enfants accompagnés de leurs parents, comme un livre de Barbapapa mais avec des interactions partout !

Gagnez des appli Barbapapa

En même temps que l’appli (gratuite) Barbapapa et les instruments de musique, 8 autres applis sont sorties :

  • Barbapapa et les nombres,
  • Barbapapa et l’informatique,
  • Barbapapa et les formes,
  • Barbapapa et le sport,
  • Barbapapa et les états de l’eau,
  • Barbapapa et les couleurs,
  • Barbapapa et les premiers mots d’anglais,
  • Barbapapa et le jardinage.

Vous pouvez les retrouver ici.barbapapa instruments musique histoireNous n’avons pas testé ces applications là mais je vous propose d’en gagner 2 au choix parmi les 8. Pour cela, il vous suffit de :

  • laisser un commentaire sous cet article en indiquant quel serait votre choix parmi ces 8 appli,
  • bien renseigner le champ e-mail (pas de commentaire anonyme) pour que vous puissiez être contacté(e) (inutile de redonner votre e-mail dans le corps de votre message ;)).

Vous pouvez également aimer la page Facebook de AppsGo et, si ce n’est pas déjà fait, aimer ma page Facebook, me suivre sur Twitter ou sur Pinterest (ou les 3 ;)). Mais ce n’est pas une condition obligatoire au concours.

Si vous voulez une chance supplémentaire de gagner :

  • partagez ce concours en mode public sur Facebook ou Twitter,
  • laissez moi votre lien de partage que je puisse vérifier. Si vous ne savez pas comment faire, voici un petit tuto pour Facebook ici et pour Twitter .

Vous avez jusqu’au 8 avril pour participer. Il y aura un gagnant, dont j’annoncerai le nom ici et que je contacterai par mail. Le règlement de ce concours est disponible ici.

EDIT du 11/04 :

Le concours est terminé et c’est Petite G. qui gagne. Merci à tous pour vos participations !

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *