Vous le savez, nous adorons la musique chez nous. A force d’en écouter et de « jouer » un peu de tous les instruments pour enfants possible, les garçons avaient très envie d’apprendre à jouer de vrais instruments. Mr T. a donc commencé les cours de guitare classique avec un professeur (il est très pressé de passer à l’électrique et de faire du rock) et pour Mr Y. l’envie allait plutôt vers le piano (mon synthé qu’il massacre allègrement pour être exacte). J’ai donc été ravie quand Mélopie m’ont contactée pour tester leur méthode d’apprentissage du piano pour les enfants.
Avec Mr Y., nous avons donc passé quelques semaines à apprendre à jouer du piano chez nous (pendant les cours de guitare de son frère au conservatoire municipal).
La méthode Mélopie pour apprendre la musique
La méthode d’apprentissage Mélopie est conçue pour les plus jeunes, dès 3 ans. Contrairement aux cours des associations ou du conservatoire (chez nous en tout cas) ou la pratique instrumentale ne vient qu’à partir de 7 ans.
Un vrai plus pour Mr Y. qui n’a que 5 ans (et demi maintenant). C’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas passer directement à la pratique (sauf pour des instruments plus « physique » comme la trompette ou le violoncelle par exemple), mais ce n’est que mon avis.
Pour le coup, les cahiers sont vraiment ludiques et la méthode d’apprentissage des notes basées sur l’histoire de petits personnages est vraiment top pour les enfants (un peu comme les alphas pour la lecture). Un excellent moyen mnémotechnique.
La méthode propose :
- Du solfège : On apprend les notes et les rythmes
- De la culture musicale : On découvre des instruments et des musiques
- De la pratique instrumentale : On joue des petits morceaux au piano (avec une main)
Il existe 3 méthodes selon l’âge et le niveau des enfants (comparaison ici) :
- 3-6 ans : on découvre les bases (clé de sol et jeu d’une seule main)
- 4-7 ans : on va plus loin (clé de fa et jeu des 2 mains)
- 5-8 ans : on apprend à jouer comme un grand
Nous avons testé le coffret 1 puisque Mr Y. est grand débutant.
Qu’il y a-t-il dans un coffret ?
La méthode n°1 que nous avons reçue est composée de 24 cahiers et d’un accès aux musiques correspondantes (à télécharger sur le site de Mélopie avec un code personnel).
Chaque cahier est construit autour d’un conte musical qui met en scène les petits personnages qui représentent les notes : les musinains.
Le conte est l’occasion de faire la connaissance d’un instrument de musique et d’entendre un morceau célèbre repris à plusieurs moments de l’histoire. Ainsi l’enfant apprend une note et enrichit sa culture musicale (morceaux + découverte de l’instrument). Ils sont racontés, mis en musique, sur les pistes audios à télécharger (bon j’avoue que je n’accroche pas à la « mise en voix », je saurais pas l’expliquer concrètement, mais le fond est sympa pour les loulous). Ils durent 10 minutes environ.
Les contes comportent plein de petits jeux (coloriage, vocabulaire, questions-réponses…) ainsi qu’un jeu à imprimer à partir d’internet.
A la fin, on apprend à situer une note sur la portée et sur le piano.
Et enfin : la petite partition (avec des musinains) à jouer tout seul !
Mr Y. aime beaucoup jouer ces petits morceaux : il arrive plutôt bien à lire les partitions et à se rappeler où sont les notes sur le clavier.
Il apprécie aussi d’écouter le conte en regardant le cahier avec moi et répondre à quelques questions. Par contre, il n’a pas envie de faire les coloriages ou autres exercices « écrits ». Je ne force pas le but n’étant pas de le braquer.
Le coffret est prévu pour une année d’apprentissage… Au départ je pensais qu’avec 24 contes nous allions largement finir avant mais nous manquons de régularité (le créneau musique de son frère n’est pas toujours le meilleur en fait, c’est un peu court avec l’aller/retour à l’école de musique pour déposer et récupérer le grand).
C’est un élément important à prendre en compte : comme toute pratique instrumentale, cela demande de la régularité et donc un peu d’organisation et d’auto-discipline quand on le fait soi-même.
Mais c’est clairement une méthode très ludique et pas barbante du tout pour les petits, qui va en douceur et recouvre tous le champs de l’apprentissage musical.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez visitez le site de Mélopie en cliquant ici.
Ce mois-ci dans notre rendez-vous « A tout bout d’chant » vous découvrirez également :
- L’apprentissage de la poésie facilitée par la chanson chez Les idées du samedi.
Le lien vers la méthode est affilié (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher), mais mon avis reste le même. Merci pour votre soutien !
Très intéressant comme idée… Est-ce que la méthode comporte aussi des outils pour apprendre dès le début la bonne posture (position) et les gestes (qui sont très importants dans le jeu des instruments et tellement difficiles à changer si de mauvaises habitudes se sont installées)?
Je connais plusieurs personnes qui ont commencé le violoncelle à 3-4 ans. Il existe des instruments très petits pour les enfants qui veulent commencer tôt (huitième ou même dixième).
Merci pour votre retour Lili. Il y a assez rapidement des « cours » pour apprendre quel doigt utiliser pour quelle note dans les livrets.
Oui je pense aussi que si les enfants sont motivés c’est chouette de pouvoir leur laisser la possibilité de jouer d’un instrument avant 7 ans (dès qu’on parle d’âge où on doit/doit pas, ça a tendance à m’agacer personnellement).