Le 1er mai arrive. Chez nous, c’est une grande date puisque c’est l’anniversaire de mon grand garçon ! Oui, j’étais en plein travail le jour de la fête du travail… et mon petit brin de muguet aura – déjà – 4 ans jeudi.
Pour l’occasion, nous avons fait un petit bricolage du 1er mai, sur le thème du muguet pour décorer nos fenêtres.
On adore décorer les fenêtres chez nous : peinture au blanc de Meudon pour Noël, dessins scotchés, silhouettes en papier, (traces de mains et de bave aussi…).
Tout a un rendu différent grâce à la transparence du support et les feuillages que l’on aperçoit par notre porte-fenêtre, chanceux que nous sommes, font un joli fond.
Petite anecdote sur le sujet : Un jour que je me plaignais du manque de soleil, Mr T. (3 ans environ) m’avait rétorqué : « Bah t’as qu’à en coller un ! ». Ce que nous avons fait. Il y est resté un certain temps.
Bref, nous avons testé une nouveauté pour notre décoration de fenêtre : les feuilles en mousse transparentes qui protègent les meubles neufs (ceux livrés en kit).
Je venais, en effet, de faire un tour chez le suédois pour acheter des portes manquantes à un meuble pour la chambre des enfants.
En le déballant, les garçons se sont saisis des fines feuilles plastiques un peu « mousse » qui protégeaient les planches. Ils se sont amusés à les déchirer en bandes et à les lancer en l’air (pas besoin d’acheter des jouets aux enfants, on vous l’a déjà dit ?).
Par la suite mon grand a voulu qu’on se serve de ces bandes pour faire une activité. Nous étions en pleine création de nos papillon et fleur en rouleaux de papier toilette et je n’ai pas trouvé comment intégrer ces morceaux de papier plastique.
Mais, après réflexion, et après avoir constaté que ces feuilles collaient aux fenêtres à cause de l’électricité statique, j’ai pense à une déco de fenêtre.
Nous avons fait du muguet mais il est possible de faire tout autre chose et même de coller la feuille sur la fenêtre et de peindre dessus ensuite.
Le matériel
Pour faire du muguet à coller sur les vitres, il vous faudra :
- des feuilles récupérées sur des meubles en kit neuf, à défaut du papier mousse fera (peut-être même mieux) l’affaire mais il n’y aura pas de transparence ni d’activité peinture,
- de la peinture verte (j’ai choisi de la peinture à doigt pour le côté activité sensorielle, ce papier étant différent au toucher de ce que nous utilisons d’habitude),
- un stylo,
- des ciseaux droits,
- des ciseaux cranteurs.
Comment faire
Tout d’abord, j’ai tracé le dessin des feuilles et des tiges sur les bandes de papier.
Puis j’ai donné ces dessins aux garçons afin qu’ils les peignent avec la peinture à doigt verte. Enfin, j’ai découpé les feuilles.
C’est plus facile pour les enfants de peindre avant la découpe, ils peuvent remplir les formes de couleurs jusqu’aux bords sans craindre de déborder.
Il aurait été préférable, pour le dessin comme pour la peinture d’avoir des feuilles entières, mais comme tout avait été découpé en bandes, nous avons fait avec.
J’ai du aider Mr Y. a bien étaler la peinture et à tenir le « papier » pour qu’il reste bien à plat.
Pendant que nos feuilles séchaient (et que les garçons jouaient à se courir après dans tout l’appartement faute de pouvoir aller dehors sous la pluie), j’ai découpé les fleurs de muguet : un découpe aux ciseaux suivi d’un bord recoupé aux ciseaux cranteurs.Enfin, nous avons collé tout cela sur la fenêtre. Certains morceaux collaient mal, j’ai ajouté un peu d’eau avec un doigt mouillé au dos des feuilles.
Il est difficile de voir vraiment le rendu sur une photo car la fenêtre n’est pas très photogénique (et le ciel blanc de ce jour maussade n’aide pas). Mais voici ce que donne un brin de muguet (en moins bien qu’en vrai donc).
Petite astuce nettoyage :
Pour nettoyer les fenêtres un peu tâchées par les traces de doigts, de manière naturelle : un peu de vinaigre blanc sur un chiffon microfibre et c’est nickel. Pour les grosses traces, le blanc de Meudon est super. Les produits de nettoyage des vitres du commerce contiennent beaucoup de COV. J’évite donc de les utiliser, surtout avec des petits qui mettent le nez (voire la langue) sur mes fenêtres.
Vous trouverez d’autres idées de bricolage du 1er mai, notamment sur ces quelques sites (les nounous sont à l’honneur pour l’occasion) :
- un collage en Playmaïs et un coloriage/graphisme sur le site Ma Tchou team,
- un collage à base de farfalles sur le blog de nounou Angélique,
- un muguet en 3D réalisé à partir de rouleaux de papier toiletes et d’une barquette de polystirène chez Nounou du nord,
- un brin de muguet géant fait d’une vraie branche et de filtres à café sur le blog Nounous, Taties et Cie.
Chouette idée mais ou trouve t on du papier mousse? Je ne connais pas! Pour le nettoyage régulier des vitres, pas besoin de produit, une bonne micro fibre de qualité suffit! Je te ferai une demo à l’occas!
Les feuilles de mousse tu peux en trouver dans les magasins de loisirs créatifs. J’en ai acheté chez Cultura cette semaine justement. Tu peux découper des formes dedans, les coller aux fenêtres avec un peu d’eau ou dans le bain autour de la baignoire. Tu peux aussi les utiliser pour faire des tampons pour la peinture.
Va voir mon tableau Pinterest « Feuilles de mousse » il y a quelques idées dedans.
Par contre, c’est opaque et déjà coloré (on doit pouvoir dessiner dessus). Sinon faut acheter un meuble chez Ikéa :D
Magnifique idée!