Le printemps en playmaïs : modèle de fleurs tout simple

Ca y est c’est officiellement le printemps ! Pour célébrer l’arrivée de cette jolie saison, nous nous lançons dans des bricolages de printemps sur le thème des fleurs bien sûr ! Nous avons commencé avec Mr Y. par une activité tout simple mais vraiment adaptée à ses 3 ans : les fleurs en playmaïs. Un modèle vraiment facile pour débuter les activités playmaïs en 3D.

playmais modele facileJ’étais presque déçue d’arrêter les bricolages d’hiver, le temps a filé tellement vite que nous avions juste fait un peu de neige maison, une puffy paint à la neige et du slime des neiges, quand paf : voilà le mois de mars qui débarque ! (Bon après on peut faire des bricolages d’hiver en été aussi !

En même temps, mars c’est l’anniversaire de Mr Y. et célébrer ses 3 ans m’a fait me souvenir que Mr T. avait commencé à faire des sculptures en playmaïs à cet âge là. J’ai donc sauté sur l’occasion pour tenter l’expérience avec Mr Y.
Comme pour Mr T., nous avons commencé par un modèle de fleurs que j’affectionne beaucoup parce qu’il est simple. C’est mon basique en reproduction de modèle 3D.

Le matériel pour faire ces modèles en playmaïs

Pour réaliser chaque petite fleur en playmaïs, nous avons utilisé :

  • 5 à 6 playmaïs (en réalité, les nôtres sont des fisher tips, à base de pomme de terre et non de maïs),
  • une petite éponge imbibée d’eau,
  • un couteau.

playmais fleurs materielEt comme nous avons fait une petite guirlande, nous avons également utilisé de la colle universelle et du raphia.

Comment faire ces fleurs en playmaïs

Pour respecter mes petites habitudes descriptives, je vous donne l’explication pas à pas (mais est-elle bien utile ?!).

J’ai fait le 1er modèle pour montrer un exemple à Mr Y. Comme j’ai utilisé la même couleur pour toutes les pétales de ma fleur, il en fait de même ensuite.

J’ai demandé à Mr Y de choisir la couleur qu’il voulait pour faire le centre de sa fleur. J’ai coupé un playmaïs de cette couleur en 2.

playmais modele

Je garde toujours la moitié inutile dans une petite boîte à part pour la retrouver facilement en cas de besoin, plutôt que de redécouper un autre playmaïs de même couleur.

Puis, il a délicatement (dans mes rêves) frotté tamponné, tapé voire pulvérisé le bas des futures pétales sur l’éponge.

playmais 3DAvant de les coller tout autour du cœur de la fleur.

playmais fleurVoici sa 1ère fleur, à 4 pétales :

bricolage enfant 3 ansL’activité ne lui a pas plu très longtemps, contrairement à Mr T. au même âge qui avait fait tout un jardin en ajoutant même des tiges vertes sous chaque fleur (playmaïs roulés entre les doigts dans la longueur). Mais, il a quand même réalisé 4 fleurs, que j’ai collé à un brin de raphia.playmais modele fleur

Une fois la colle bien sèche, j’ai scotché ça à la fenêtre. On adore tellement décoré nos fenêtres ici, je pense qu’on va aussi refaire des attrape-soleil, comme ici mais avec seulement des fleurs, et bien sûr je vais ressortir nos fleurs en feuilles de mousse !

Depuis il fait beau : c’est le printemps !!

bricolage printemps
Je reproposerai des playmaïs à Mr Y. une autre fois, pour voir si ça le captive plus longtemps.
Et chez vous, on est adepte des playmaïs ? Vous avez quelques modèles faciles à réaliser ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *