Bricolage pour la fête des mères avec du washi tape

La fête des mères approche à grands pas. Pour tous les grands qui se débrouillent seuls et pour tous les petits aidés par papa, mamie, papi ou une nounou, voici deux petits bricolages pour la fête des mères à réaliser facilement avec du washi tape.

Cartes et marque page en washi tape

D’abord, pour les néophytes en déco et scrapbooking (tels que moi), le washi tape – ou masking tape – qu’est-ce que c’est ?
Ceux qui connaissent vous pouvez passer à l’étape « le matériel ».

Le washi-tape est un scotch décoratif qui nous vient du Japon. Il est léger et en même temps solide. Il présente le gros avantage d’être faiblement adhérent, on peut donc le décoller et le repositionner facilement. Idéal pour les enfants donc !

J’ai voulu tester cet adhésif avec les enfants et nous avons choisi de réaliser des cartes et un marque-page : la simplicité pour commencer ! Cela fera de petits cadeaux à offrir à leurs mamies puisqu’ils les ont faits avec moi. Mais ce serait aussi une bonne idée de bricolage pour la fête des mères !

Le matériel

Pour faire des cartes et/ou un marque-page décoré de washi tape, il vous faudra :

  • du papier un peu épais ou cartonné,
  • des rouleaux de washi tape,
  • des ciseaux,
  • un crayon,
  • une règle,
  • des perforateurs déco (en option).

Materiel Cartes et marque page en washi tape

Comment fait-on

Une carte

Je vous fait la description rapidement, puisque c’est super simple !

On découpe la carte au format souhaitée et on la plie si besoin. J’ai découpé des rectangles de 20 x 10 cm que j’ai pliés pour obtenir des cartes carrées de 10 cm de côté.

Découpe carte fete des mèresEnsuite, on laisse libre cours à sa créativité en collant le washi tape sur sa carte ou sur un motif qu’on collera sur la carte. Pour que ce soit joli c’est mieux d’alterner des rouleaux de couleurs assorties.

De notre côté, nous avons fait deux cartes :

Avec Mr T. nous avons collé des bandes de masking tape bord à bord en diagonale en laissant un peu d’espace au milieu de la carte pour mettre du texte (plus tard quand nous l’offrirons). J’ai dû l’aider pour que les bandes soient bien collées les unes aux autres.

A la fin, j’ai ajouté 3 petites fleurs découpées dans le masking tape grâce aux perforateurs déco.

Carte fete des mères

Quant à Mr Y., je lui ai découpé un cœur dans une feuille de papier « classique » et je lui ai donné des bandes de washi tape plutôt longues, en alternant les motifs. Du haut de ses 26 mois, il a collé tout seul ces bandes, en suivant seulement mon indication de cacher le blanc. J’ai simplement décollé 2 fois une bande qu’il avait mise complètement sur une autre et j’ai collé celle sur la pointe du cœur.

Ensuite, j’ai découpé tout ce qui dépassait du cœur et nous l’avons collé sur sa carte.Carte fete des mères

Comme il voulait continuer l’activité, je lui ai fait des gommettes avec mes perforateurs. Il suffit de coller du washi tape sur une bande de papier, de perforer et de décoller le papier du washi tape. Cela fonctionne mieux sur le papier un peu glacé que sur du papier classique.
Il les a collées au dos de sa carte pour qu’elle soit jolie des deux côtés !

Carte fete des mères

Un marque-page

Même principe pour le marque-page.

On découpe une bande de papier cartonné à la taille de son futur marque-page (4 x 20 cm pour nous) et on la décore de masking tape.

Mr T. a décoré la sienne de quelques bandes horizontales, qu’il a lui-même recoupées, puis j’ai ajouté 3 gommettes cœurs et un trou.

Mr Y. n’était plus intéressé par cette activité, donc j’ai fait son côté du marque-page en collant 3 bandes verticales bord à bord.

Marque page fete des mères en washi tapeEt voilà, il ne reste plus qu’à prendre sa plus belle écriture et à inscrire « Bonne fête maman » sur tout ça !

Pour d’autres inspirations, vous pouvez visiter :

  • Scrapbook update qui propose des cartes décorées de washi tape et de sequins,
  • The Scrap Farm qui réalise une carte très élaborée mais inspirante,
  • le blog 1 2 3 Soleil où l’on retrouve plusieurs exemples de cartes de vœux dont on peut s’inspirer,
  • Tambouille qui nous présente des mini marque-pages super rapides à réaliser,
  • le blog Com2filles qui propose des marque-pages décorés par les enfants et entouré de washi tape.

Alors ça vous inspire le washi tape ?

PS : J’ai changé la mise en page des photos par rapport aux articles précédents, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *